Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
343 messages.      3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13   - Razor E300 - changer les batteries [13534]
Talouesttoioukoi
16-03-2017 à 16h29
Bonjour à tous
Je possède une Razor e300 et la batterie au plomb d'origine est bonne à changer.
J'envisage de changer pour une lipo mais je n'y connais pas grand chose...
Auriez vous des conseils sur le choix du matériel nécessaire pour cette modification ?
Une sorte de petit tuto serait le top !
Par avance merci
Julien

Anonyme, 1 msg, (FR-14).
 Citer Alerter [504239]
Lecods
28-09-2017 à 21h56
Salut, je reviens vers vous car j ai un petit soucis avec ma razor et sa batterie 6s 5000mah.

La charge et decharge est quasiment pareil apres quelques annees. Seul lors de la charge j atteind les 24.9 V alors qu avant c etait plus 25.1 voir 25.2 v.

Par contre, l acceleration est quasiment pareil mais tres vite je perd de la puissance et je sens la trot qui force pour avancer. Et a 2 avec mon fils dessus la trott n arrive plus a avancer. Et meme seul c est tres difficile. Pourtant quand je regarde le voltage il n est pas a 0. Y a juste pas assez de puissance pour avancer.

Je fais toujourss le meme trajet et avant je faisait facile 2 allers retour alors que maintenant j ai du mal a en faire 1.
Apres le 1er aller retour la tension est la meme qu avant et tourne atour de 23.2 v en etant parti a 24.9 v.

J ai essayé de charger la batterie en mode balance a plusieurs reprise mais impossible d arriver a la fin de la balance. Au bout de 5h j arrete la charge car je me dit que 5h de charge balance c est pas normal.

Est ce que vous pensez que ca peut venir de la batterie?

Merci pour votre aide.

Anonyme, 100 msg, 52 ans. Eguilles (FR-13).
 Citer Alerter [533276]
publicité
28-09-2017 à 21h56
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-


Meuh
28-09-2017 à 23h10
Acceder au profil du membre
et les tensions des 6 cellules, c'est combien ... au bout des 5h ?

tu es aussi entrain de dire que tu ne roules pas en mettant un LIPO-ALARM qui surveille toutes les cellules ?

très grave erreur car tu ne peux donc pas savoir qu'une cellule part aux fraises et est donc maintenant détruite ... car l'équilibrage, par exemple, n'arrive plus à la ramener à une tension normale et logique.

autre explication : tu es arrivé au bout de la capacité de la batterie ... et tu dois donc la changer (prend du graphène ou du LifePO4, ça tient bien plus longtemps aussi).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [533284]

Message modifié le 2017-09-28 23:14:26 par Meuh.
Meuh
28-09-2017 à 23h17
Acceder au profil du membre
Exemple de suivi d'un pack "qui a une cellule fatiguée" : [Test en charge] LiPo du fabricant Zippy Compact en 3S - 3,7v - 5000mAh - 25C

C'est la courbe jaune moutarde.
Cette cellule déclenche un arrêt de la décharge à 3,5Ah ... et plus à 5Ah.

Cette courbe est la recharge néanmoins ... pour illustrer les TENSIONS des cellules à la fin (l'écart qui justifie un problème si on équilibre JAMAIS son pack).


Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [533285]
Lecods
29-09-2017 à 13h49
Salut,
Merci pour ces explications.

Au bout des 5h je n ai pas regardé le voltage de chaque cellule mais seulement le voltage global qui est toujourss entre 24.9 et 25.1.

Alors je ne met pas de lipo alarme car je fais toujourss le meme trajet et quand je mesures le voltage a chaque retour je ne suis jamais descendu en dessous des 22.5 v de memoire.

Je reviens de mon trajet et j ai mis la lipo alarme. Je suis parti à 25v.
Au bout de 20 metres ....alarme....
C est la cellule 5 qui s effondre en roulant, elle est descendu jusqu 0.77 v.....

Par contre des que je m arrete le voltage remonte normalement.
C est pour ca que e quand je mesure a l arret au retour je n ai jamais eu d alarme sur la cellule 5.
Je ne savais pas qu en roulant une cellule pouvait s effondrait et revenir a la normale apres....

Donc cela explique le comportement de la trottinette qui semble déchargé en roulant et quand je mesure a l arret elle est chargée.
Et cela explique pourquoi apres un temps de repos elle repart bien alors qu elle semblait déchargée.

Je presume donc qu il faut la changer mais est ce que je prend le meme type de batterie en 5000mAh 6S1P 40C ou est il possible de mettre une batterie un peu plus puissante?
Si tu pouvais me donner une reference pour le graphene ou lifepo04, ça m arrangerait car j y connais absolument rien.

Sur quel site je peux commander? Hobbyking?

En tout cas Merci beaucoup





Anonyme, 100 msg, 52 ans. Eguilles (FR-13).
 Citer Alerter [533335]
Membre15134
29-09-2017 à 14h49
Bonjour,

dans ce cas, faut que tu te débarrasses vite fait de ta lipo avant que elle n'explose !



-Sinon, hormis les lipo, il existe aussi des batteries 24V avec un BMS et plutôt bon marché :

fr.aliexpress.com

Au moins, tu pars sur des autonomies plus confortables et la recharge est simplifié .

Celle là a l'air sympas aussi :

fr.aliexpress.com

7s au lieu de 6s.



edit : Puis, profite-en pour monté un nouveau contrôleur avec poignée accélérateur progressif + voyant de niveau de batterie + clef :

www.banggood.com

J'ai monté ça sur ma razor E-300 : c'est super pratique !

Membre15134, 531 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [533340]

Message modifié le 2017-09-29 15:08:24 par Franck06.
Meuh
29-09-2017 à 17h00
Acceder au profil du membre

Lecods a écrit :
est il possible de mettre une batterie un peu plus puissante?



Non, c'est le contrôleur de la trotti. qui donne la puissance au moteur (et qui crame le cas échéant).

La batterie peut fournir 3000w sans sourciller le moins du monde (quand toutes les cellules sont bonnes évidemment) alors que la trotti. ne peut "pomper" que 800w (MAX, pas longtemps donc ...).

si tu veux dire "je veux qu'elle tienne plus longtemps qu'un seul trajet avant de la recharger" ... alors là, oui, il suffit de prendre plus (+) que 5000mAh.

ce qui est bien, c'est que la constitution de la batterie t'as donc sauvé d'un départ de feu sur une cellule à 0v ... donc reste en 6S.

met juste un peu plus souvent le Lipo-Alarm (genre une fois par semaine) et charge tout le temps en mode BALANCE (BAL).

choix : hobbyking.com

La graphène de 10 000mAh en 6S paraît être attrayante à 75 euros.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [533353]
Lecods
30-09-2017 à 23h37
Salut,
Merci pour vos conseils.

Eh ben j ai echappé a une catastrophe car ca fait un moment qu elle fait ça et que je roule quand même. ...

Pour l instant j ai pas le budget pour un nouveau controleur mais je garde cette idee dans un coin de ma tete. De meme pour les batteries Bms, trop chere pour moi.

Si j ai bien compris je suis donc limiter par le moteur. Mettre une 10000 me fera charger la trott moins souvent mais elle fait presque 2kgs. Du coup si j ai bien compris je vais avoir la meme chose en acceleration, puissance etc qu avec ma zippy de 5000 sauf que je chargerai moins souvent mais la trott sera plus lourde et vu que j ai dans le sens aller presque que de la montée la trott risque de moins bien monter qu avec ma 5000....non?

Si c est ça je me dit que la zippy 6200 pourrait faire l affaire.

Qu est ce que vous en pensez?

Merci

Anonyme, 100 msg, 52 ans. Eguilles (FR-13).
 Citer Alerter [533516]

Message modifié le 2017-09-30 23:41:19 par Lecods.
Havoc
01-10-2017 à 10h14
Acceder au profil du membre
Qu'est-ce qui est en graphène, dans ces packs de cellules ?

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [533529]
publicité
01-10-2017 à 10h14
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Membre15134
01-10-2017 à 11h32

Lecods a écrit :
Mettre une 10000 me fera charger la trott moins souvent mais elle fait presque 2kgs. Du coup si j ai bien compris je vais avoir la meme chose en acceleration, puissance etc qu avec ma zippy de 5000 sauf que je chargerai moins souvent mais la trott sera plus lourde et vu que j ai dans le sens aller presque que de la montée la trott risque de moins bien monter qu avec ma 5000....non?

Si c est ça je me dit que la zippy 6200 pourrait faire l affaire..




heu, c'est pas 1-2kg de plus qui vont radicalement changer la donne

La différence de poids ce fait surtout au passage de batterie au plomb pour du lithium = +6kg de gratter pour une capacité égale et de meilleur perf.

Mais mettre une grosse lipo, c'est pas si plombant que ça : plus c'est gros, plus ça crache de courant et plus c'est stable niveau tension.
Au final, même avec 1kg de plus, on peut avoir carrément de meilleur perf en monté car la tension chutera moins.



-Les batteries BMS que je t'ai transmis, sont moins cher que les graphène, à capacité égale. Et le gros avantage, c'est que tu peut partir sur du 7S. Ça devrait un peu améliorer les perf et notamment la Vmax.


Mais si tu veut resté sur du très light, alors oui, la zippy 6200 fera l'affaire, à condition de bien faire attention désormais




@Havoc : Bonne lecture ^^ : www.futura-sciences.com




Membre15134, 531 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [533534]
343 messages.      3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13   - Razor E300 - changer les batteries - Lu 90740 fois. [13534]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial --