Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
200 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - pack 13s8p panasonic NCR18650PF avec smart bms [14024]
Oregn
24-04-2014 à 22h46
Acceder au profil du membre

Jacques74 a écrit :
Ps: Attention à la dénomination, c'est pas du Li-Mn... mais Li-NM ou plus justement Li-NCM (LiNiCOMnO2) !
On peut aussi trouver de la doc sous "NMC battery", expl: batteryuniversity.com"

Très intéressant ton lien sur la chimie des cellules, du coup, j'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé que les NCR18650B sont des LiCoO2 (LCO) et que les NCR18650PF sont des LiNiCoAlO2 (NCA) donc Li-NCM n'est pas plus correct que Li-Mn pour désigner les cellules de Jean-Christophe.

Je n'ai pas réussi à trouver la chimie des NCR18650BD, si quelqu'un la connait ça m'intéresserait.

Olivier, 2448 msg, 47 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog]
 Citer Alerter [301863]

Message modifié le 2014-04-24 23:10:26 par Oregn.
snickers
24-04-2014 à 22h47
Acceder au profil du membre
Jolie...
Le retour sera intéressant.

Que veux tu dire par le shunt ne s'enclenche pas?
A partir de quelle tension de cellule doit t'il équilibrer? couper la charge?

Bertrand, 6533 msg, 46 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [301864]

Message modifié le 2014-04-24 22:49:01 par snickers.
publicité
24-04-2014 à 22h47
Vente et Réparations de vélos électriques - Reconditionnement des batteries
Nouveau Magasin situé à Rouen dans la vente et la réparation de vélos électriques : marques O2FEEL, Matra, Solex, Easybike, Winora, Yuba, trotinette E-TWOW. Prime de l'État de 200€ jusqu'au 31 Janvier 2018 Possibilité de reconditionner votre batterie (à l
www.sport-e-bike.fr
Lien commercial -331-


Jean-Christophe
24-04-2014 à 22h59
Acceder au profil du membre
merci

en théorie, le bms est configuré pour max 4.1v
il devrait donc limiter le courant et enclencher un shunt dès que la cellule atteint ce seuil.
en pratique, bmsbat n'a probablement rien configuré et il y a peut être la valeur par défaut qui j’espère est a 4.2v.

j'ai vite fait le pack 13s1p et j'ai mis a feu doux en charge a 1A
j’attends le seuil critique pour voir ce qui se passe... ZzZz

Jean-christophe, 1885 msg, 51 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [301866]

Message modifié le 2014-04-24 23:00:15 par Jean-Christophe.
Kafouniet
25-04-2014 à 00h02
Acceder au profil du membre
J'a
Jean-Christophe a écrit :
mon simulateur de batterie à résistance n'est pas parfait, il n'y a pas d'inertie, la tension des résistances se modifie instantanément a l'inverse d'une cellule normale.
le bms détecte peut être quelque chose d'anormal..

j'ai fait un simulateur du meme genre mais avec des zeners(commute sur differentes zeners) , il permet au moins de detecter un bms qui coupe pas , qui coupe jamais.

Sur un lot de 4 bms achetés ( ancien smart de bmsbattery) , un etait defectueux il ne coupait pas sur une zener 2,2V mais j'ai pas vu le probleme de bascule de shunt

Daniel, 13412 msg, 58 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [301880]
Jacques74
25-04-2014 à 03h34
Acceder au profil du membre

Oregn a écrit :
... et que les NCR18650PF sont des LiNiCoAlO2 (NCA)


Tiens ? Il me semblait pas que l'oxyde d'aluminium entrait dans cette chimie "PF" ...
On aurait donc pas eu les même sources ?
Malheureusement il n'y a rien d'éloquent directement chez Panasonic, mis à part ceci : industrial.panasonic.com +7+EA
Si tu as un lien plus précis je t'en remercie d'avance !

Pour le Smart BMS, il y a déjà eu ici plusieurs retours défavorables... j'espère que J-C n'en fera pas partie...

Anonyme, 14014 msg, (FR).
 Citer Alerter [301890]

Message modifié le 2014-04-25 11:18:18 par Jacques74.
Gui13
25-04-2014 à 07h58
Acceder au profil du membre
je m'y perds completement dans les chimies des 18650 .... la PD est différente de la PF ( qui est sa remplaçante ) , la PD était utilisé par Tesla ( voir le pole négatif incurvé ) mais pas la PF .

je vais recevoir des BD ( 3200mAh 10A ) qui sont différentes encore des BE ( elle aussi utilisé par Tesla )

bref je regarde surtout les caractéristiques de décharge plutot que leur chimie
diificile de mettre un denomination générique pour ces cellules ? 18650 ?

concernant les BMS , ceux que j'utilise sont certes plus basique mais fonctionne plutôt bien ( 10/13 et 16S ) au dela je vais utiliser les foundingpower qui semble plus pointus mais beaucoup plus cher ....

Guillaume, 2041 msg, 45 ans. Istres (FR-13). Pour un VAE sur mesure ! specialiste batterie et solaire . www.declic-eco.fr
 Citer Alerter [301897]

Message modifié le 2014-04-25 08:05:11 par Gui13.
Jean-Christophe
25-04-2014 à 08h40
Acceder au profil du membre
bon, je confirme que les shunt des cellules ne s'enclenche pas, même avec un vrai pack.
la limitation de courant ne s'enclenche pas non plus.
la charge est simplement coupée quelques seconde quand la les cellules atteignent 4.2v puis reprend lorsque la tension a un peu baissé.
pas d’équilibrage donc.

je ne pense pas que ce BMS soit défectueux, mais plutôt que la programmation du OZ890 n'a pas été faite correctement. ce qui revient au même pour la plupart des utilisateurs.

ou alors ce sont les clients qui se plaignaient que le BMS chauffait trop et ils ont "résolut" le problème en supprimant l’équilibrage.

il va falloir maintenant essayer de reprogrammer ce chip.


Guillaume, ca t'es déjà arrivé de percer une cellule en soudant ?

Jean-christophe, 1885 msg, 51 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [301905]

Message modifié le 2014-04-25 08:43:35 par Jean-Christophe.
Gui13
25-04-2014 à 08h50
Acceder au profil du membre
non jamais , mais tes points semble bien gros , avec ma machine semi-auto je 4/6 points pas pole ....
si tu peux réduire la puissance

Guillaume, 2041 msg, 45 ans. Istres (FR-13). Pour un VAE sur mesure ! specialiste batterie et solaire . www.declic-eco.fr
 Citer Alerter [301907]
Jean-Christophe
25-04-2014 à 08h58
Acceder au profil du membre
oui, j'en fait 4 maxi sur le + mais il sont effectivement plus gros et la bande vire au bleu.
je vois une belle protection en carton pour le +, tu as trouvé ca ou ?
je vais peut être suggéré des découpes de carton comme travaux pratique l'école de mon fil...

Jean-christophe, 1885 msg, 51 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [301911]

Message modifié le 2014-04-25 09:04:44 par Jean-Christophe.
publicité
25-04-2014 à 08h58
Lien commercial -184-

Jacques74
25-04-2014 à 11h12
Acceder au profil du membre
Hello Guillaume,

Gui13 a écrit :
bref je regarde surtout les caractéristiques de décharge plutot que leur chimie


Je comprends très bien, c'est le plus important, mais l'un empêche pas l'autre... (en plus je suis curieux ^^)
Comme les caractéristiques sont malgré tout assez différentes d'une chimie à l'autre, perso j'aimerais mieux voir des appellations plus précises...
Certaines chimies sont aussi réputées plus sûres que d'autre.
Mais c'est vrai que c'est un peu le bo...el dans les docs...!
diificile de mettre un denomination générique pour ces cellules ? 18650 ?


Ben 18650 c'est un format (18mm * 65mm), donc en principe rien à voir avec leur chimie.
En fait pour les Panasonic PF, PD, etc.. ce sont toutes des "High-power Lithium-ion"....


Densité énergétique selon batteryuniversity.com
On voit qu'il y a une sacré différence entre "Li-Mn" et "Li-NiMn" (NMC, cobalt)...
D'ailleurs avec le CA v3, la courbe Li-Mn ne correspond pas du tout aux NCR18650PF !
J'ai du la paramétrer sur LiPo...

Chez FastTech les "PF" sont déclarées comme des NMC, mais peut.être se trompent-ils ou confondent avec les "PD" ??

Anonyme, 14014 msg, (FR).
 Citer Alerter [301949]

Message modifié le 2014-04-25 17:22:22 par Jacques74.
200 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - pack 13s8p panasonic NCR18650PF avec smart bms - Lu 56029 fois. [14024]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 03 à 21h56 Tribal73 salut a tous
j'ai un vieux vtt sur lequel j'aimerais changer les freins , actuelement des cantilever pour des vbrake or on m'a dit chez...
Le 06 à 08h34 Amavel ]bonjour a tous je cherche la reference de la batterie du toplife E8000 de carrefour li ion36v 13ah 468wh
pour en acheter une ...
Le 06 à 10h16 Polo85 Bonjour quelque un utilisé il un kit vendu par izakleo st brieuc si oui que pense vous de ce modèle merci
Le 11 à 21h35 Havoc Élection de l'après-Salengro: Placé en tête de tous les sondages.
Le 16 à 23h28 H2h2 Bonsoir,
j'ai un Immersion 2009 de Dark Horse mais il me manque le chargeur !
Le pack batterie possède 11 éléments de à...

Buzibi, le spécialiste du  vélo électrique
Lien commercial -60-


Un VAE 7 vitesses dérailleur interne pour moins de 1000€ !

Reconditionnement batterie Lithium