Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
17 messages.   1 2   - une méthode pour évaluer la "cyclabilité" de votre ville [2625]
Patrice
16-06-2008 à 15h16


voici une méthode intéressante qui est testée dans mon secteur :
ça consiste à attribuer une couleur à chaque rue en fonction de son niveau d'accessibilité (un peu comme un plan des pistes de ski).
avec l'outil googlemaps ca se fait très bien et comme il calcule les distances, on peut évaluer la proportion de rues "cyclables"
l'outil est également un bon support pour faire réagir : pour ça on a créé un forum (pas concurent de cyclurba bien entendu puisqu'il est très local) :

velo.forumperso.com


si vous avez des suggestions n'hésitez pas !





Patrice, 89 msg, 00000 (AL-00).
 Citer Alerter [30868]
Erwan
16-06-2008 à 16h12
Acceder au profil du membre
Il me semble que du coté de rueil malmaison, ils ont fait quelque chose de semblable, mais pour eux la difficulté est la pente de la rue qu'ils ont mesuré un peu partout avec un inclinomètre.

Dans mon expérience, il faut savoir à la fois la qualité cyclable de la route et la qualité de l'intersection. Par exemple une voie avec belle piste cyclable séparée sans piéton peut déboucher des deux cotés sur des carrefours pour initiés (genre trocadéro à porte de la muette à paris).

Erwan, Conseiller,7925 msg, 52 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [30877]
publicité
16-06-2008 à 16h12
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-


Thierry113
16-06-2008 à 16h17
Acceder au profil du membre
Excellente initiative.


Thierry, 3060 msg, 58 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
 Citer Alerter [30879]
Patrice
16-06-2008 à 16h55
en fait dans le cas présenté l'évaluation ne porte pas sur la condition physique du cycliste (l'exemple des pistes de ski est un peu trompeur) mais sur sa capacité à circuler dans une rue avec un bon niveau de sécurité :
- vert : voie verte ou voie hors circulation
- jaune : je laisse un enfant de fin d'école primaire autonome y aller tout seul (ex : vrai zone 30, rue secondaire tranquile, pistes ou bandes bien concues avec intersections sécurisées)
- orange : moyen : un collégien ou un adulte peu expérimenté s'en sortent
- rouge : difficile : un adulte très expérimenté s'en sort avec attention soutenue, éclairage etc.
- noir : meme un cycliste expérimenté se fait peur

effectivement on réfléchit à la visualisation de la "traversabilité" des axes dangereux

Patrice, 89 msg, 00000 (AL-00).
 Citer Alerter [30887]
lum
16-06-2008 à 20h02
Ah, voilà des notions qu'elles sont intéressantes! C'est pour ça que je me crève le c..l et la santé à photographier et noter les voies dans Paris. A les visualiser, on voit des cyclabilités de voies extrêmement variables. Si elles sont inégales, les traversées de places, elles, sont cataclysmiques! A part de vieux moustachus ayant le moral, une bonne stature et une grosse voix, je ne laisserai pas grand monde traverser Nation, Etoile ou la Bastille innocemment!
A quand les barrières qui s'abaissent pour les traversées cyclistes et bus, comme pour les trains à la campagne?

Une chose qui figurera dans mon livre, sera une suggestion de marquage de traversées cyclistes de places, avec signalétique de bandes rouge et vertes HEEEENNNNNAAUUUURRRRMMMMMMMMEEEES peintes au sol.

En tous cas, en se disant, "je ne laisserai pas un enfant y aller", on montre clairement que le milieu du trafic automobile en ville est un monde de sauvages!

1818 msg, 70 ans. (-75).
 Citer Alerter [30906]
Foufou
20-06-2008 à 09h11
,
Elle est vraiment bien cette méthode. Je vais essayer de faire une carte de ma ville comme ca. Il est vraiment temps que le cyclisme deviennent un sport accessible à tous, quelque soit l'age et l'endroit. Bravo à vous de vous battre pour cela



Anonyme, 1 msg, (FR).
 Citer Alerter [31288]
Francois92
20-06-2008 à 18h28
la méthode est effectivement très interessante.
Mais pour pouvoir l'exporter d'une ville a une autre avec une cohérence et ainsi pouvoir voyager en dehors de ça ville, il faudrait définir des critères precis pour chaque niveau.
Comme chacun sait, les notions de sécurité ou d'insécurité sont très subjectives.

Avez-vous une méthode a Fontainebleau ?

François, 653 msg, 63 ans. Nanterre (FR-92). Velo1 (12000km) - Corratec(1500 km) - SurlyBigDummy (2000km
 Citer Alerter [31361]
Patrice
23-06-2008 à 10h03
comme tout code couleur il y a matière à discuter .... après plusieurs essais celui-ci proposé semble satisfaisant, mais on peu aussi accepter que le classement soit propre à chaque ville, car pour que la carte soit intéressante il faut pouvoir utiliser les 5 niveaux et obtenir quelque chose de contrasté.


une autre manière de choisir la couleur :
- il n'y a pas besoin d'aménagement supplémentaire : jaune
- un ralentisseur suffirait à passer en jaune : orange
- rouge : meme en maitrisant les vitesses on ne passerait que en orange : pour passer en jaune il faut une bande cyclable (une vrai d'au moins 1.5m) ou une piste
- noir : piste séparée obligatoire


voilà, c'est en testant sur plusieurs types de villes que l'on pourra vérifier si ça marche bien et si c'est standardisable.
on peut aussi avoir un niveau simplifié avec 3 couleur : jaune "cyclable" orange "moyenement cyclable" noir "pas cyclable"


le top serait d'avoir des critères objectifs du type largeur / trafic / vitesses mais avoir une méthode qualitative qui représente pas trop mal la réalité tout en restant simple semble être un objectif plus accessible

Patrice, 89 msg, 00000 (AL-00).
 Citer Alerter [31463]
lum
23-06-2008 à 12h08
Pour continuer à alimenter la réflexion, juste un mot sur les 2 catégories centrales d'utilisateurs de vélos, telles qu'elles se révèlent dans les enquêtes auprès des cyclistes à Paris et à Lyon : les "rouleurs", représentant les 3/4 env, parce qu'ils se servent du vélo pour leurs déplacements professionnels, et les "promeneurs", parce qu'ils en ont un usage sport/loisir/activité familiale.
Il est bien évident que les uns et les autres, n'ont pas la même notion de cyclabilité. Pour reprendre l'analogie avec les pistes de ski, les usagers pressés apprécient les schuss des pistes rouges ou noires, alors que les autres acceptent les méandres d'une piste verte......

1818 msg, 70 ans. (-75).
 Citer Alerter [31477]
publicité
23-06-2008 à 12h08
Lien commercial -48-

Erwan
23-06-2008 à 14h49
Acceder au profil du membre
@Patrice ta méthode de classification me paraît pas mal.
je me demandais comment classer les différents voies que je pratique et je pense que je saurais y ranger tout correctement de manière fiable :

*pont de puteaux : noir, fort débit, pente raide, 3 files qui partent dans tous les sens, piste séparée obligatoire

*Bois de boulogne : rouge, il faudrait et limiter la vitesse et avoir des pistes cyclables qui ne s'arrêtent pas en plein milieu des axes des voitures

*Porte de versaille : orange, piste cyclable sur trottoir, à la fois encombrée de piétons et de voitures, mal fichue, trop accessible aux voitures , aux camions, intersection ou la piste disparaît. Je serait même tenté d'en classer certains tronçons rouge, comme l'arrivée sur le pont garigliano ou la piste disparaît dans le flot de voitures.

Erwan, Conseiller,7925 msg, 52 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [31499]
17 messages.   1 2   - une méthode pour évaluer la "cyclabilité" de votre ville - Lu 5655 fois. [2625]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-