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Un seul message     - Fonctionnement d'un BMS : Que fait un BMS ? [14345]
Meuh
22-05-2014 à 13h36
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à tous,

Ce sujet est prévu pour faire un point sur ce fameux circuit imprimé qui fait tellement parlé de lui dans certaines pannes ou quand il faut en acheter un alors qu'on sait assembler une batterie.

Volontairement, ici, on ne traite pas des BMS artisanales (créés par soi-même).

---

Un BMS, c'est quoi ?

C'est une plaquette qui se met entre la batterie (composée de cellules une par une reliées ensemble) et l'entrée de votre objet à alimenter (par exemple, un contrôleur pour VAE).

La grandeur varie suivant la puissance à passer, si vous voulez passer 1000w, la plaquette est habituellement 2 fois plus grande que celle qui laisse passer 500w.



Un BMS, y'a quoi dedans ?

Un BMS est donc un circuit imprimé avec 2 étages bien spécifique :
- l'étage de coupure de puissance : composé de 3 à 6 voir plus de mosfet de coupure qui permet, donc, de couper votre batterie quand elle ne va pas bien (et c'est souvent sous le plein courant qu'on fait cela).
- l'étage de contrôle de charge et d'équilibrage : composé de micro résistance et de composants mesurant chaque cellule tout le temps ainsi que, suivant le cas, d'un mosfet de régulation du courant (passant = plein courant de charge, régulation = petit courant de charge).
Ce mosfet est plus visible sur les Smart BMS alors que sur les BMS classique, il n'existe pas et c'est le chargeur qui doit être bien rêglé pour ça (tension finale à vide).



Et comment fonctionne un BMS ?

Un BMS fait plusieurs fonctions :
- protéger votre batterie contre des cellules qui tombent trop bas
- protéger contre les sur-courant (consommation trop élevée)
- protéger contre les court-circuit complet
- protéger contre les sur-tension sur les cellules (une cellule trop haute = coupure totale)
- équilibrer les cellules entre elles (à la fin d'une charge uniquement)
- protéger votre batterie contre une surchauffe (sonde à mettre au milieu du pack)

Il y a donc 2 scénarios :
- vous branchez le chargeur, la batterie se charge, les cellules arrivent à la même tension que le chargeur, le courant diminue, l'étage d'équilibrage atténue les différences entre les cellules ... puis c'est tout, il n'y a donc aucune coupure.
- vous branchez la batterie au vélo, elle se décharge, une cellule arrive trop, il y a coupure totale de la batterie (tout s'éteint).

Lorsqu'on a un problème :
- on branche le chargeur, une cellule monte trop haut, l'équilibrage se fait, mais ça monte toujours trop haut, il y a coupure totale = on perd de l'autonomie
- on branche la batterie au vélo, on part plein pôt, la coupure par sur-courant apparaît, tout s'éteint
- on branche la batterie au vélo, il fait 36°C, la batterie est dans une boite en métal, vous montez un côte très longue avec un fort courant, la coupure pour surchauffe apparaît, tout s'éteint

Vous noterez que, quand on coupe la batterie avec son BMS du contrôleur du vélo (physiquement, en débranchant une prise), les problèmes sont remis à zéro automatiquement (sauf pour la surchauffe qui demande donc quelques minutes).

Nikola (tesla), 37563 msg, 68 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
Alerter [308843]

Message modifié le 2014-05-22 13:37:34 par Meuh.
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