SP-2:.### Z01### Un avertisseur terriblement efficace : l\'Airzound Forum Cyclurba.fr. Sécurité active et passive

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
55 messages.   1 2 3 4 5 6   - Un avertisseur terriblement efficace : l'Airzound [2496]
Cyclurba
15-05-2008 à 14h55
Acceder au profil du membre
Cette discussion est relative à l'article Un avertisseur terriblement efficace : l'Airzound

"Il existe depuis quelques années un avertisseur à installer sur le vélo, en remplacement ou complement de la sonnette. Decibels garantis."

Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement
liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion

Charly, 7396 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [28515]

Discussion déplacée depuis la rubrique Autres accessoires, le 2010-12-08 14:09:18 par Cyclurba.
yvgemaro
19-05-2008 à 14h47
Merci pour cet article très instructif. Je veux faire une remarque sur les avertisseurs pour vélos.

Je possède un ISD 601 qui est équipé d'un avertisseur électrique assez puissant et dont le son est plutôt aigu, mais très différent du son d'une sonnette pour vélo conventionnelle. Je me suis aperçu que cet avertisseur était moins efficace que ma voix (je crie si nécessaire) sur les piétons, mais aussi sur les automobilistes, parce que ce son n'est associé à rien qu'ils ne connaissent ! On s'aperçoit donc que, tant qu'il n'y aura pas plus de VAE en circulation (ou des vélos) avec de nouveaux sons d'avertisseurs, il est préférable d'avoir une sonnette conventionnelle parce qu'on est immédiatement identifié. Conclusion : même si le son est puissant, il n'est pas efficace s'il ne peut être associé à un véhicule comme un VAE ou vélo. C'est aussi vrai pour une petite automobile, comme l'ancienne Isetta ou l'Austin mini, que l'on ne voit pas associé à un avertisseur de semi-remorque.
Je n'y peux rien : pour la très grande majorité des gens qui circulent, l'avertisseur du vélo c'est la sonnette ! Lorsque je klaxonne avec le 601, et comme je roule assez vite, il est très fréquent que les piétons tournent la tête dans tous les sens et ... je suis sur eux avant qu'ils n'aient pu réagir ! J'ai, par contre, un autre moyen plus efficace qu'un avertisseur, c'est le top-case que j'ai placé sur le porte-bagage arrière, dans lequel j'y ai constamment deux tendeurs, pour accrocher éventuellement des objets encombrants, qui bougent à cause des soubresauts de la route (et il y en a vu la mauvaise qualité du revêtement !) et qui font un bruit sourd inquiétant mais ... immédiatement identifié par le piéton comme un véhicule brinquebalant, lequel piéton se fige instantanément alors qu'il voulait traverser inopinément la rue. (Quelle belle phrase : on dirait du Proust)

Anonyme, 201 msg, (FR).
 Citer Alerter [28728]
publicité
19-05-2008 à 14h47
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Erwan
19-05-2008 à 14h52
Je connais ce produit depuis un bout de temps, mais j'ai du mal à passer à la surenchère de bruit. Pour moi les voitures, c'est aussi énormément de nuisance sonore et je ne veux pas en rajouter. Donc je ralenti, ou j'investit dans des sonnettes bruyantes, j'en ai quelque unes (pour équiper les différents vélos de la famille) qui sont pas mal (notamment certaines classiques ne fonctionnent presque pas sous la pluie).

Erwan, Conseiller,7925 msg, 47 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [28730]
Cyclurba
21-05-2008 à 19h44
je précise: la sonnette pour les piétons, ok (et encore, s'ils sont attentifs), et l'airzound pour les voitures.

La tonalité est peut-être un peu trop aigue. Une note plus basse rappellerait d'avantage un avertisseur de véhicule.

Il ne s'agit pas de faire du bruit, ou de faire peur aux piétons, mais d'être entendu et vu. Un cycliste écrabouillé par terre, c'est aussi une source de pollution sonore, par les sirenes de l'ambulance.

Charly, 7396 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [28912]
jean-75
22-05-2008 à 16h36

Pour ma part l'installation de l'Airzond en conservant la sonnette traditionnelle hollandaise à 2 ton faisant sourire les personnes quand elle l'entendent, est un facteur de sécurité aussi bien :
- Pour les véhicules qui ne font pas attention à nous, qui réagissent pensant qu'il ont affaire à un camion, généralement c'est radical ils s'arrêtent instantanément ou modifient leur trajectoire.
- Pour les piétons qui flânent sur les piste cyclables et ne réagissent pas a la sonnette traditionnelle, l'Airsound est aussi radical les personnes réagissent instantanément.

