SP-2:.### Z01### Vie et fable d'un Estrima Biro. Forum Cyclurba.fr. Voitures & camions électriques

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
920 messages.      67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77   - Vie et fable d'un Estrima Biro. [11318]
Meuh
25-12-2013 à 15h59
Acceder au profil du membre
Le Biro a réussi le parcours le plus long et le plus "handicapant" qui soit (pour moi) avec des montées longues (14% sur 2km à 33km/h max au lieu de 25km/h avec les anciens contrôleurs d'après le suivi du GPS Holux GR245) et de la pluie intense et continue ... à certains endroits, en montée, on avait l'impression de remonter une rivière en canoé.

Je me suis mangé, aussi, pas mal de "trou d'eau" sur la route ... qui génèrent une grosse vague sur le parebrise ... mais pas de soucis dans l'habitacle (à part les écoulements habituels évidemment sortant du devant et s'évacuant par le dessous du tapis de sol) et pas de déviation de trajectoire à 45km/h, le biro est assez lourd et les pneus assez coupant pour récupérer de l'appui.

Les feux COB à LED et tous les autres à LED n'ont aucun soucis.
Mes constantes de courants sont toujours identiques à l'original avec une variation entre 116A et 132A suivant le grade de la montée.

Sur plat, la différence est assez nette entre un jour sec et 15°C (52A constant) et ce jour-là plein de pluie et 5°C (65A).

Le résultat est un 86,2Ah consommé en 45v pour 63,2 km parcouru avec tous les profils possibles (ville, route, montée abrupte, descente tout aussi abrupte).

Le frein régénératif variable est un très bon allié en descente continue permettant de réinjecter 30A en conservant le 45km/h sur 2-3km.

Les tournants en conservant le frein régénératif (à l'arrière donc) n'ont pas posé de soucis ou de décrochage ... en partie parce que le poids des moteurs maintient l'ensemble à la route.

---

Au début, je me suis quand même demandé si je n'allais pas prendre la voiture thermique ... vu ce qui tombait.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [279109]

Discussion déplacée depuis la rubrique Divers: libres conversations, le 2014-02-09 23:18:22 par Meuh.
Gob33
25-12-2013 à 18h46
Ca donnerait environ (63,2 / 86,2) x 130Ah = 95km d'autonomie max.

Si j'ai bien compris, sur les 3 modes de régen possibles, tu utilises uniquement le mode 3 en descente à la main (bouton poussoir et potentiomètre) ? Rien avec le frein et rien sur la relâche de l'accélérateur ?

Kelly a écrit :

Brake switch is used to start regen.
0-5V brake signal is used to command regen current.
Support three modes of regenerative braking:
1 - brake switch regen
2 - release throttle regen
3- (0-5V) analog signal variable regen

Tu devrais refaire le même parcours un jour mais SANS régen et mesurer pour voir s'il y a différence notable ou si c'est du bidon.

Gobinus, 1694 msg, 56 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [279128]
publicité
25-12-2013 à 18h46
Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-

Meuh
25-12-2013 à 20h56
1) le brake switch ne peut pas être utilisé sans un minimum de 5% (de frein programmé) sur la série KEB
2) effectivement, j'ai 0% de régénération sur le 0 throttle (roue-libre)
3) effectivement, la consigne analogique en frein régénératif ne m'intéresse que pour un frein moteur (finalisé par un frein mécanique). Je pourrais m'arrêter avec le frein KEB (j'ai essayé) ... mais ça me plaît pas coté appui et fluidité de conduite.

Ben ... mon compteur Ah compte aussi bien la consommation que la recharge ... donc, oui, ça seraît visible mais pas notable.

J'ai quand même noté des différences tendant à gommer la puissance supplémentaire que je demande maintenant ... meilleur rendement ou frein régénératif, ça ... je ne saurais l'affirmer car trop de paramètres entre en jeu sur ce genre d'engin ... comme la pression des pneus ! (une différence de 0,2 bars est marquante comme rouler sous la pluie ... alors que sur une thermique, c'est peanut)

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [279146]
Gob33
26-12-2013 à 01h11
J.Rickard a mené des expériences de terrain avec les différents modes de frein régénératif
(blog EVTV des 11 juillet 2010 et 9 aout 2010 + vidéos).

