Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
29 messages.   1 2 3   - Installation d'un switch hydraulique sur freins Shimano ou Magura [13318]
Jacques74
29-12-2013 à 17h56
Acceder au profil du membre
Ce sujet traite de l'installation d'un manocontacteur (switch) monté sur gaine de frein hydraulique :
Il s'agit du switch hydrau Magura acheté chez Electric Bike Solutions DE à 29 euros >
www.ebike-solutions.de
* Voir aussi une autre adresse plus bas (un peu moins cher, ~22 euros)

Bien que de marque Magura, cet accessoire est compatible sur les freins hydrau Shimano, les miens sont des M445.
Attention, systèmes à huile minérale uniquement !

J'en ai monté qu'un seul, à droite sur frein arrière, c'est largement suffisant pour mon utilisation et je préfère ne pas toucher à l'intégrité du frein avant !

Tout d'abord la réception et le montage en image :

Soudure d'une nouvelle fiche

J'ai pris l'option de ne pas déposer la manette de frein donc la coupe de gaine est faite sur la bête !
Je me suis aidé d'un petit étau de modéliste et l'opération est réalisée avec un gros cutter à lame neuve.
Attention ça coule un petit peu !
(il est conseillé de porter des lunettes, les risques de projection ne sont pas à écarter et l'huile est très irritante pour les yeux !)

Mise en place des embouts : Il faut les rentrer en force et jusqu'à l'épaulement.
Je me suis aidé d'une pince en faisant attention de ne pas abimer la surface ! (important !)

Montage fini !

Reste la purge complète...
Finalement c'est ce qui est le plus long, le reste est très vite installé !
(il fallait de toute façon que j'en fasse une, c'était donc une bonne occasion )

Anonyme, 12507 msg, (FR).
 Citer Alerter [279959]
Jacques74
29-12-2013 à 17h57
Premiers essais sur route :

Je suis très satisfait de la réactivité de ce switch !
Après une purge dans les règles de l'art et un levier de frein bien raide, la coupure s'effectue dès le premier appui sur le frein et avant que celui-ci morde fort !
On remarque juste un très léger frottement des plaquettes sur le disque (arrière) avant coupure.
Nb: J'ai changé aussi les plaquettes, elles sont donc neuves. C'est des organiques.

Pour mieux situer, j'ai monté cet interrupteur car j'utilise en ce moment passablement les fonctions étendues du Cycle Analyst v3, soit le PAS en simulation torque et le Cruise contrôle
(le Cruise maintenant le moteur sous tension nécessite absolument une coupure de frein rapide pour sa sécurité !)

Ce switch est connecté directement sur le CA v3 :

Citer Alerter [279960]
publicité
29-12-2013 à 17h57
Lien commercial -276-

Jacques74
29-12-2013 à 18h06
Numérisation de la notice d'emploi manocontacteur Magura :
Doc-Magura

Liens :
Tuto raccourcir une durite de frein
www.b-m-b.be

Instructions purge Shimano :
techdocs.shimano.com

Citer Alerter [279964]
Bgraig
29-12-2013 à 23h36
C'est déjà bien détaillé et ça donne une idée du montage, j'avais pensé à cette solution mais mon système n'est pas en minéral, sinon pour ceux que ça intéresse je l'avais trouvé moins cher
www.bike-discount.de

Greg, 32 msg, 44 ans. Faches Thumesnil (FR-59). bgraig
 Citer Alerter [280001]
Jacques74
30-12-2013 à 00h33
J'ai mis à jour mes commentaires et fini de détailler.
Merci pour l'adresse plus avantageuse Greg !

Je n'ai effectivement jamais vu de switch du genre pour huile synthétique (Dot)... je ne sais pas si cela existe pour vélo... ?
Perso je préfère l'huile minérale, ça me pose moins de problèmes de manipulation et de compatibilité et pour mon utilisation c'est suffisant, mais c'est dommage qu'il n'existe pas un switch toutes huiles !

Citer Alerter [280007]
Jacques74
02-01-2014 à 16h24
Après plus de Km d'utilisation je suis toujours aussi satisfait de la réactivité de ce switch.
Donc pour moi c'est validé ! :)
On verra comment cela évoluera dans le temps.

Citer Alerter [280448]
Gnongris
04-01-2014 à 10h30
Merci pour ce retour, je m'en vais donc de ce pas en acheter un pour le vélo de ma femme. Cela lui evitera quelques glissades :)

Gnongris, 292 msg, 49 ans. St Dolay (FR-56).
 Citer Alerter [280607]
Kafouniet
15-08-2014 à 12h04
Installé mais c'est quand un peu gros ce T sur le tuyau .
J'ai cru comprendre que Magura abandonnait ce systeme pour des poignées de freins avec contacteur intégré

Daniel, 13384 msg, 57 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [326081]
Joss76
15-08-2014 à 16h01
j'en monte aussi de temps à autre et jamais aucun problème mais à n'utiliser uniquement pour une coupure de "Cruise controle" ou si usage d'un PAS, la coupure à besoin de plaquer quand même les plaquettes sur le disque pour se faire , pour de la regen , c'est glaçage de disque assuré en peu de temps !

Josselin, 2645 msg, 30 ans. Saint Riquier Es Plains (FR-76). vente de pièces et montage sur mesure sport-e-bike.fr
 Citer Alerter [326128]

Message modifié le 2014-08-15 16:02:13 par Joss76.
publicité
15-08-2014 à 16h01
transport gratuit à partir de 300€
Lien commercial -70-

Jacques74
15-08-2014 à 16h05
Oui effectivement (je l'avais précisé plus haut) ce switch est plutôt conseillé pour les coupures de sécurité d'un PAS ou d'un cruise.
Néanmoins sur mon montage la coupure se fait dès le premier "léchage" des plaquettes sur le disque.
J'imagine que cela dépend aussi de l'état de purge du système ou de sa performance, peut-être aussi de l'état des plaquettes...

Citer Alerter [326130]

Message modifié le 2014-08-15 16:10:49 par Jacques74.
29 messages.   1 2 3   - Installation d'un switch hydraulique sur freins Shimano ou Magura - Lu 15085 fois. [13318]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 17h42 Fab18 J'ai acheté un exemplaire de 2012, à un professionnel de l'automobile en vu de remplacer un scooter médicalisé (je suis une PMR). Le...
Le 24 à 11h24 Havoc Bonjour Fab, c'est une question trop complexe pour la traiter dans la shoutbox. Pouvez-vous ouvrir une discussion sur le forum et y coller...
Le 24 à 11h26 Havoc LES CELLULES DÉFORMEES DOIVENT IMPÉRATIVEMENT ÊTRE MISES EN SÉCURITÉ DANS UN ENVIRONNEMENT ININFLAMMABLE, RISQUE D'INCENDIE.
Le 28 à 15h57 Fab18 bonjour, je vais donc changer les batteries actuelles qui sont des genesys NP100 12R 12v 100Ah plomb acide par des batteries AGM à...
Le 18 à 10h05 Jeannot34 jeannot34: je possède une batterie neuve de 15j jamais servi 48V 10 Ah. 1 ere charge led rouge puis led verte OK; Tension: 54,6v...

Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -313-

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr