Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
516 messages.      12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22   - Revue de presse velo provenant du web [2528]
Erwan
15-04-2009 à 14h49
Acceder au profil du membre
Bilan de l'accidentologie à Paris par la préfecture.
www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr

Les vélos s'en sortent plutôt bien je trouve, vu l'augmentation de traffic. L'argumentaire classique c'est plus de vélos, donc plus d'accident. C'est valable semble-t-il pour les 2RM, mais moins pour les vélos, voire dans l'effet inverse : plus de vélos, donc plus de prise de conscience des vélos par les autres usagers de la route, donc d'après des études de pays plus avancés que chez nous dans le nord de l'Europe, moins d'accidents.

Erwan, Conseiller,7925 msg, 52 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [55778]

Discussion déplacée depuis la rubrique Sorties, magazines, tv..., le 2010-05-14 10:37:52 par Cyclurba.
Jchuisvivant
15-04-2009 à 14h57
Acceder au profil du membre
Vu le pourcentage d'accidents, logiquement, je devrais être tranquille pour un moment Vais pouvoir descendre la rue Ménilmontant à plus de 50 km/h

Guy, 2173 msg, 84 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Helkama E-2800 entre 5 et 15 km/jour
 Citer Alerter [55780]
publicité
15-04-2009 à 14h57
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-


snickers
15-04-2009 à 16h37
Acceder au profil du membre
Sauf si l'écraseuse d'helkama a les mêmes horaires que toi...


Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [55787]
Regislyon
15-04-2009 à 16h56
Acceder au profil du membre
Plus il y a de vélos, moins il y a de voitures.
Plus il y a de vélos, moins il y a d'accidents.
Si je ne m'abuse, ça donne que moins il y a de voitures, moins il y a d'accidents.
Donc, ce n'est pas le vélo qui est dangereux, c'est la voiture.
CQFD
Et en plus, Guy est là pour approuver...

Régis, Modérateur,1435 msg, 51 ans. Corbas (FR-69). [mon blog] Flyer T8 Premium depuis le 11/09/2007
 Citer Alerter [55788]
Fabrice75
07-05-2009 à 17h26
Acceder au profil du membre
Le paradoxe : Des pistes cyclables interdites aux vélos! : [url=http://www.liberation.fr/depeches/0101566047-a-marseille-des-pistes-cyclables-interdites-aux-velos ]www.liberation.fr[/url]

Anonyme, 856 msg, 59 ans. Cherrueix (FR-35). Mobilec 1- 20 000km / Kalkhoff Agattu 37 000km
 Citer Alerter [57950]
Zythum
07-05-2009 à 18h56
Le lien qui marche : www.liberation.fr]Pistes interdites




Zythum, 1550 msg, 60 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [57971]
Zythum
07-05-2009 à 19h23
Dans l'article de libé dont le lien a été donné on y lit les propos attribués au responsable du collectif Vélos en Ville Michel Fornairon :

"des pistes cyclables sur des trottoirs c'est envisageable mais il faut une mise en oeuvre correcte"

De mon point de vue, c'est clairement une vaste connerie (je vais tous les jours au boulot à pied).

Un piéton ça :
- peut s'arrêter en un pas maximum (s'il est pris à contre pied, sinon arrêt quasi instantané)
- peut virer à 90° à "pleine vitesse" voire faire un pas de coté
- ne regarde quasiment jamais derrière lui lorsqu'il est sur un trottoir que se soit pour s'arrêter ou changer de direction (moi le premier)

Ceux qui marchent assidument en ville savent que les chocs entre piétons sont relativement fréquents mais jamais grave du fait des très faibles différences de vitesse et des caractéristiques que je viens de donner (ce qui fait que la plupart des chocs potentiels sont évités et ceux qui ne l'ont put être sont souvent de simples frôlements).

Un vélo, du fait de sa vitesse nettement plus élevées et d'un équilibre qui n'est que dynamique, ne peut rien faire de tout ce que peut faire un piéton (ni changement de direction brutal, ni arrêt instantané, etc.).

Aussi la coexistence sur un même lieu est impensable sauf à interdire au vélo de doubler un piéton et donc à limiter drastiquement la vitesse des vélos (comme l'a fait l'arrêté).
Et même avec ça les choc seront inévitables et le choc sera plus dangereux pour le vélo que pour le piéton (à cause de la hauteur de chute).

Personnellement je trouve que le particulier a eu raison de porter plainte et il serait temps que les aménageurs de pistes cyclable sur les trottoirs fassent vraiment du vélo sur les pistes qu'ils mettent en place (à 20 km/h ce qui n'est pas une vitesse délirante)


Zythum, 1550 msg, 60 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [57976]
barbidoux
08-05-2009 à 08h17
Acceder au profil du membre

Zythum a écrit :
il serait temps que les aménageurs de pistes cyclable sur les trottoirs fassent vraiment du vélo sur les pistes qu'ils mettent en place


Si on peut pas rouler à 40 km/h, je vois moyennement l'intérêt. Il faut savoir si on fait des pistes touristiques ou si on veut encourager les déplacements à vélo.

Je viens de traverser Genève à 29.38 km/h de moyenne sur mon vieux VTT qui a 16 ans. C'est possible grâce aux voies de bus, à la synchronisation des feux de circulation et à quelques raccourcis réservés aux cyclistes. Si je dois emprunter des pistes qui m'obligent à ralentir, c'est pas la peine de dépenser du pognon pour les construire...

Et je ne parle même pas de prendre en compte les vélomobiles : il faudrait s'assurer qu'on peut rouler sans obstacle jusqu'à 50 ou 60 km/h selon les limitations imposées aux voitures.

A mon sens, il y a 3 buts à poursuivre dans la mise en place de pistes cyclables si on veut qu'elles soient utilisées et efficaces :
- sécuriser le cycliste qui est vulnérable au milieu des voitures
- limiter l'énergie nécessaire pour un trajet donné : peu de détour, un minimum d'arrêts et pas de tracé qui oblige à freiner tous les 100m pour contourner un reverbère, monter sur un trottoir, zigzaguer entre des pots de fleurs...

Pour s'assurer que les pistes cyclables sont correctement mises en place, il faudrait peut-être retirer le permis de conduire du responsable qui en a la charge...

Pierre, 2665 msg, 55 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine
 Citer Alerter [58030]
lum
08-05-2009 à 10h06
Je trouve que cette décision de justice à Marseille est une très bonne nouvelle, elle va faire prendre conscience aux aménageurs urbains qu'une piste cyclable ne se créée pas n'importe où, n'importe comment, et qu'un corps de doctrine de typologies et d'emplacements d'aménagements est nécessaire pour les réaliser correctement.

1818 msg, 70 ans. (-75).
 Citer Alerter [58038]
publicité
08-05-2009 à 10h06
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

snickers
08-05-2009 à 16h58
Acceder au profil du membre
Je connais bien les piste cyclable sur les trottoirs...
Puisque chez moi...c'est le cas à 80% !
Les piste sur le coté des chaussée n'existe pas ici. Soit c'est sur le trotoir, soit, c'est une piste séparer.
Elle doivent faire au minimum 1,5m de large pour être imposé.
C'est quasiment impossible ne ville...
Bilan, a vélo soit on prends la piste à 10-15 km/h grand maxi . Soit on prends la route à 25-30 avec des voies dont la largeur ne permet pas aux automobiles de dépasser...

Je crise á chaque fois que je vais en ville !
Les pistes sur les trottoirs en ville, c'est mortel ! il faut faire gaffe à chaque sortie de garrage, magasin,...
Où c'est royale, c'est dans les zones piétonnes...
En fait, il y a une rue sur deux qui est piétonne. ainsi, les voitures peuvent approchés par les rues adjacentes sans perturbuer les rues piétonnières.

Je n'ai encore jamais vue ce panneau interdit au vélo !
Partout ou les piétons sont admis, les vélo aussi.

Les relations avec les piétons sur les trottoirs.
Chacun à sa partie délimité par la couleur des pavés. Un coup de sonnette suffisament anticipé les fait réagir au quart de tour à 95% et ce placé dans la zone piéton.
Le trottoir est partagé...






Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [58066]
516 messages.      12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22   - Revue de presse velo provenant du web - Lu 1207051 fois. [2528]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-