Une charge à 7 bars assurant 25 à 30 secondes de Klaxon me dure entre 2 et 3 semaines sauf exception.

La tonalité à mon goût est bonne car les gens l'assimilent à un camion.
Je suis aussi contre la pollution sonore et utilise avec parcimonie l'Airzound, mais ma sécurité passe avant tout?
L'Airzound est un très bon élément de sécurité en ville, de plus il fonctionne qu'il pleuve, qu'il gèle, ou qu'il fasse beau je l'ai utilisé sans problème par -7 ° cet hiver est on peux l'activer même avec des gros gants.

Jean, 3307 msg, 63 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 28 000km, Flyer pliant 15 000km.
 Citer Alerter [28969]
Cyclurba
22-05-2008 à 18h49
Jean et moi partageons le même point de vue. Jean, que pense-tu de l'ergonomie de l'Airzound ?

Quelles améliorations te seraient souhaitables ?

Citer Alerter [28980]
jean-75
22-05-2008 à 23h47

Je le trouve bien conçu, si je pouvais modifier quelque chose je rallongerais le tube de liaison entre la bouteille et la partie fixée sur le guidon pour pouvoir ranger la bouteille dans les sacoches arrières. Pour le reste je le trouve très pratique et très fonctionnel.

Jean, 3307 msg, 63 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 28 000km, Flyer pliant 15 000km.
 Citer Alerter [29008]
cancela
24-05-2008 à 09h17
Pour circuler en ville, je trouve que l'Airzound est vraiment un plus. En effet, la sonnette traditionnelle est uniquement valable pour les piétons distraits et encore...Par contre, ras-le-bol des automobilistes quj coupent les pistes cyclables sans regarder ou encore des scootéristes qui squattent les mêmes pistes cyclables. L'utilisation d'un Airzound ne dispense pas de faire preuve de la plus grande prudence, mais cependant, cela a dissuadé à plusieurs reprises des automobilistes ou autres à me couper la route. Quand à la pollution sonore, rien à battre !

Nicolas, 90 msg, 54 ans. Onex (CH-12). S-TOUR 2010 en rodage
 Citer Alerter [29077]
seb_bouquain
20-11-2008 à 16h58
salut,

Quelqu'un a-t-il deja eu un probleme avec son Airzound?
Le mien ne fonctionne plus: à pleine pression il sort un son ou 2 (affaibli), puis ensuite, que de l'air. Le tuyau n'est pas pincé, tout est OK du coté du bouton de reglage...
J'ai l'impression que ce qui fait vibrer n'est plus libre (c'est surement un feuillet métallique?).

Si vous avez une soluce, je suis preneur!

merci

Sebastien, 79 msg, 39 ans. Grenoble (FR-38).
 Citer Alerter [43013]
publicité
20-11-2008 à 16h58
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Cyclurba
20-11-2008 à 17h11
Jean, l'Airzound est disponible avec un tuyau court ou long; la version qui m'a été confiée pour le test avait un tuyau long, qui m'a plutôt embêté puisque j'ai accroche la bonbonne au panier avant.

Seb, quel est l'age de ton airzound ?

D'après ta description du probleme, on dirait que c'est l'anche qui flanche (petite languette qui vibre).

- poser la question au constructeur (lien dans l'article)
- se dépanner avec un avertisseur tels ceux des matches de foot

Je crois que l'airzound n'est pas réparable

Citer Alerter [43017]
55 messages.   1 2 3 4 5 6   - Un avertisseur terriblement efficace : l'Airzound - Lu 35610 fois. [2496]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 21 à 07h42 Havoc Depuis 2013, Matra Cycles est passé dans le giron de Easybike et le système BionX délaissé.
Le 26 à 21h24 Bubu89 Bonjour
Comment garder l'heure sur l'ordi de bord des moteurs bafang
Le 27 à 10h09 Ptit-philou Bonjour, il faut poser la question sur le forum ;-)
Pas assez de place et de visibilité dans le tchat...
Le 22 à 10h40 Jaune2f Bonjour, je suis nouveau et ne connait pas très bien le fonctionnement du site. J'ai un vélo électrique dont l'assistance coupe sur...
Le 24 à 10h59 Ptit-philou Bonjour, il faut poser la question sur le forum ;-)
Pas assez de place et de visibilité dans le tchat...

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-