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15 messages.   1 2   - Entretien des moteurs roue Q100 [13980]
Membre10299
15-04-2014 à 19h10
à tous

Suite aux différentes discussions, dispersées dans le forum, sur la fiabilité des moteurs VAE, une question se pose aux utilisateurs qui souhaitent entretenir leur matériel :

Quelles sont les opérations de maintenance à réaliser sur les Moto-réducteurs "Roue" Q100 pour garantir leur fiabilité et longévité

Membre10299, 2955 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [299809]
Membre10299
15-04-2014 à 19h11
Merci à Meuh pour cette brillante démonstration :

cyclurba.fr

Membre10299, 2955 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [299810]
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15-04-2014 à 19h11
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Meuh
15-04-2014 à 19h19
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1) traiter l'arbre fileté contre la rouille (sel, neige).

2) mastiquer l'entrée du câble moteur ou l'orienter de tel sorte que l'eau ne pourrait pas rentrer par capillarité (insertion par guidage du câble, de l'eau en minces filets).

3) après 10 000km, démonter le moteur et vérifier si :
- les galets de la roue-libre à embrayage centrifuge sont encore "assez rond"
- les ressorts des galets en question (casse ou rouille par manque de graisse épaisse et immobile)
- le dépôt possible par usure des réducteurs en nylon sur la cloche de la roue-libre (en acier).

4) le serrage des vis de l'entrefer fermant le cocon du moteur (rajouter du frein-filet au remontage).

5) vérification de l'usure ou de dépots de limaille de laiton du pignon moteur entrainant les réducteurs en nylon.

6) vérification de coulées momifiées (sèches) depuis les 2 roulements du hub en aluminium portant les rayons.

7) si ouverture du cocon du moteur, vérifier des traces d'usures sur les aimants pouvant frotter dans l'entrefer (espace) sur un des slots (ou encoche) du circuit magnétique bobiné ... directement lié à une utilisation trop flagrante et répété en surchauffe longue.

---

Sachez quand même que le constructeur EcityPower ne vend que les réducteurs en nylon si nécessaire ... il est donc conseiller de ne rien démonter et de changer le moteur si un élément mécanique ou une surconsommation est notée.

l'élément mécanique est un bruit en fonctionnement, une surconsommation est la perte de magnétisme par surchauffe longue.

---

Une des erreurs classiques est d'utiliser des vis trop longues pour le disque de frein ... elles viennent "bloquer" le moteur ou émettre du bruit au fonctionnement.

les trous de fixation du disque de frein sont débouchant, il faut les maintenir boucher si on ne les utilise pas !

Nikola (tesla), 37553 msg, 68 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [299813]
Membre10299
15-04-2014 à 19h31
.

Membre10299, 2955 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [299815]
Toniovelo
15-04-2014 à 20h44
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un gros avantage aussi c'est que lorsque le moteur est hs, on peut garder sa jante et juste changer le "corps" du moteur.

Tonio, 1958 msg, 35 ans. (FR). [mon blog] VTT Giant, moteur Bafang BPM code 11 en 48v (1400w max)
 Citer Alerter [299837]
Papat-Le-Bref
15-04-2014 à 23h32
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Si un jour j'en suis là, je rebobinerai le moteur plutôt que de le changer en changeant les pignons du réducteur. Au moins j'aurais exactement la perfo voulue.

Papat, 15155 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [299909]
Oregn
16-04-2014 à 09h41
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Où peut-on trouver l'outil pour ouvrir ce moteur?

Olivier, 2440 msg, 47 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog]
 Citer Alerter [299954]
Toniovelo
16-04-2014 à 17h05
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Oregn a écrit :
Où peut-on trouver l'outil pour ouvrir ce moteur?



Je pense qu'il faut se le fabriquer. Un morceau de métal troué au milieu pour l'axe et 3 trous pour fixer sur le corps du moteur à dévisser.

Je crois que Meuh avait fait ce type d'outil?

Tonio, 1958 msg, 35 ans. (FR). [mon blog] VTT Giant, moteur Bafang BPM code 11 en 48v (1400w max)
 Citer Alerter [300046]
Membre10299
16-04-2014 à 19h30
Oui c'est dans le lien :

cyclurba.fr

Membre10299, 2955 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [300094]
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16-04-2014 à 19h30
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Toniovelo
16-04-2014 à 19h58
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Ah merci! Moi, j'ai réussi à dévisser le mien en prenant une vis acier vissée dans un des 3 trous et en tapotant gentiment au marteau la vis... Sur un autre forum ils font aussi comme cela et ça marche bien. L'outil à Meuh est quand même bien mieux!

Tonio, 1958 msg, 35 ans. (FR). [mon blog] VTT Giant, moteur Bafang BPM code 11 en 48v (1400w max)
 Citer Alerter [300102]
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