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89 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Essai du controleur regeneratif Golden Motor [2474]
silicium81
10-05-2008 à 13h36
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Tu pose un vrai problème...
Les batteries vont elles apprécier de subir des recharges ponctuelles très fréquentes (a chaque décélération) ?
En fonction de la technologie de la batterie la réponse varie...
Plomb: Très clairement non, c'est une technologie qui aime la charge lente.
NimH: Ne devrait pas posé de problème, ce que la batterie ne supporte pas c'est la surcharge.
Lithium ion: Pas de problèmes à priori, la batterie est équipé d'un BMS qui devrait protéger la batterie
Lipo: Idem
Lithium NanoPhosphate: Aucun problème (ça tombe bien, c'est ma batterie )

La grande inconnue c'est l'influence du biberonnage sur la durée de vie (en cycles) de la batterie, les avis sont variés (de positif à négatif...)

Patrick, 4855 msg, 52 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [28195]

Discussion déplacée depuis la rubrique Kits VAE, batteries, moteurs et controleurs, le 2008-08-11 15:54:52 par Cyclurba.
snickers
10-05-2008 à 13h50
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Ah exellent.
Il faudrait un interrupteur 3 positions et deux voies qui coupe l'alimentation du controleur en position milieu.
Ce controleur semble supporter 48V Quelle version à tu reçu ?
Ne fait pas dissiper 600 watts au BMS...



Bertrand, 6613 msg, 46 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [28196]
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10-05-2008 à 13h50
Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
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Thierry113
10-05-2008 à 14h19
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@ Silver84 : je n'ai pas le même contrôleur que Silicium, j'ai un Ki de chez Velectris. Mais comme celui ci n'est plus en vente pour l'instant... Ça va être dur de l'acheter.
Voila pourquoi il est très intéressant de voir le test de Silicium, un peu de concurrence, c'est toujours bon.

Je vois déjà un point positif relevé par Silicium, et qui n'existe pas sur le mien : c'est la calibration de la position des capteurs hall.

Pour la Batterie, j'ai une Lipo Kokam 48V et pour l'instant elle accepte sans broncher ce genre de traitement.
Celle de Silicium est encore plus indiqué pour ce genre de torture.

@ Silicium : as tu eu l'occasion de voir l'intérieur ? Quel Mosfet ?

Thierry, 2845 msg, 52 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
 Citer Alerter [28198]
Silver84
10-05-2008 à 14h24
AMHA le biberonnage ne devrait poser problème que sur les batteries au plomb.

BMS ???


Jean Louis, 505 msg, 70 ans. Avignon (FR-84). I-Step Matra City
 Citer Alerter [28199]
Thierry113
10-05-2008 à 14h54
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BMS : Batterie monitoring system. En gros un circuit électronique qui évite la surcharge, la décharge profonde, sert de disjoncteur électronique, et qui éventuellement peut équilibrer les éléments entre eux.


Thierry, 2845 msg, 52 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
 Citer Alerter [28202]
Silver84
10-05-2008 à 15h11
Ha OK ! Merci
Mais alors cela n'a rien à voir avec un chargeur/régulateur.

Dans ce cas reste posée la régulation en intensité, pour la charge des Lithiums par un système de récupération d'énergie.


Jean Louis, 505 msg, 70 ans. Avignon (FR-84). I-Step Matra City
 Citer Alerter [28205]
Thierry113
10-05-2008 à 15h23
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Mouarf à quoi bon réguler une intensité si la batterie accepte des pointes de courant en charge / décharge.
Il faut juste surveiller la tension qui ne doit pas dépasser 4,2V par élément.
Et puis pas facile de réguler 13 A qui déboulent d'un coup pendant 2 s...
Les lithium polymère et lithium nanophosphate acceptent ce genre de traitement, du fait de leur faible impédance interne.


Thierry, 2845 msg, 52 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
 Citer Alerter [28207]
silicium81
10-05-2008 à 16h21
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J'ai déjà ouvert la bête (J'ai même commencé par ça :->) A l'intérieur les condos sont en 63V et les mosfets tiennent 75V (12xIRF2807). Sinon j'ai une version 36V. Il ne doit pas y avoir de grosses différences avec la version 48V... Le seuil de coupure peut être, mais il est donné comme programmable (Je n'en sais pas plus...)
Sinon, pour faire les tests, ma batteries n'est pas chargée à bloc... Enfin, peu de chance de récupérer plus d'energie que celle consommée... A moins d'attaquer par une bonne descente !
Aujourd'hui, je n'ai pas le temps d'installer le cycle analyst, je suis dans le jardin qui a besoin d'un lifting !

Patrick, 4855 msg, 52 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [28211]
silicium81
11-05-2008 à 18h00
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Premier test avec le Cycle Analyst:
Ca régénère bien
La puissance est la même qu'avec mon contrôleur standard, la vitesse aussi.
J'ai remonté ma côte de référence (700W absorbé, 20..25 km/h en fonction de la pente) et j'ai amorcé la descente en 'freinant' électriquement pour maintenir une vitesse entre 25 et 30 km/h (sans freinage, ça monte à 45..50 km/h)
Bilan: entre 200 et 250W généré pendant toute la descente
Arrivé en bas, le cycle analyst m'indique un taux de régénération de 12% mais je ne l'avais pas mis à 0 avant la monté ;-)
Si on relache complètement la poignée, le freinage est maximum mais la régénération nulle... Tout est dissipé dans le moteur enfin, ce n'est pas trop méchant pour lui... (il est court-circuité donc c'est sa résistance interne qui chauffe, et pas plus qu'en moteur)
Je vais faire d'autres mesures (un enregistrement des puissances notamment) mais pour l'instant je considère que ce contrôleur fonctionne correctement. Il necessite un apprentissage pour gérer convenablement la poignée d'accélérateur, j'avais l'habitude de relacher la poignée pour m'arêter, il faut maintenant accompagner le ralentissement (sauf s'il s'agit d'un freinage d'urgence...). Il faut que je teste encore l'action de l'entrée frein (qui n'est pas cablé pour l'instant).

Patrick, 4855 msg, 52 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [28273]
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11-05-2008 à 18h00
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Thierry113
11-05-2008 à 20h43
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Ce sont des puissances equivalentes à ce que j'obtiens avec mon super phantom + ki.
Si tu peux pédaler en plus dans la descente pour te maintenir vers 30 35 km/h tu va exploser des records de regen. Sur le mien c'est à ces vitesses que c'est le plus efficace.
Un test que tu peux faire pour voir comment se comporte ton moteur en dynamo : débranche ta batterie tout en laissant le reste en place.
Le Cycle analyst va se mettre en route dès 5-10 km/h, en te donnant la tension. Après tu peux essayer de régénérer pour voir
Sur le ki j'ai 54V dès 5 km/h (évidemment le courant est nul...)


Thierry, 2845 msg, 52 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
 Citer Alerter [28278]
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