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150 messages.      8 9 10 11 12 13 14 15   - VAE Décathlon Original 7E tout suspendu [14018]
Derty9741
25-05-2016 à 11h17
bonjour voila mon velo est de retour
il est restė 17 jours au SAV
ils ont changé le moteur les cables et la roue
et fait un diagnostic électrique
pour la garantie c est 9 mois qu il reste

j ai mis des pneu schawble marathon tour plus
c super



Anonyme, 71 msg, (FR-85). [mon blog]
 Citer Alerter [450854]
Micc
25-05-2016 à 12h07
17 jours d'immobilisation... c'est dans la moyenne de ce que j'avais lu ailleurs pour les réparation avec retour atelier régional.
Petit détail : comme la réparation a durée + de 7 jours, ta garantie commerciale doit être rallongée d'autant. Pour toi, ce n'est pas grand chose (10 jours pour 9 mois), mais on ne sait jamais

Michel, 206 msg, 55 ans. Montreuil (FR-93). my.viewranger.com/user/details/3054506
 Citer Alerter [450864]

Message modifié le 2016-05-25 12:10:39 par Micc.
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25-05-2016 à 12h07
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Micc
01-06-2016 à 18h53
Selon Oxylane (BTWIN/Décathlon), pas de batterie 10Ah prévu pour l'Original 700e 36V

En revanche, pour ceux que ça intéresse, la batterie 36V 7.8Ah supplémentaire serait facturée 193€ (commande possible uniquement en magasin). Ce prix me parait raisonnable

En bonus, Oxylane m'a fourni un tableau de pictogrammes relatant les différences entre l'ancien modèle sous 24V et le nouveau sous 36V ->

Michel, 206 msg, 55 ans. Montreuil (FR-93). my.viewranger.com/user/details/3054506
 Citer Alerter [452342]
Micc
25-07-2016 à 13h01
J’ai demandé à Décathlon Laval (merci à Corentin qui a été particulièrement accueillant ) de me prêter le VAE Original 700e 36V taille L pour que je puisse le tester sur quelques parcours d’été (pas de vélotaf).

Toute première impression. Décathlon a eu la bonne idée d’équiper la roue avant de ce VAE d’un blocage rapide. Pour charger le vélo dans ma voiture, j’ai pu ainsi enlever la roue avant sans outil… malheureusement après avoir dégonflé le pneu pour arriver à le passer à travers le frein type V-Brake. Pas top ! Un frein à disque à l’avant m’aurait évité cette manipulation pas simple à faire tout seul.

Petit tour rapide. J’ai trouvé l’écran LCD hyper lisible au soleil, avec des gros chiffres, parfait pour ma vue qui a un peu baissé. La béquille est bien adaptée à ce VAE. La taille du vélo me parait bien proportionnée pour mon mètre 77. La selle en mousse n’est pas trop dur (mais pour mes essais, j’ai quand même ajouté mon couvre-selle en gel pour soulager un peu mes ischions). Bref, ce vélo m’accueille bien.

Lors de ma 1ière petite virée avec ce VAE, j’ai emprunté un chemin très caillouteux et bien pentu. Ce vélo m’est apparu très confortable (trop souple pour une utilisation un tant soit peu sportive, mais très bien pour moi en mode balade) et il a un côté joueur sur chemin accidenté et/ou un peu glissant pas désagréable du tout (pas étonnant : il est haut comme un VTT ; il a 21 vitesses comme un VTT ; il a des pneus creusés (argh ! mais pas anti-crevaison)… un peu comme ceux d’un VTT).
Pour le vélo donc, ça va plutôt bien !
Mais l’asservissement électrique dans une côte prononcée n’est pas top. Ainsi dans la cote en photo, j’ai dû descendre les vitesses presque au plus bas ; le moteur peinait à m’aider (je faisais presque tout le boulot).
Autre petit grief à propos de l’assistance : elle s’enclenche un peu tardivement ; le démarrage en côte se révèle difficile.

Plus tard, j’ai fait le parcours de Saint-Loup-Du-Gast que j’ai déjà fait l’année dernière avec mon petit VTT sec (voir Dde d’aide : le Grandville en VTC de loisir pour l’été ?).
Sur la route, pas de problème particulier, mis à part qu’il ne faut pas trop le pousser (dès 35km/h, le guidon rentre un peu en résonance). De plus, les vitesses AV ne passaient pas toujours bien (pour être précis, le passage du grand plateau au plateau moyen ne marchait pas bien du tout, mais seulement dans ce sens-là) alors que j’avais demandé à l’atelier Décathlon de régler le passage des vitesses aux plateaux...
Les côtes rencontrées ne posaient pas de problème particulier (Ah, les côtes ! Du bonheur en VAE !!!). Précision : les côtes sur ce parcours route sont « doucereuses »…
Dans les chemins, un peu de boue, un peu de bosses et de creux, un peu d’herbe, un peu de cailloux ne lui font pas peur.
Encore une fois, c’est les côtes un peu abruptes qui le gênent. Si le développement est court, mieux vaut parfois compter sur ses jambes… ou carrément continuer à pied à côté du vélo (bizarre pour un VAE quand même !).
Chose amusante (mais ça ne fait pas très « vélo ») : on peut facilement pédaler sans appuyer… tout en laissant le moteur fournir les efforts nécessaires tout seul. Dans ce cas, on est en mode « faignant », mais bonjour la consommation, d’autant plus que la batterie avec ses 7.8Ah a une autonomie vraiment petite (je pense qu’il ne faut pas hésiter à acheter une 2e batterie, surtout au vu de son prix raisonnable). Pour limiter les risques de trop consommer, il est possible de mettre l’assistance sur OFF tout en conservant la visu du LCD ; ça, c’est une bonne idée.

Ce VAE m’a paru bien intéressant, plus pour son côté vélo que pour son côté assistance. Pour les parcours envisagés, ce VAE m’a plu, sauf que…
Je prévois de continuer à faire des promenades avec ma femme équipée de son VAE qu’elle a déjà depuis 3 ans. Le problème est qu'avec l'assistance réglée sur le 1ier niveau son VAE lui impose souvent une vitesse d’environ 11km/h en pédalage continu là où l’Original m’impose une vitesse de 15 ou 16km/h en pédalage continu. Pas pratique de faire coïncider mon rythme de pédalage avec celui de ma douce (même si pas impossible non plus).

A dire vrai, je n’avais pas précédemment imaginé ce défaut. Au moins pour ça, je suis heureux d’avoir pu essayer l’Original 700e 36V dans les conditions réelles.

Edit : Galerie: B’Twin Original 700E 36V

Michel, 206 msg, 55 ans. Montreuil (FR-93). my.viewranger.com/user/details/3054506
 Citer Alerter [459152]

Message modifié le 2016-08-13 00:32:04 par Micc.
Dida67
25-07-2016 à 19h59
Tu as dégonflé le pneu! mais tu peut décrocher le câble sur le v-brake pour que les patins s'écartent.

Christian, 2736 msg, 66 ans. Wintershouse (FR-67). nocar 26v 33466 km,kinneto lefty rigid 20664 km
 Citer Alerter [459226]
Micc
25-07-2016 à 22h12
Oups ! Tu as certainement raison
Preuve que je ne fais pas assez de vélo... et que ma vue baisse

Michel, 206 msg, 55 ans. Montreuil (FR-93). my.viewranger.com/user/details/3054506
 Citer Alerter [459242]

Message modifié le 2016-07-25 23:02:50 par Micc.
Membre12973
26-07-2016 à 05h06
11 km/h et 15 km/h en pedalage continu? Pas d'erreur?

Sans moteur, ca va (nettement) plus vite, alors...

Membre12973, 561 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [459261]
Alain51
26-07-2016 à 10h15
Acceder au profil du membre
Bonjour
Le plus simple, c'est l'utilisation d'un accelerateur à main qui permet de doser l'assistance et la vitesse avec précision.


Alain, 63 msg, 69 ans. Dormans (FR-51). [mon blog] kit moteur et vélo roue AV batterie lithium-ion 24V 10Ah
 Citer Alerter [459297]
Micc
26-07-2016 à 21h28

Fritz a écrit :
11 km/h et 15 km/h en pedalage continu? Pas d'erreur? Sans moteur, ca va (nettement) plus vite, alors...


Heureusement que j'avais préparé mon texte
J'ai rajouté "avec l'assistance réglée sur le 1ier niveau" ; je pense que ce sera plus clair. Merci d'avoir relevé ce bug !

Michel, 206 msg, 55 ans. Montreuil (FR-93). my.viewranger.com/user/details/3054506
 Citer Alerter [459377]
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26-07-2016 à 21h28
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Membre12973
27-07-2016 à 06h38
Pour rouler à la même vitesse que ma femme en randonnée, elle se met au niveau 2 (32 km/h
et je me cale...en cruise-control.

C'est l'avantage des kits...on peut gérer comme on veut



Membre12973, 561 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [459394]
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