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Erwan
02-12-2010 à 11h59
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@havoc, j'imagine aisément, ayant fréquenté pas mal d'associations du vélo dont des spécialisée dans l'éducation des adultes n'arrivant pas pour différentes raisons à faire du vélo. j'ai même réussi à motiver un ex collège qui n'avait pas réussi à apprendre à faire du vélo étant enfant.

Il reste bien sur pas mal de cas impossibles, genre ma voisine en fauteil roulant (quoi qu'un autre voisin en fauteil roulant fait du vélo à préadlier bras adapté à son fauteil) ou un de mes copains avec la maladie des os de verre qui ne peut prendre le risque de tomber comme l'a fait ma femme hier soir, faisant la bétise d'opter pour le trottoir alors que je l'avais prévenu que ça glissait (et elle freine quasiment tout le temps de l'arrière, vu l'usure des patins que je règle).

Mais on est assez loin de 30% d'utilisation qu'atteignent certaines villes ou pays dans lequel la météo n'est pas vraiment plus favorable aux déplacementx en vélo.

Erwan, Conseiller,7925 msg, 45 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [112492]

Discussion déplacée depuis la rubrique Sorties, magazines, tv..., le 2010-05-14 10:37:52 par Cyclurba.
Jean Marc
02-12-2010 à 12h48
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qui fait du vélo depuis longtemps mais pense qu'il faut freiner de l'arrière



Et ???

Moi je freine aussi de l'arrière. Si il y a 2 freins c'est fait pour s'en servir non ?
Et je n'ai jamais eu des pb de dérapages...

Jean-marc, 336 msg, 51 ans. Antony (FR-92).
 Citer Alerter [112505]
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02-12-2010 à 12h48
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Kafouniet
02-12-2010 à 13h22
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Pour s'arreter rapidement , en urgence, le frein avant est plus efficace .
Il faut utiliser les 2 freins , mais quelquefois certains rechignent à utiliser le frein avant , alors qu'il doit representer plus de la moitié de l'effort de freinage. De ce fait leur distance d'arret est trop importante en cas de souci.
Autant utiliser les 2 au quotidien, voir privilegier l'avant de façon à savoir tirer fort sur celui ci pour connaitre sa limite,


Daniel, 13412 msg, 57 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [112514]
Havoc
03-12-2010 à 18h35
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J'imagine que les valeurs doivent être sensiblement les mêmes que sur une moto, soit environ 20% de la distance d'arrêt sur la roue arrière et le reste sur l'avant.

D'accord Erwan mais on y arrivera en donnant l'exemple, avec le sourire !

Bruno, Modérateur,43266 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [112660]
Erwan
04-12-2010 à 18h32
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un article qui pointe sur un rapport effectué sur la place de l'automobile dans la société www.ddmagazine.com

je n'ai pas eu le temps de lire ce rapport, mais si le journaliste a bien fait son boulot, il semble qu'il y soit question de la place du vélo également.

Erwan, Conseiller,7925 msg, 45 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [112829]
Havoc
04-12-2010 à 18h51
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Oui, dans la note de synthèse, on lit ceci:

Et si le vélo devenait le mode de déplacement majoritaire ?

Les politiques d’usage du vélo en France pourraient être beaucoup plus développées et étendues. Mais elles impliquent de la part des autorités locales gestionnaires des
réseaux routiers une inversion hiérarchique des usages de l’espace public, afin de dégager, dans les périmètres concernés, des itinéraires confortables et sécurisés de
circulation pour les deux-roues non motorisés (auxquels il faut ajouter les remorques, les tricycles et quadricycles sans moteur, sauf assistance électrique), ainsi que des
facilités de stationnement à proximité immédiate des gares ou dans les espaces d’activités urbaines, sans oublier la protection contre le vol et le vandalisme.
Des expériences dans plusieurs pays européens (Danemark, Allemagne, Pays-Bas) et dans un certain nombre de grandes villes françaises en montrent la possibilité.


La région métropolitaine de Copenhague comprend 33 communes et 1 800 000 habitants sur 2 673 km² (soit une densité de l’ordre de 600 hab/km²). La ville compte un réseau de RER, un métro récent (2002), et 250 lignes de bus, qui s'étendent sur 4 500 km. Elle a consenti un gros effort pour favoriser l'utilisation de la bicyclette. Un réseau
de pistes et voies cyclables quadrille toute la ville, et des vélos publics sont disponibles gratuitement de mai à octobre. Chaque jour, 1,2 million de kilomètres sont parcourus à vélo à Copenhague. Actuellement, 36 % des déplacements quotidiens s’effectuent à vélo. L'objectif des autorités publiques est d’atteindre 40 % en 2012 et 50 % en 2015.

Et si les “deux-roues motorisés”, tricycles et quadricycles étaient totalement intégrés dans l’organisation de la ville ?

Pratiques et peu encombrants dans les territoires denses, les “deux-roues motorisés” et autres véhicules équivalents (type Asie du Sud-Est)(12) s’avèrent bien adaptés à
des trajets rapides à distance moyenne (moins de 20 km), avec une ou deux personnes. Leur usage se développe rapidement dans les grandes villes congestionnées, même si les questions de sécurité et de cohabitation avec les autres circulations sont encore mal résolues. Mais des solutions existent pour intégrer ces véhicules à la vie
urbaine, au profit de tous. Du vélo à assistance électrique au scooter électrique
Le vélo à assistance électrique (VAE) est intéressant pour des trajets jusqu’à 8 km sans contrainte de relief. Il est idéal en particulier pour des personnes se déplaçant baucoup en ville et sur des trajets limités sans passager ni colis encombrants.
Quant au scooter avec moteur électrique (pour éviter la pollution et le bruit), il devient pertinent pour des trajets urbains ou de proximité à distance moyenne (de 10 à 20 km), s’insérant facilement dans la circulation. Il est idéal pour des personnes se déplaçant fréquemment et rapidement en milieu urbain dense, semi-dense et périurbain, avec la possibilité de transporter un passager, ce qui est un avantage par rapport au VAE.



Bruno, Modérateur,43266 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [112835]
Kafouniet
04-12-2010 à 19h38
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a écrit :
Le vélo à assistance électrique (VAE) est intéressant pour des trajets jusqu’à 8 km sans contrainte de relief


Un peu excessif non ? 20km reste dans son rayon d'action il me semble

Daniel, 13412 msg, 57 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [112842]
Erwan
04-12-2010 à 20h42
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le site de la consultante en vélo isabelle lesens se fait écho aussi de ce rapport isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr

20km de rayon d'action ça me parait objectivement tout à fait faisable tranquillement. Mais si c'est en compétition avec du 2RM, je comprend mieux le 8km. Sur 8km dans mes trajets de RP, je n'ai pas beaucoup de différence avec un 2RM du fait du nombre de feu. Si la distance augmente, le peu de temps qu'il peut gagner entre deux feux augmente significativement sa probailité d'en gagner de manière significative au total du trajet.

Erwan, Conseiller,7925 msg, 45 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [112850]
Erwan
07-12-2010 à 17h33
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une carte pour suivre un vélo qui propose du chocolat chaud www.mylittleparis.com

Erwan, Conseiller,7925 msg, 45 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
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07-12-2010 à 17h33
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Havoc
08-12-2010 à 15h09
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J'avais parlé de la publication prochaine de statistiques sur les accidents des deux-roues de plus de 50cc, voici un article de synthèse à ce sujet. On remarquera qu'il n'y est pas encore question des VAE débridés (ouf !).

Bruno, Modérateur,43266 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [113126]
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