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214 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - pack 13s8p panasonic NCR18650PF avec smart bms [14024]
Meuh
21-04-2014 à 18h32
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Jean-Christophe a écrit :
la borne négative s'est percée, pchiit et un peu de fumée



tu les as pas déchargé avant de les souder ?

Nikola (tesla), 37563 msg, 68 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
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Message modifié le 2014-04-21 18:32:15 par Meuh.
Jean-Christophe
21-04-2014 à 18h44
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non, pq quand on les decharge ca fait pas pshiit ?

Jean-christophe, 1965 msg, 51 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
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21-04-2014 à 18h44
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Meuh
21-04-2014 à 19h13
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je sais pas ... peut-être que le dernier accu était plus bas que les autres (hypothèse) et qu'il a pas apprécié le pic de courant des autres accus déjà montés en parallèle.

après, c'est vrai que tes points sont très éloignés l'un de l'autre ... ça aide pas.

Nikola (tesla), 37563 msg, 68 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [301107]

Message modifié le 2014-04-21 19:14:38 par Meuh.
Jean-Christophe
21-04-2014 à 20h38
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non, je mesure les tensions différentielles avant de faire le pontage //, il y avait seulement qlq mv
les cellules toute a 3.6v sortie de la boite, je suppose que c'est une tension de repos comme les lifepo, indépendante de la charge mais elle pourrais bien être toutes chargée de la même façon, je n'en sais rien.


Jean-christophe, 1965 msg, 51 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [301124]
Jean-Christophe
23-04-2014 à 23h26
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j'ai branché le smart bms sur un banc de test
- la coupure basse est a 2.7v (demandée a 3.4v )
j'ai tester les 13 entrées, il y a des petites disparités 5-10mv
- le bms ne se réarme pas tout seul, même en retirant le défaut et la charge. il faut peut être passer en mode recharge.
j'ai du ajouté un bouton reset sur C7 comme mentionner dans un autre discussion pour faire les tests.

je dois changer le câblage pour tester la charge et l’équilibrage

Jean-christophe, 1965 msg, 51 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [301619]
Oregn
24-04-2014 à 09h24
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C'est vrai que 2.7V c'est un peu bas mais 3.4V c'est très haut pour du Li-Mn.
Tu dois vouloir préserver la batterie en ne dépassant pas 80% de DOD mais régler le BMS à cette valeur te prive d'une réserve de sécurité que tu pourrais utiliser ponctuellement. Il vaudrait mieux régler le BMS sur 2.9-3.0V et surveiller toi-même la tension avec un wattmètre ou un voltmètre pour pas descendre en dessous de 3.4V en usage normal.

Olivier, 2457 msg, 47 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog]
 Citer Alerter [301665]
Ruegnev
24-04-2014 à 09h58
Pour ce smart BMS est ce qu'il y a un ordre de branchement?

Dominique, 2127 msg, 51 ans. Waterloo (BE-14). Giant Revive Q100 328rpm 36V, yam xpc26
 Citer Alerter [301672]
Jacques74
24-04-2014 à 10h03
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Oregn a écrit :
C'est vrai que 2.7V c'est un peu bas mais 3.4V c'est très haut pour du Li-Mn.
Tu dois vouloir préserver la batterie en ne dépassant pas 80% de DOD mais régler le BMS à cette valeur te prive d'une réserve de sécurité que tu pourrais utiliser ponctuellement. Il vaudrait mieux régler le BMS sur 2.9-3.0V et surveiller toi-même la tension avec un wattmètre ou un voltmètre pour pas descendre en dessous de 3.4V en usage normal.


+1 !
2.9V pour ma part + CA entre 3 et 3.4 V selon parcours envisagé (en général j'évite le plus possible le >80% mais faut aussi faire avec la chute de tension en roulant...)
Mais si Jean-Christophe arrive à ses fins avec une programmation par smartphone ou µP, ça change tout !
Par contre la consigne programmée pas respectée, c'est pas cool...

Ps: Attention à la dénomination, c'est pas du Li-Mn... mais Li-NM ou plus justement Li-NCM (LiNiCOMnO2) ! **
On peut aussi trouver de la doc sous "NMC battery", expl: batteryuniversity.com
** Edit: Correction voir plus bas !


Jean-Christophe a écrit :
- le bms ne se réarme pas tout seul, même en retirant le défaut et la charge. il faut peut être passer en mode recharge.


C'est très ennuyeux !
A propos, comment se présente ton banc test BMS ? C'est des vraies cellules ou des résistances, ou autre ?

Anonyme, 14575 msg, (FR).
 Citer Alerter [301674]

Message modifié le 2014-04-25 12:50:09 par Jacques74.
Jean-Christophe
24-04-2014 à 10h15
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oui, au départ j'avais prévu du lipo d'ou le seuil a la papat
3.1v me parait bien pour le li-mnLi-NCM (LiNiCOMnO2)
le but final est d'assister le bms avec un µP et de pouvoir configurer le tout facilement.

pour le banc, j'ai mis des résistance en série. (17 Ohms)
et je branche une alim de labo pour modifier la valeur d'une cellule a la fois.

J'ai d'abord branché les fils de puissance puis le connecteur d équilibrage.

Jean-christophe, 1965 msg, 51 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [301676]

Message modifié le 2014-04-24 21:20:26 par Jean-Christophe.
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24-04-2014 à 10h15
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Jean-Christophe
24-04-2014 à 21h31
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je n'arrive pas à enclencher les shunts:

j'ai alimenté mes 13 résistances série en 48v pour simuler la batterie.
j'ai appliqué environ 55v cote chargeur.
j'ai bien un courant de charge.
si je monte une cellule (avec une autre alim) jusque 4.2v, la charge s'interrompt mais le shunt de la cellule ne s'enclenche pas.
j'ai répété cela sur plusieurs entrées de cellules avec le même résultat.

mon simulateur de batterie à résistance n'est pas parfait, il n'y a pas d'inertie, la tension des résistances se modifie instantanément a l'inverse d'une cellule normale.
le bms détecte peut être quelque chose d'anormal.

je vais donc le brancher sur un pack 13s1p pour voir mais je n'ai pas envie de trop maltraiter mes nouvelles cellule pour le test.

ma commande bmsbat du 11-4 avec le programmateur de oz890 n'est pas encore expédiée...

Jean-christophe, 1965 msg, 51 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [301847]

Message modifié le 2014-04-24 21:33:55 par Jean-Christophe.
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