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920 messages.      71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81   - Vie et fable d'un Estrima Biro. [11318]
silicium81
17-03-2014 à 15h42
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Et merci de partager avec nous tes expériences y compris celles liés au coûts !

Patrick, 4906 msg, 53 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
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Discussion déplacée depuis la rubrique Divers: libres conversations, le 2014-02-09 23:18:22 par Meuh.
Meuh
17-03-2014 à 22h22
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Pas de soucis.
J'aime bien savoir si j'ai fait un bon choix ou si je me suis lourdement trompé ... ça développe l'instinct.

---

Je continue sur mon histoire de pneu plat auto ...
En monte avant, le Biro (dernière version) utilise du KingsTire KT-782.



Il n'existe qu'en une seule taille : 145/60R 13

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
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17-03-2014 à 22h22
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Meuh
17-03-2014 à 22h44
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L'arrière ressemble, un peu, à du Achilles Tires : 122.
En 175/60 R13.

Mais je pense que c'est un autre constructeur car il est probable que c'est du 175/50 R13 monté...



Mais ça ressemble pas vraiment (bande à droite).

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [293538]
Meuh
18-03-2014 à 00h31
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Ah non ... c'est du continental Sport Contact !

(j'en rit sur un Biro 45km/h mais je pense que le pneu a ete choisi parce qu'il ne consommait pas en plus du aux multiples bandes de roulement)

EN plus, je me disais bien que la bande à droite asymétrique me disait quelques chose ... en 175/50 R13.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [293544]
Gob33
18-03-2014 à 00h49
Tous les fabricants de pneus ont une gamme spécifique pour véhicules électriques (Michelin Energy E-V, Continental eContact, GoodYear EfficientGrip) moins déformants censés réduire la conso.
Après j'avais vérifié sur un Twizzy dans la rue, c'est du 125/80 R13 à l'avant et 145/80 R13 arrière (Continental), donc c'était mieux amorti qu'un Biro en 60 (effet ballon).
Faut juste s'assurer que ça touche pas les passages de roue en charge.
Le kit officiel Biro est du 145 / 175 donc plutôt large pour faire de l'effet mais peut être consommateur d'énergie.

Gobinus, 1694 msg, 56 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [293546]
Meuh
18-03-2014 à 01h07
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Aller, je vais jouer aux dés ... j'ai commandé du 135/70 R13 pour voir ce que ça donne. +16,5mm de hauteur par rapport à l'original.

En principe, ça devrait rentrer, j'ai 4cm d'amortissement et 6,5cm de place quand le pneu actuel est au sol.

Mon but est effectivement d'augmenter l'amortissement aux raccords et crevasses ou trous de regard de vanne d'eau...

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [293547]
Meuh
18-03-2014 à 22h51
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Apparemment, le pneu scooter VRM119C original du Biro pèse 3,17 kg.
Le nouveau pneu K715 pèsera 5,33 kg.

8,7kg de plus dans le Biro ...

Ils sont loin d'être précis, les fabricants de pneus ... j'ai dû parcourir des sites norvégiens pour trouver les poids.
C'est encore pire quand je cherche de la doc. sur le pneu Michelin Compact ... y'a rien (à 2 fois le prix normal vanté pour sa résistance faible au roulement).

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [293767]
Meuh
19-03-2014 à 18h26
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Ok, j'ai tout monté cette après-midi ... c'est "ballon" comme effet effectivement
2ème effet, ça fait plus aucun bruit (alors que les pneus scooter "cuits de 4 ans" renvoyaient le bruit des moteurs et de la route).

Je vais faire 20km ce soir donc j'aurais un retour en conséquence.

Pour le moment, sur 2km, rien n'a touché sur les gardes-boues donc la monte 135/70 R13 à l'air d'aller.

J'ai remarqué, aussi, qu'en démontant les pneus arrières, j'avais "poinçonné" au montage de la flasque moteur, la chambre à air au remontage.

Je dois donc abandonner les chambres à air d'agriculture car trop large ... néanmoins, j'avais des chambres à air Kenda à valve droite qui attendait, donc pas de problème (130/60 R13 scooter).

Il faut quand même gonfler à 3 bars pour placer le pneu sur les flasques moteur à l'arrière ... car on arrive pas à écarter pour y glisser la flasque à remonter (coté extérieur du Biro).
Le pneu est donc non-jointif quand on le pose ... comme un pneu tubeless en somme, c'est la chambre à air qui pousse le pneu sur les flasques.

Il faut des démontes-pneus (auto) car le pneu est "collé" à la flasque intérieur du moteur ... il faut donc pousser le pneu de la flasque pour le sortir des moteurs-roues.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [293923]
Meuh
19-03-2014 à 20h52
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Voilà quelques photos ... les pneus arrière sont encore plein de talc (pour faciliter le placement de tous les éléments).

C'est pour cela qu'il est blanc par rapport à l'avant qui est un montage tubeless (donc fait pas mon monteur de pneu).

---

Je confirme qu'après 21km, rien n'a touché nulle part dans les gardes-boues du Biro , c'est donc une monte qui fonctionne à l'usage pour le débattement du Biro en suspension et en rayon de volant (pour faire un 360° dans une petite ruelle).












L'arrière :

-

Et l'avant :

-

Le pneu est Hankook Optimo K715 en grandeur 135/70 R13 68T.
Le pneu est symétrique (on peut le monter dans n'importe quel sens : blog.allopneus.com ).

Je confirme ce que le membre italien a aussi indiqué (Alessio) : le Biro ne fait plus aucun bruit à vitesse stabilisée ... on n'entend que les rainures du pneu en fait (quand on a du bitume tassé de ville).
Le pneu est marqué "B" comme émission de bruit.

Sur le bitume de gravier (route de montagne), là ... on entend toujours le retour du gravier qui raisonne.

Je n'ai pas de problème de parallélisme suite à ce remplacement, ni de comportement différent... au mieux, je dirais que la trajectoire est un peu plus lissée mais c'est assez subjectif puisque ça dépend de la pression utilisée.

Sur ce trajet plat, j'ai quand même constaté que la consommation a diminuée (pression 2,2AV et 2,4AR) ... malgré une bande de roulement assez large (plus que le pneu scooter) et un pneu marqué comme "G" en consommation de carburant.

Au lieu de 28,9Ah pour 7°C et 21km, j'ai fait 24,7Ah pour 10°C.
Je suivrais cela de près car ... j'ai quand même constaté que les 2kg en plus par pneu demande un peu plus de courant aux contrôleurs dans la phase d'accélération (inertie de la masse en mouvement).

Pour le reste : est-ce que ça amorti mieux ?

Je dirais oui ... mais ça reste toujours moins bien qu'une vrai et autre suspension ... donc disons que le prix est intéressant au final (130 euros) si on veut faire cette transformation, on y gagne en bruit et "un peu" en amortissement.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [293949]
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19-03-2014 à 20h52
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Gob33
19-03-2014 à 23h50
Même du 80 ça devait passer vu les photos.
Un peu maigre à l'arrière quoique +5mm, du 145 allait aussi.
Tubeless j'aime pas, un petit coup de trottoir sur la jante et ça fuit.
Si le pneu est plus grand, la vitesse max augmentz aussi ?
Le comportement sera plus sûr sous la pluie qu'avec un pneu de scooter.

Gobinus, 1694 msg, 56 ans. Bordeaux (FR-33).
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