SP-2:.### Z01### VTT AE : pourquoi pas des dérailleurs à chapes compactes ? Forum Cyclurba.fr. V.T.T.

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
58 messages.      1 2 3 4 5 6   - VTT AE : pourquoi pas des dérailleurs à chapes compactes ? [14358]
Pierrot2011
27-05-2014 à 17h40
Acceder au profil du membre
les vis de reglage H L vis de centrage pignon sont super important pour effectuer un bon alignement avec le plus petit pignons de la k7

nettoyeur haute pression sur un VTTAE? houla!

Anonyme, 337 msg, 48 ans. Lagnieu (FR-01). bigiht 5 48v rolhoff 18000km
 Citer Alerter [310022]
Dom39
27-05-2014 à 18h44

Pierrot2011 a écrit :
les vis de reglage H L vis de centrage pignon sont super important pour effectuer un bon alignement avec le plus petit pignons de la k7 sur un VTTAE? houla!

Même sur un VTT ordinaire, j'évite, ou alors à bonne distance et loin des roulements et autres joints...

Dominique, 1082 msg, 59 ans. Molinges (FR-39). Vtt Ae depuis 2010, actuellement Haibike Sduro Allmnt RC spelehautjura.com/que-faisons-nous
 Citer Alerter [310043]
publicité
27-05-2014 à 18h44
Découvrez nos produits
Lien commercial -341-

Dom39
28-05-2014 à 10h40
La pluie a cessé et j'ai donc pu faire un essai.

Effectivement, il s'agissait bien de ce réglage, que j'avais complétement occulté (vis d'englobé), y compris lors de la pose de mon dérailleur neuf XT, ce qui explique pourquoi ça ne marchait pas top sur les plus gros pignons.

Dominique, 1082 msg, 59 ans. Molinges (FR-39). Vtt Ae depuis 2010, actuellement Haibike Sduro Allmnt RC spelehautjura.com/que-faisons-nous
 Citer Alerter [310189]
Pierrot2011
28-05-2014 à 18h04
Acceder au profil du membre
ajusté le plus petit pignon de la k7 au premier galet du dérailleur a laide des vis de réglage HL
pour répondre pourquoi chapes compact sur un vttae.
je pense qu"il est préférable d avoir une longue chape pour les grands pignons de la k7, est pour éviter les saut de chaîne aussi .
mais sur ce faite tu restera a 308% sur un mono plateaux avec une usure rapide de la chaîne aller 3000km environs roooo bonne balade

Anonyme, 337 msg, 48 ans. Lagnieu (FR-01). bigiht 5 48v rolhoff 18000km
 Citer Alerter [310259]
Rb1
28-05-2014 à 19h32
pour le réglage de la longueur de chaîne ...
ça dépend pas du dérailleur, le plus simple d'ailleurs c'est de le faire sans le dérailleur
tu met la chaîne sur le grand pignon et le grand plateau (oui bon sur le plateau) et tu coupe au plus court (faut encore pouvoir fermer la chaîne quand même)
ensuite tu repasses ta chaîne dans le dérailleur
avec un dérailleur classique j'ai déjà bien réduit le bruit par rapport à mes réglages précédents trop long
en VAE je trouve le mono plateau très suffisant (même en VTT, je roule même avec une casette route ... c'est un peu dur j'avoue)
je suis passé à un plateau type sram XX1 (anti-déraillement), un wolf tooth (pub www.dulight.fr )
un peu cher
mais depuis ses 2 changements j'ai plus de déraillement

Erwan, 405 msg, 42 ans. Groix (FR-56).
 Citer Alerter [310280]
Dom39
30-05-2014 à 13h38
Dérailleur Shimano Zee version Enduro, retour d'expérience après une rando VTT avec environ 2000 m de positif et 3000 de négatif après 3 jours de pluies intenses :siffl:

Après une loooongue journée à pédaler sur 104 km, avec des tooooones de boue presque partout, ce dérailleur a fait preuve d'une redoutable efficacité :

- Aucun bruit
- pas de saut de chaîne même en descente avec système Shadow en position OFF
- pas d'accroche (nos forêts sont actuellement constellées de branchettes et branches au sol suite à de gros coups de vent)
- super comportement dans les bourbiers, avec un encrassement moins important que mon Xt en chape longue
- précis,
- un poil plus ferme qu'un dérailleur ordinaire (en position OFF) et un peu trop ferme pour rouler en position ON en permanence.

Conclusion : si sa fiabilité est durable, j'invite les possesseurs de VTT AE équipés de mono plateau (la majorité), a remplacer le jour venu leur dérailleur à chape longue ou moyenne par ce ZEE version Enduro (10 v, pignon maxi 36 dents). Je n'y vois que du positif

Citer Alerter [310548]
Rb1
30-05-2014 à 14h24
ils sont embêtant avec leurs dénominations
le système shadow au début c'est la cinématique modifié du dérailleur qui lui permet de ne pas dépasser du côté du vélo (et de se cacher au plus près de la base il me semble), ce qui permet d'éviter des branche (et peut-être de rehausser la garde au sol, pas testé et pas vu d'avis précis là-dessus)
ensuite il y a eu shadow+ ou shadow RD+ avec le système d'amortisseur (pas vu si c'est juste à friction ou plus élaboré) de la tension de chaine tout en conservant la partie shadow
il me semble que sur la gamme saint-zee et compagnie ils en ont profité pour mettre des ressorts plus costaud
SRAM sont réputé pour avoir des ressorts costaud depuis belle lurette sur toute leur gamme

c'est dommage si l'amortisseur n'est pas exploitable en permanence
en tout cas pour moi qui fait du vallonné (monté et descentes courtes) dans le cas de la montagne avec longue monté suivit d'une belle descente on peut prendre le temps de changer le réglage
au passage je me suis contenté de 70 km hier et c'était tout juste meuble, comme quoi en bretagne il fait toujours beau

Erwan, 405 msg, 42 ans. Groix (FR-56).
 Citer Alerter [310553]
Dom39
30-05-2014 à 16h40

Rb1 a écrit :
c'est dommage si l'amortisseur n'est pas exploitable en permanence
en tout cas pour moi qui fait du vallonné (monté et descentes courtes) dans le cas de la montagne avec longue monté suivit d'une belle descente on peut prendre le temps de changer le réglage.

Effectivement, à la base, le ZEE et son mode ON et OFF n'est pas fait pour la rando, mais bien pour des pratiques en 2 phases distinctes.
J'ai lu sur d'autres forums que certains roulaient en permanence en mode ON ... Il faut être bien musclé du pousse et ça doit avoir peut être une incidence sur la longévité du câble ?

Sinon, globalement, même en position normale, le fait que la chape soit minimaliste et/ou que le ressort soit plus ferme, fait que c'est beaucoup moins le cirque sur le cassant qui remue bien, il n'y a pas photo.

C'est donc parfaitement compatible avec une pratique VTT XC ou rando, pourvu que l'on ait un mono plateau et 10 vitesses.

Citer Alerter [310588]

Message modifié le 2014-05-30 17:40:11 par Dom39.
Dom39
02-06-2014 à 18h48
Une ch'tite photo du dérailleur monté sur mon Haibike :

Citer Alerter [310966]
publicité
02-06-2014 à 18h48
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Dom39
02-06-2014 à 18h51
Et l'engin en entier.

Mis à part le cadre, le guidon et les jantes, rien n'est d'origine

Pas si moche pour une version 2011, non ?

Citer Alerter [310968]
58 messages.      1 2 3 4 5 6   - VTT AE : pourquoi pas des dérailleurs à chapes compactes ? - Lu 10293 fois. [14358]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 17 à 20h28 Havoc Engie achète 200 VAE pile à combustible à Pragma Industries (info Ebikegeneration) !
Le 19 à 22h17 Ptit-philou Stop les questions dans le tchat ! Ouvrez un sujet sur le forum, merci...
Le 20 à 18h01 Briselevent bonjour
j'ai un velo matra 2013 istep tourer 48volt/422w Je voudrait savoir si quelqu'un a des problème de renouvellement de pièces...
Le 21 à 07h42 Havoc Depuis 2013, Matra Cycles est passé dans le giron de Easybike et le système BionX délaissé.
Le 26 à 21h24 Bubu89 Bonjour
Comment garder l'heure sur l'ordi de bord des moteurs bafang

Découvrez nos produits
Lien commercial -341-

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr