silicium81
11-05-2008 à 21h28
|
Tss Tss Je ne ferai pas d'essais sans la batterie... Je n'ai pas envie de satelliser le contrôleur
Il y a des éléments de protection au niveau du contrôleur (diodes transil et résistances de puissance en série) mais je ne sais pas si la protection est a toute épreuve... Sur le Ki il y a une sécurité hardware qui coupe la régénération si la tension du contrôleur dépasse la limite, je ne sais pas si c'est présent ici...
Il y a un relais dans le controleur qui n'est actif que si le controleur est alimenté, je n'est pas regardé comment ce relais est cablé, mais je ne serait pas surpris qu'il participe à la sécurité... Je vérifierai cela.
@Snickers,
Il faudrait effectivement limiter la PWM à une certaine valeur... MAis bon, le moteur peu dissiper quelques Watts quand même sachant que le freinage est tellement fort que ça ne dure pas longtemps...
Discussion déplacée depuis la rubrique Kits VAE, batteries, moteurs et controleurs, le 2008-08-11 15:54:52 par Cyclurba. |
Thierry113
11-05-2008 à 21h36
|
Normalement avec un regé bien faite tu ne doit pas aller au delà de la tension maxi de charge des batteries, sur le Ki, Cyril a programmé 54,4 V (pour une batterie 48V)
Comme j'ai une petite conso sur la sortie 12V du ki, ça suffit a ne pas emballer le contrôleur et a avoir une tension correcte en entrée du Cycle Analyst.
Passé 10 km/h de toute façon on sait que ça régénère donc ce n'est pas la peine de laisser la poignée en position en régénération, et donc de faire "spoufff"
Thierry, 3060 msg, 58 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V.. |
publicité 11-05-2008 à 21h36
|
|
Thierry113
11-05-2008 à 21h51
|
@ Silicium : ok je comprends tes réticences à reproduire mes bêtises
Sur le ki c'est pas Hard, c'est soft, la tension de régen est fixe, c'est le courant qui varie suivant la position de la poignée et accessoirement de la vitesse.
@ Snickers : le moteur encaisse 10-15-20 ampères en traction suivant le contrôleur, il peut encaisser la même chose en freinage, sans chauffer plus et comme dit Silicium ça freine fort donc c'est court.
Thierry, 3060 msg, 58 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V.. |
Silver84
11-05-2008 à 22h47
|
Je reste convaincu que l'on ne peut faire n'importe quoi en recharge lithium, surtout au niveau intensité.
Si cette dernière n'est pas régulée en charge, je me demande si la batterie survivra très longtemps.
(Bon, d'accord, j'ai peut être une vue trop monolithique du lithium, mais au prix de la batterie ça vaut peut être le coup de se poser des questions, envisager des solutions ;) (?))
Dans un autre domaine proche, je suis en train de me dire qu'il serait (peut être) logique d'avoir un VAE avec moteur au niveau du pédalier; mais cela semble foutre en l'air l'autre logique qui me plairait bien, à savoir la récupération d'énergie en descente/freinage.
Plus j'avance, plus j'apprends, moins je sais, plus je doute (ce dernier point est le plus chi..t).
Jean Louis, 505 msg, 76 ans. Avignon (FR-84). I-Step Matra City |
silicium81
11-05-2008 à 23h12
|
@Thierry113
Sur le Ki, c'est une protection hardware (comparateur + ET logique) qui coupe le PWM des Mosfets sinon, le temps de réponse est limite et la sécurité pas garantie si plantage logiciel...
nlc en avait parlé sur le discussion du Ki
@Silver84
Les intensités de charge en régénération restent raisonnable (maxi 10..15A) La batterie doit déjà accepter de tel courant en décharge, c'est normalement sans problème en charge.
Le taux de régénération sera forcément bien inférieur à 100% donc la batterie ne sera jamais en surcharge (sauf à démarrer son parcourt par une descente, mais je me répète...)
|
Thierry113
12-05-2008 à 09h51
|
Le discussion du Ki est un peu long, je ne me souviens plus de tout, merci pour la correction. Me voila encore plus rassuré.
Thierry, 3060 msg, 58 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V.. |
silicium81
13-05-2008 à 10h32
|
Voici le résultat d'un enregistrement réel
On récupère environ 25% de l'énergie consommée pendant la monté .
Ca me semble 'honnête' comme résultat. Pour un parcourt vallonné, l'augmentation de l'autonomie devrait être de cet ordre.
En parcourt plat , je constate environ 10% de régénération (d'après le Cycle Analyst) c'est donc moins flagrant, l' intérêt étant alors l'usage bien moins important des freins du vélo.
Je vais laisser pour l'instant ce contrôleur sur mon vélo et voir à l'usage (vélotaf et balade) ce que ça donne.
Et si j'en ai marre du freinage électrique, il suffit de basculer un switch et hop, plus de régénération.
Hier, en ballade avec les enfants, je m'amusais à mettre un peu de régénération... Je rechargeais la batterie avec une cinquantaine de Watts avec mes Watts à moi
|
Thierry113
13-05-2008 à 10h54
|
Avec quoi as tu fait ça ?
Pas mal la montée : près de 5 minutes, la descente a été plus rapide :->
Thierry, 3060 msg, 58 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V.. |
silicium81
13-05-2008 à 11h00
|
J'ai utilisé ça:
www.rcce.com
Ca m'a aussi permis d'étalonner correctement le Cycle Analyst
La monté dure effectivement environ 5' (côte entre 5 et 7%) la descente environ 4' (sans freinage électrique c'est beaucoup moins !)
|
publicité 13-05-2008 à 11h00
| |
Jax
13-05-2008 à 11h52
|
C'est quoi, des pinces ampèremétriques de luxes ?
En tout cas, le résultat est tout à fait intéressant. Merci pour ce test.
Jerome, Modérateur,2017 msg, 54 ans. Mulhouse (FR-68). Triban + cyclone, VTC + Goldenmotor |
|