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920 messages.      69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79   - Vie et fable d'un Estrima Biro. [11318]
Meuh
21-01-2014 à 20h54
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Non, apparamment, c'était passagé ... j'ai fait 44km ce soir (de nuit en campagne, vive les LED 10w), plus de problème.

Bah ...

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
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Discussion déplacée depuis la rubrique Divers: libres conversations, le 2014-02-09 23:18:22 par Meuh.
Gob33
22-01-2014 à 12h18
C'est sur spritmonitor.de les coûts/consommations du Biro ?

Les nouveaux Biro ont des pneus vraiment larges à l'arrière, a mon avis ça doit influer beaucoup sur la conso.

Gobinus, 1693 msg, 56 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [282876]
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22-01-2014 à 12h18
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Meuh
22-01-2014 à 12h52
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C'est pour ça que je garde les pneus de scooter (la largeur de roulement est 2 fois moins importante qu'un pneu de bagnole)... même si je dois rouler en pression basse pour avoir de l'amortissement correcte (mouais...).

Le membre italien (Alessio) utilise des pneus neiges plats (de voiture) et il n'a pas donné vraiment de retour de consommation (il n'a pas l'air d'avoir de wattmêtre ou de Ah mêtre comme moi).

La photo sur spritmonitor est en pneu scooter.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [282883]
Gob33
22-01-2014 à 18h02
D'après Estrima, c'est un kit en option en remplacement des 130/60 R13:

Estrima PDF a écrit :

Kit tyres with car type tread, Front W. 145, Back W. 175



Rappel sur les dimensions des pneus
130 largeur du pneu en millimètres
60 hauteur du pneu en pourcentage de la largeur, en millimètres. (ici 60% de 130 = 78mm)
R structure radiale
13 dimension intérieure en pouces


Mais la pression est aussi importante, trop dégonflé ça tire de la puissance.

PS: Je viens de vérifier sur un Twizzy, c'est du 125/80 R13 à l'avant et 145/80 R13 arrière (Continental), donc c'est mieux amorti qu'un Biro en 60.

Gobinus, 1693 msg, 56 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [282913]
Meuh
25-01-2014 à 16h44
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C'est pour ça que j'attendais de me faire un "kit de gonflage d'urgence" dans le coffre avant du Biro ... j'ai trouvé une "mini-pompe à pied" qui convient à cela.


J'ai donc fixé par rilsan plastique, l'ensemble dans les petits trous du coffre... avec une bombe (hypothétique) anti-crevaison (que je n'ai jamais utilisée sur le trike).


La pompe est obligatoire avec les bombes anti-crevaison ...









Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [283305]
Meuh
25-01-2014 à 18h14
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Pour l'histoire d'un des contrôleurs qui a l'air de passer en défaut ... j'ai un peu plus d'observations :

- cela n'arrive que quand je manoeuvre dans une cour en angles droit (le pneu intérieur ne roule presque pas)
- et quand j'appuie vraiment sur l'accélérateur durant ces moment-là (rêglage "torque" du contrôleur KEB)
- puis que je commence à rouler et que je remarque que le couple est en baisse, et ma consommation en hausse (71A au lieu de 56A) et la vitesse en baisse (41 au lieu de 45).

Je me demande donc si c'est pas simplement la fonction "locked rotor" qui prend sa forme ... car quand je coupe et rallume, tout est bon (et que je ne manoeuvre pas à 90° pour revenir sur la route après l'arrêt).

Durant ce problème, la fonction régénération n'est pas du tout impactée en puissance justement ...

---

ça pourrait même expliquer pourquoi le contrôleur passager a laché ... pour une conduite à droite. et la mise en place d'un Canbus entre les 2 contrôleurs Sevcon des actuels Biro pour le synchronisme des vitesses (et des évènements dans les entrées à 90°).

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [283322]
Meuh
03-02-2014 à 23h44
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Sinon, après 85kWh de consommé, je constate effectivement que la consommation a baissé de 0,53kWh/100km.

Je consommais 8,4kWh/100km en accus plomb ... j'en consomme 7,9kWh/100km en accus LifePO4 et contrôleurs Kelly KEB.


Comme cette mesure prend en compte la consommation à la prise, j'estime que le gain est à cause de :

- moins de pertes en charge des accus LifePO4 par rapport au plomb
- meilleur rendement des contrôleurs Kelly KEB
- ajout de la régénération rêglable bien mieux étudiée pour le comportement de chacun

Si j'avais à donner un avis, je dirais même que seul la régénération compense la hausse de consommation en terme de Ah au vu compteur du véhicule rapporté au kilométrage.

ça serait donc bien le LifePO4 et le chargeur qui sont à la base de la meilleur consommation.



Hors-sujet:
Pour ceux qui penseraient que je me suis calmé (et que je roules plus cool) ... je réponds tout de suite que non. Je suis pas du tout dans ce type de considération.

C'est moi qui doit restreindre la programmation des contrôleurs pour pas cramer ou surconsommer. J'ai d'ailleurs bien eu du mal à ne pas laisser les contrôleurs à 100% pour voir si ça accélère comme ma sportive.

Mais sans ceinture et siège baquet, les restrictions arrivent vite au freinage et au placement en courbe.
Ne parlons même pas des suspensions impropres à cette usage (même si ça file droit et rond à la bonne pression).

Retour donc à la réalité (et à son utilité première = un déplaçoire).


---

Le step down USB depuis le 12v devrait arriver sous peu, j'ai pu voir que le démontage de la prise 12v automobile est aisée ... je pourrais donc me piquer sur les fils existants comme je l'ai fait sur les phares avants passé en LED.

Cela permet de conserver le circuit des fusibles implantés d'ailleurs.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [285035]
Meuh
09-02-2014 à 17h57
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Après 1 an ... le Biro a franchi les 5000km et le climat humide constant du nord continental (sans neige néanmoins).

Le constat est intéressant de mon coté, c'est un déplaçoire maniable que l'on gare absolument partout sans arrière pensée (derrière un arbre, entre 2 bagnoles, à la place des scooters, à la fin d'une zone bleue où il a plus de place).

La protection aux éléments environnementaux est absolu en hiver/automne (pluie continue ou pluie très intense avec 3-5°C) ou contre les fumées automobiles et de camions.
Le vent en rafales n'a pas d'influence sur la faible surface (et la faible vitesse).
L'éclairage à base de LED COB 10w fait merveilleusement bien son office par rapport aux anciens halogènes 35w ... et ça a été largement mis en oeuvre durant les jours de pluie et la nuit sur des trajets de 30-45min en campagne non-éclairée.

La charge se réalise majoritairement la nuit (130w) et on a la main sur la puissance que l'on veut tirer (en changeant simplement de chargeur, c'est arrivé 2 fois en fait).

Les modifications de la batterie et des contrôleurs ont permis d'avoir la main sur la réaction à la conduite et d'augmenter dramatiquement l'autonomie.
Le placement au démarrage et à vitesse constante est plus aisé d'ailleurs (on me dépasse moins) par rapport à la faible hausse de la consommation engendrée (un mal pour un bien).

Mais bon, les points anecdotiques restent :
- amortissement insuffisant (dépendant de la masse suspendue en fait et des moteurs au sol dans les jantes)
- ventilation antibuée problématique en dessous de 5°C (toujours avoir un chiffon en cas de coup dur et 1 fois par semaine passer l'antibuée RainX)
- le réglage impossible du frein à main sans monter le Biro sur un pont (faudra que je le fasse un jour...)
- l'impossibilité d'obtenir du constructeur, la RTA du véhicule (fourni uniquement aux revendeurs) pour quelques points mécaniques dérangeant dans le futur quand on a pas un revendeur à coté de soi (ce qui représente la majorité de tous les véhicules électriques non-propriétaires aujourd'hui).

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [286007]
Meuh
10-02-2014 à 15h29
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Mise en place du step down 12v - 5v présenté dans les pages précédentes (avec les mini-tamiya fluo comme d'habitude).

Pas de soucis, il peut alimenter mon compteur GPS et mon thermomètre rétro-éclairé (à voir si je vais pas rajouter une résistance sur ce dernier, il éclaire déjà trop de jour).





Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [286176]
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10-02-2014 à 15h29
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Meuh
21-02-2014 à 01h25
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J'habite le mauvais pays ... je le veux ! : www.technologicvehicles.com

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [288377]
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