Sur un même circuit, avec des personnes différentes et refait plusieurs fois, la régen n'a rien amélioré sur la consommation. Et même sans régen, c'était légèrement mieux. Pourquoi ? Aucune explication précise sinon une plus grande sensibilité du véhicule électrique au style de conduite et un phénomène d'oscillation entre régen (décelleration) et dépense de courant (accéleration) qui est moins efficace qu'une allure continue.

J.Rickard a écrit :

Throttle plus brake - least efficient
Brake regen only - in the middle
No regen - most efficient.

PS: Et ses grosses voitures ont moins débité que le Biro (1,364 Ah/km) ! Bizarre (parcours plus plat ?)

Citer Alerter [279163]
Meuh
26-12-2013 à 02h37
sauf que dans mon rapport, je consomme 61Wh/km ... et eux, 212Wh/mile.

dans mon esprit, le frein régénératif est bien dans les longues descentes mais j'en ai pas tellement en fait ... il sert surtout à reproduire un frein moteur qui m'est grandement utile pour me maintenir dans le traffic.

il n'y a rien de plus exaspérant qu'une bagnole qui "ralentit" à 100m d'un croisement.
Pour moi, c'est plein pot jusqu'à 15m du croisement puis frein-moteur et frein mécanique à la fin.

Hors-sujet:
sur ma sportive, je fais la même chose.
je n'utilise jamais le "push and glide" ... car je privilégie le minimum de temps à conduire le maximum de temps en-dehors d'une circulation inutile (éviter les minutes de bouchons aux heures de pointes).

c'est malheureusement une déformation de la conduite sur circuit qui fonctionne en ON/OFF à l'accélérateur et en ON/OFF aux freins en utilisant le bon rapport à chaque moment.

On utilise donc les éléments dans un temps "t" très court mais à fond.
Cette tactique permet de maintenir une connaissance de ses capacités et de celles de la voiture en question en situation diverses et inconnus suivant le revêtement ou un évènement.

Citer Alerter [279168]
Gob33
26-12-2013 à 11h56

Meuh a écrit :

sauf que dans mon rapport, je consomme 61Wh/km ... et eux, 212Wh/mile.

C'est proportionnel, t'es en 45V et eux en 120V.
L'efficacité de la régen dépend fortement de son réglage sur les pédales et de la manière dont on appuie dessus.

Citer Alerter [279195]
Meuh
30-12-2013 à 22h56
Après 1 mois, je remarque que la consommation est bien plus stable avec les nouveaux Kelly KEB qu'avec les anciens contrôleurs.

Remarqué sur le suivi spritmonitor.

Mieux encore, l'utilisation à 130A permanente au démarrage (qui s'éteint ensuite, pas comme les vieux contrôleurs qui tirent 130A de 0 à 45km/h avec la tempo. BOOST de 20 secondes) et le cumule de frein moteur régénératif (60A sur 2-5 secondes max) permet de me hisser à la même consommation en Ah qu'avec les anciens contrôleurs qui me restreignaient en vitesse (45km/h pour 48v) et courant (80A).

Seul le Biro consomme plus lorsque le chemin est plus long (au-delà de 30km).

Dans mon utilisation, cette constatation ne me pose pas de problème sachant que 65km est un maximum injustifiable à mes yeux sur ce véhicule (c'est fatiguant !).

J'aurais d'autres routes à l'américaine, je dirais le contraire ... mais chez moi, c'est champ de mine powaaa donc très fatiguant sur un véhicule léger même amorti.

En revanche, la batterie aussi grosse m'apporte la facilité de pouvoir recharger quand je le veux et de pouvoir faire autant de "petits" parcours dans la journée que je le veux.

ça, par contre, c'est bien moins fatiguant.

---

Concernant le Xrain fog (le truc anti-buée) ... il est vrai qu'il fonctionne "peu" quand il n'y a aucun courant d'air ... par contre, il est bien plus efficace que mon chiffon sur la vitre.

La buée se forme en rideau opaque ... et gel plus facilement.
Lorsque le produit est en place, les gouttes ne s’agglomèrent plus ensemble... il en résulte un brouillard sur la vitre mais non-plus opaque.

Si bien qu'on a l'impression que c'est nul ... mais en fait, en comparant, c'est mieux que rien en fait.

De plus, les billes d'eaux ne pouvant plus s'agglomérer ... la formation de gel (puisque l'habitacle n'est pas chauffé) est retardé ou impossible (mais ça demande plus de tests, c'est vrai).

