Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
127 messages.      8 9 10 11 12 13 - Razor E300 - changer les batteries [13534]
Richardel
10-11-2017 à 20h33
Acceder au profil du membre
N'oublie pas le BMS, l'ange gardien de ta batterie.
souvent négligé et pourtant indispensable (sinon, je ne mets pas un an que tu devras en changer)
Le Lithium, c'est pas du plomb... mais ca n'empeche pas le lithium d'avoir du plomb dans l'aile si tu ne prends pas les précautions élémentaires

Richard, 1054 msg, 63 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [539288]

Message modifié le 2017-11-10 20:35:51 par Richardel.
Franck06
10-11-2017 à 22h06
Acceder au profil du membre
Tout les cas d'explosions de lipo, c'est durant l'utilisation et la recharge en faite.

Les hélico pompent beaucoup sur les lipo. Tout comme les drone racer d'ailleurs. Si mauvaise lipo, ça gonfle directe ^^.


-La puissance du chargeur, c'est très important aussi. Perso, j'ai un chargeur de modélisme quattro mais 50W par sortie. Ça fait du 2A pour mes 21Ah..Faut savoir se montrer patient...

Avec 90W, il y a moyen de sortir 4A en 6s. C'est déjà beaucoup plus rapide.



@lacob : -Et très jolie chargeur ! Tu as fait une très bonne affaire

Franck06, 282 msg, 97 ans. (FR). Bridé le vae à 25km/h est un crime contre la liberté
 Citer Alerter [539297]
publicité
10-11-2017 à 22h06
Lien commercial -184-


Richardel
10-11-2017 à 22h15
Acceder au profil du membre
perso, sur le vélo à assistance électrique, je charge aussi en 2A (ca permet un temps d'équilibrage plus long qu'a 6A) mais le temps de charge théorique est de 10h.
donc 2A, c'est quand j'ai le temps. si une sortie est prévue rapidement, c'est du 6A (sur du lifepo4)

Richard, 1054 msg, 63 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [539300]

Message modifié le 2017-11-10 22:16:12 par Richardel.
Franck06
18-11-2017 à 13h25
Acceder au profil du membre
Alors cette lipo graphène, elle fonctionne bien ?

Je commence à zieuté dessus pour un nouveau projet ...




@Richardel : Bon après, il y a recharge à 2A avec un chargeur normal et recharge à 2A avec un aspirateur...

Mon chargeur fait un bruit monstre, donc 10h de charge (2A sur des 21Ah), je les sens passé...Et impossible de recharger de nuit (toute façon, c'est déconseiller).

De ce fait, il m'arrive de faire une sortie, puis à cause des 2A, de pas pouvoir re-sortir le lendemain. Avec plus de puissance, genre 100W (4A), ça serait déjà 2 fois mieux, sans perturber la lipo (< 0,2C)

Donc, avoir un chargeur puissant, c'est quand même un sacré plus. Je conseil 100W minimum
Avec du 50W, c'est galère.

Franck06, 282 msg, 97 ans. (FR). Bridé le vae à 25km/h est un crime contre la liberté
 Citer Alerter [540411]

Message modifié le 2017-11-18 13:28:59 par Franck06.
Richardel
18-11-2017 à 14h26
Acceder au profil du membre
Oui, en fait j'ai les deux... (avec et sans "aspirateur") en 2A (le 6A, c'est ventilo obligatoire).
en 48v, le 2A fait déjà 100w (et le 6A, 300w)... 48v oblige.
Pendant des années, j'ai rechargé la nuit (mais avec les lifepo4, j'ai quand même dormi sur mes deux oreilles). La charge commençait vers 2h du mat (en 6A) grâce a une minuterie pour que le velo soit pret vers 6h30 (velotaf).
Le bruit du ventilo n'était pas un problème car le velo est stocké dans l'abri de jardin. Mais c'est vrai que ca fait du potin. Je crois qu'il serait possible de diminuer (un peu) sa vitesse de rotation en incorporant une résistance en série sans affecter sérieusement la température (ca diminuerait le bruit).

Maintenant, c'est du 2A dès que je rentre vu que l'utilisation velotaf a cessé.
Et maintenant que je viens de recevoir l'update pour le BMS, l'équilibrage va être beaucoup plus efficace que je charge en 6A ou en 2 je vais vraiment avoir le choix.

tiens, au fait, 100w en 4A... tu tourne en 24v ?

Richard, 1054 msg, 63 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [540421]
Franck06
18-11-2017 à 18h00
Acceder au profil du membre
oui, en faite je tourne avec 2 lipo 6s de 21Ah. Et un chargeur quattro de 50W (2A) par sortie.

Avec un chargeur à 100W par sortie, il y a moyen de sortir 4A.


Franck06, 282 msg, 97 ans. (FR). Bridé le vae à 25km/h est un crime contre la liberté
 Citer Alerter [540459]
Richardel
19-11-2017 à 01h36
Acceder au profil du membre
et comment as-tu connecté tes deux lipo ?
1-en série ? (tension totale 2* 22.2v = 44v donc moteur de +-48v)
2-en parallèle ? (tension de 22.2v donc moteur de 24v)
3-ou en alterné ? (tu te sers d'un pack pendant que l'autre charge a la maison)

et tes 21AH c'est pour une batterie lipo ou le total des deux ?

c'est vrai que 21AH avec 2A en charge, tu dois dépasser les 10h.
j'ai aussi une batterie de 20AH (mais en 48v) et c'est aussi le temps qu'il faut pour la charger.
L'avantage, de mon coté, c'est que le chargeur est un 48v 2A donc, dans le même temps, je mets 2 fois plus d’énergie dans la batterie que toi (si tu es bien en 24v)

Richard, 1054 msg, 63 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [540532]

Message modifié le 2017-11-19 01:43:46 par Richardel.
publicité
19-11-2017 à 01h36
Transformez votre vélo en vélo électrique!
Lien commercial -289-

Franck06
19-11-2017 à 12h37
Acceder au profil du membre
La réponse 1 évidement

En faite, quand je parlais de 50W, je raisonnais par puissance de sortie du chargeur et avec 2 lipo, donc 2 x 50W = 100W.
Donc oui, quasi 10h de charge après une grosse sortie...Avec un chargeur de modélisme à 100W par sortie, ça pourrait être torcher en 5h.

Franck06, 282 msg, 97 ans. (FR). Bridé le vae à 25km/h est un crime contre la liberté
Alerter [540580]
127 messages.      8 9 10 11 12 13 - Razor E300 - changer les batteries - Lu 32346 fois. [13534]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 17h42 Fab18 J'ai acheté un exemplaire de 2012, à un professionnel de l'automobile en vu de remplacer un scooter médicalisé (je suis une PMR). Le...
Le 24 à 11h24 Havoc Bonjour Fab, c'est une question trop complexe pour la traiter dans la shoutbox. Pouvez-vous ouvrir une discussion sur le forum et y coller...
Le 24 à 11h26 Havoc LES CELLULES DÉFORMEES DOIVENT IMPÉRATIVEMENT ÊTRE MISES EN SÉCURITÉ DANS UN ENVIRONNEMENT ININFLAMMABLE, RISQUE D'INCENDIE.
Le 28 à 15h57 Fab18 bonjour, je vais donc changer les batteries actuelles qui sont des genesys NP100 12R 12v 100Ah plomb acide par des batteries AGM à...
Le 18 à 10h05 Jeannot34 jeannot34: je possède une batterie neuve de 15j jamais servi 48V 10 Ah. 1 ere charge led rouge puis led verte OK; Tension: 54,6v...

transport gratuit à partir de 300€
Lien commercial -70-


Accédez à notre site www.power-e-bike.fr