Corium
21-02-2014 à 08h47
|
Meuh a écrit :
J'habite le mauvais pays
...les Suisses y ont pensé pour toi...
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Discussion déplacée depuis la rubrique Divers: libres conversations, le 2014-02-09 23:18:22 par Meuh. |
Gob33
23-02-2014 à 00h24
|
Alessio l'italien en Biro, après avoir changé ses batteries pour 16 x Calb bleues 60Ah, a monté un contrôle des batteries par Arduino et 2 CellLog (La vidéo est plutôt sombre). Je vois pas trop le rôle de l'Arduino à part réafficher les infos ?
Gobinus, 1705 msg, 61 ans. Bordeaux (FR-33). |
publicité 23-02-2014 à 00h24
|
|
Meuh
23-02-2014 à 01h06
|
Ouais, je l'avais mis ici : Newteon Estrima Biro
Apparamment, il a été obligé de s'y mettre (à la surveillance mono-cellule) car il a fait gonflé ses cellules par des charges à 30A (si j'ai bien traduit).
Je pense plutôt que durant la charge, il a fait confiance à la légende qui veut que les cellules soient uniformes ... et n'a donc pas trop vérifié à chaque fois, sur les premières recharges, les tensions à l'unité.
Je le répète mais de mon coté, je n'ai jamais trouvé aucune cellule qui arrive à s'équilibrer toute seule ... l'action des BMS picaxe mono-cellule a toujours été nécessaire (surtout si la tension du chargeur varie un peu avec le temps).
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Meuh
16-03-2014 à 23h27
|
A 5500km parcouru, les réparations (améliorations ?) du Biro ont couté le même prix que son achat d'occasion.
Il a consommé 340kWh (à la prise) intégralement couvert (avec le décalage des saisons néanmoins) par les panneaux solaires.
Ce qui revient à dire qu'en-dehors de l'assurance, ce véhicule ne me coûte rien (à part lors des réparations ... mais quelle différence avec une voiture classique ?).
C'est ce que je voulais.
---
Le prochain test sera surement en montant des pneus plats pour essayer d'améliorer l'amortissement.
J'ai pu approcher cela avec une pression différente des pneus de scooter ... mais une surconsommation en découlait malgré la faible augmentation de la trace au sol.
Je suis donc revenu à la pression constructeur (2.2AV et 2.4AR).
---
Je pense m'orienter vers les 135/70 (94mm de hauteur de flanc) qui remplaceraient les 130/60 (78mm de hauteur).
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Membre7933
17-03-2014 à 11h18
|
Pour le coût réel d'utilisation, c'est seulement à partir de maintenant que tu vas pouvoir l'évaluer, vu que tous tes investissements sont surtout des améliorations plutôt que des réparations... Tu en es à combien en investissement total aujourd'hui grosso modo?
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Meuh
17-03-2014 à 13h43
|
C'est aussi vrai ...
- 5600 le biro d'occasion
- 5800 les remplacements/améliorations
- batteries
- contrôleurs (et mauvais choix contrôleurs compté aussi)
- instrumentation
- câblage
- Eclairage LED complet (et mauvais choix HiD aussi)
- réparation des pièces qu'a cassé l'ancien proprio.
Je me console en regardant le prix d'une zoé et les forfaits mensuels de la batterie... ou la faillite de la MiA (qui aurait été mon choix à la place du Biro).
Après, mon premier intérêt était bien d'avoir un véhicule sur lequel je peux tout faire ... ce qui n'a pas de prix dans le futur d'après mon expérience sur ma sportive que j'ai choisi de la même manière.
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Membre7933
17-03-2014 à 13h54
|
Ha oui quand même... va falloir amortir tout ça maintenant en roulant bien et en modifiant moins...
A titre de comparaison, au même prix tu aurais eu un twizy (~7500€ d'occas récente et bien équipée) et ~48 mois à 78€ de loc de batterie (base 20.000km/an), soit 4 ans d'utilisation...
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Meuh
17-03-2014 à 13h59
|
Ouais même si le twizy ne correspondait pas au volume de chargement qu'il me fallait (sauf version livraison : www.automobile-propre.com ).
J'utilise beaucoup la deuxième place du Biro pour charger plein de bordel au final ... c'est pour ça que j'ai été séduit par le biro en premier lieu (comparativement au twizy).
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Membre7933
17-03-2014 à 14h03
|
C'est clair qu'ils ne sont pas dans la même catégorie ni ne correspondent forcément à la même utilisation, c'était juste pour signaler qu'on arrive globalement à un coût comparable à une solution plus "clé en main".
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
publicité 17-03-2014 à 14h03
| |
Meuh
17-03-2014 à 14h09
|
Tout-à-fait.
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
|