Pour qu'il fonctionne, il faut l'appliquer une fois par jour lorsque la vitre est sèche (le faire avant de partir quand c'est encore sec et lorsque la température est de 5°C et que ça va le rester).
Il faut bien frotter pour que le produit n’apparaisse plus comme un film gras.
En contre partie, on en met peu à chaque fois ... en fait.

Ce produit ne fonctionne plus sur les polycarbonates ... ça marchait au début, mais plus maintenant.
donc, je passe encore le chiffon.

Citer Alerter [280101]
Meuh
03-01-2014 à 18h35
Mise en place en urgence d'un chargeur 8A (transformateur Anderson PowerPole Biro vers XT150 du chargeur) ... car une recharge de nuit et 1/4 de jour ne suffit plus actuellement avec le chargeur 2,4A.

Je fais 65km par jour actuellement ce qui est 2 fois ce que j'avais prévu par jour.

En fait, j'ai prévu 65km sur 1 jour mais avec un retour à 10-20km (ou rien !) les jours suivants ... là, ça retombe pas.

C'est un peu fatiguant de passer 2h à rouler dans l'engin d'ailleurs ... mais bon, au moins, j'ai pas la pluie et le vent.

Le chargeur est réglé à 47,6v sous 7,9A DC.
Consommation de 435w sous 230v AC.

Citer Alerter [280562]
Meuh
04-01-2014 à 21h08
Commande de la loctite glass bond pour le rétro-central ... la colle forte instantanée n'a pas tenu plus d'un mois.
Mais il est vrai que la concentration d'humidité dans le Biro est impressionnante quand on essaye de coller à 5°C et sous une pluie continue.

Il faut utiliser un décapeur thermique pour rendre la zone propre pour la colle sinon, elle sature en humidité et ne colle plus du tout.

Jamais vu ça avec de la colle contact forte d'ailleurs ...

J'ai fait 200km en 3 jours sous pluie continue et 5°C ...

Citer Alerter [280657]
publicité
04-01-2014 à 21h08
Lien commercial -276-

Meuh
12-01-2014 à 00h12
Pour donner une idée, une côte que je monte à 112A (à 44km/h) me permet de récupérer 20A sur la descente (à 45km/h) ... on comprend pourquoi la régénération, sur ce véhicule léger, n'a pas été trop intégré.

Par contre, on remarque quand même qu'on passe de 20A à 40A de récupération assez facilement en fonction de la masse à freîner en descente ... le calcul est donc surement plus facile avec 1 tonne en mouvement (même si la montée, ouille ouille en consommation ).

---

Demain, j'applique la "complexe" colle à rétro ... un peu bizarre comme système (colle à 2 composants dont un est dans un tampon à coller au rétro).

---

J'ai commandé un Holux GR-245 pour définitivement l'implanter dans le Biro puisque ça me bourre un peu de recharger le mien tout le temps et tous les jours maintenant.

Comme j'utilise jamais l'allume-cigare, j'ai déjà récupérer un chargeur USB et j'aurais donc le Holux GR-245 toujours avec le rétro-éclairage actif.
J'enleverai la pile au li-ion à l'intérieur pour évite qu'elle gonfle entre les 40°C en été et les -17°C en hiver.

Pour le fixer, je vais utiliser 2 vis du cerclage alu du compteur officiel du biro et y implanter le socle Holux à rails.

Citer Alerter [281527]
920 messages.      67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77   - Vie et fable d'un Estrima Biro. - Lu 1886053 fois. [11318]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 21 à 07h42 Havoc Depuis 2013, Matra Cycles est passé dans le giron de Easybike et le système BionX délaissé.
Le 26 à 21h24 Bubu89 Bonjour
Comment garder l'heure sur l'ordi de bord des moteurs bafang
Le 27 à 10h09 Ptit-philou Bonjour, il faut poser la question sur le forum ;-)
Pas assez de place et de visibilité dans le tchat...
Le 22 à 10h40 Jaune2f Bonjour, je suis nouveau et ne connait pas très bien le fonctionnement du site. J'ai un vélo électrique dont l'assistance coupe sur...
Le 24 à 10h59 Ptit-philou Bonjour, il faut poser la question sur le forum ;-)
Pas assez de place et de visibilité dans le tchat...

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Transformez votre vélo en vélo électrique !

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr