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215 messages.      10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20   - Razor E300 - changer les batteries [13534]
Franck06
20-11-2017 à 12h05
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Si les cellules sont à la même tension au 0.01V près = équilibre parfait, très bonne qualité

Si il y a des écarts de 0.1V = médiocre. Et si il y a des écarts de >0.2V = Mauvaise qualité

Tu peux voir ça sur le chargeur. Le beeper n'est pas assez précis pour ça.


-Pour la capacité, faudrait que tu fasses une grosse sortie ...


-Pour la chauffe, c'est lié au faite si la lipo est capable de débiter assez de courant. Si elle peut pas débité assez, ça chauffe + gonfle = mauvais signe.
Mais bon, normalement avec du graphène, ça devrait allez.


edit :


Lecods a écrit :
mon montage avant



.....


-Sympas la lipo

Franck06, 388 msg, 38 ans. (FR). Bridé le vae à 25km/h est un crime contre la liberté
 Citer Alerter [540746]

Message modifié le 2017-11-20 12:10:16 par Franck06.
Richardel
20-11-2017 à 12h27
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c'est du 6s mais chargé a bloc j 'arrive à 25.1 v.


oui, c'est logique
Je n'ai pas de BMS, juste une alarme réglé sur 3.3v que je met de temps en temps


si pas de BMS, ta batterie n'est pas en sécurité tout le temps.
met bien en pratique ce que je t'ai dit, recharge-là quand tu as vidé a peu près la moitié (surtout s'il fait froid vu qu'elle peut perdre 30% de sa capacité par grand froid).
Je ne sais pas si la batterie chauffe


normalement, en 15C, elle devrait supporter 180A (théorique... a ne pas trop insister quand même) donc, je crois, qu'elle doit travailler a l'aise. pas de raison qu'elle chauffe (trop).
Sur le chargeur je peux voir le dessin de chaque cellule c'est pas mal ça me permet de voir si une cellule est plus décharger que les autres


ca c'est une bonne chose si c'est pas du pipo... quand tu charges, tu connecte, aussi, le cable en nappe (connecteur avec 7 fils) au chargeur ? si c'est oui, ca va, ca te donne une image de l'equilibrage.
par contre, si une cellule perd en capacité, elle peut causer des dégâts et dans ce cas, seul un bon BMS peut prévenir.


Richard, 1398 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [540750]
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20-11-2017 à 12h27
Lien commercial -276-


Lecods
20-11-2017 à 12h37

Richardel a écrit :
ca c'est une bonne chose si c'est pas du pipo... quand tu charges, tu connecte, aussi, le cable en nappe (connecteur avec 7 fils) au chargeur ? si c'est oui, ca va, ca te donne une image de l'equilibrage.
par contre, si une cellule perd en capacité, elle peut causer des dégâts et dans ce cas, seul un bon BMS peut prévenir.



oui je charge toujourss en connectant la nappe à 7 fils au chargeur.

Mais ce BMS on le met quand? quand on charge? quand on roule?
Si j'en achète un y a une dénomination particulière ou je cherche juste sur le net "BMS lipo 6S"?


Franck06 a écrit :
Si les cellules sont à la même tension au 0.01V près = équilibre parfait, très bonne qualité

Si il y a des écarts de 0.1V = médiocre. Et si il y a des écarts de >0.2V = Mauvaise qualité



Je suis entrain de charger en balance, je regarderais les tensions des cellules à la fin.




Merci à vous 2 pour toutes ces infos

Anonyme, 63 msg, 46 ans. Eguilles (FR-13).
 Citer Alerter [540752]
Radis
20-11-2017 à 13h09
le BMS dans ton cas c'est ton chargeur, pour la décharge il faudrait câbler ton BMS sur la nappe 7 fils se ta lipo sauf les câbles sont pas prévu pour passer de la haute intensité.

Les lipo sont conçus pour être chargées balancées mais pas pour une décharge balancé.

sinon tu tapes BMS (Battery Monitoring/Management System) lithium 6s et tu verras c'est une petite carte électronique qui va gérer la décharge/charge de chaque cellule en fonctionnement ou à la charge.



Radis, 58 msg, 33 ans. (FR-78).
 Citer Alerter [540761]
Richardel
20-11-2017 à 14h36
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oui je charge toujours en connectant la nappe à 7 fils au chargeur.


Ca c'est bien... si ton chargeur est un chargeur de modélisme, il fait le rôle du BMS mais uniquement lorsqu'il charge (et normalement, ce genre de chargeur fait bien son travail).
Mais ce BMS on le met quand? quand on charge? quand on roule?


tout le temps... 24h sur 24, 7 jours sur 7. C'est le gardien de ta batterie.
-il va surveiller la décharge de la batterie quand tu roule (si une cellule approche de sa tension minimale, il coupe tout pour éviter que la batterie s'abîme)
-lors de la charge (que tu peux faire avec un chargeur lipo a deux fils (pas nécessairement un de modélisme), il surveille et si une cellule arrive a sa tension maximum, il coupe la charge.
-certains ont la possibilité d'équilibrer les cellules (fonction balancing) et donc ton chargeur de modélisme n'est plus indispensable (c'est le BMS qui s'en charge)
Comme le BMS surveille chaque cellule, le multicable a 7 fils doit y être connecté.

Radis a raison quant il dit que la nappe 7 fils n'est pas prévu pour passer de la haute intensité mais ce type de câble n'est là que pour mesurer la tension (donc courant négligeable). Au pire, ils doivent supporter le courant d'équilibrage mais qui est négligeable (entre 50 et 200ma).

Pour choisir un BMS, BMS lipo 6s sont les paramètres principaux mais il faut quand même vérifier les points suivants :
- le courant max qu'il peut laisser passer (comme tu fais 1kw, prends au moins 60A)
- il doit couper le courant chargeur si une cellule arrive a 4.2v max (4.1v, c'est mieux)
- il doit couper le moteur si une cellule descend a 2.9v minimum et un peu plus haut ne gene pas (3.3v par ex). C'est un peu du pif car il n'y a pas moyen d'avoir les caractéristiques fabricant.

Richard, 1398 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [540778]
Franck06
20-11-2017 à 22h28
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Lecods a écrit :
Je suis entrain de charger en balance, je regarderais les tensions des cellules à la fin.



Tricheur ! ^^

C'est juste après utilisation qu'il faut regarder (= début de charge)


Franck06, 388 msg, 38 ans. (FR). Bridé le vae à 25km/h est un crime contre la liberté
 Citer Alerter [540852]
Lecods
20-11-2017 à 22h51
Merci Richardel pour toutes ces informations.

Pour mon chargeur je présume que c est un chargeur de modélisme car je l ai acheté dans un magasin de modélismec est un equilibrium evo touch de 90w de rc system

Franck06, je croyais que c etait en fin de charge qu il fallait regarder lol
Je regarderais lors de la prochaine début de charge alors

Anonyme, 63 msg, 46 ans. Eguilles (FR-13).
 Citer Alerter [540855]

Message modifié le 2017-11-20 22:54:16 par Lecods.
Lecods
21-11-2017 à 13h51

Franck06 a écrit :
Tricheur ! ^^ C'est juste après utilisation qu'il faut regarder (= début de charge)



Salut,
J'ai regardé la tension des cellules juste avant de recharger sur mon chargeur.
1ere cellule -> 3.85
2eme cellule -> 3.85
3eme cellule -> 3.86
4eme cellule -> 3.86
5eme cellule -> 3.86
6eme cellule -> 3.85

donc d'apres ce que tu m'as dit j'ai un équilibre parfait et la batterie est de très bonne qualité.

Au moins j'aurais pas galéré pour rien à trouver une batterie lol



Anonyme, 63 msg, 46 ans. Eguilles (FR-13).
 Citer Alerter [540897]
Papat-Le-Bref
21-11-2017 à 14h21
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L'équilibre et la qualité de la batterie sont 2 choses différentes. Ta batterie est effectivement bien équilibrée mais tu ne pourras juger de la qualité de la batterie que dans quelques mois, après environ une centaine de cycles.

Si tu veux qu'elle dure longtemps (3-4 ans), 3 conseils:
- charge maxi 4,10 ou 4,15 mais pas 4,20V
- décharge maxi à 3,70V à vide, de temps en temps 3,50V mais jamais en dessous
- stockage batterie chargée entre 3,80 et 3,90V.

Papat, 16997 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [540899]

Message modifié le 2017-11-21 14:23:11 par Papat-Le-Bref.
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21-11-2017 à 14h21
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Lecods
21-11-2017 à 14h30
merci Papat-Le-Bref

C est noté

Mais pourquoi ne doit on pas charger la batterie à fond? (4.10 voir 4.15 V max par cellule)

Anonyme, 63 msg, 46 ans. Eguilles (FR-13).
 Citer Alerter [540900]

Message modifié le 2017-11-21 14:33:24 par Lecods.
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