jean-luc
23-06-2008 à 14h48
 |
J’ai acheté dernièrement une batterie 36V 10AH LiFePO4 de chez pingping (ebay).
Je me demande si il est possible de brancher cette batterie avec celle fournie sur mon kit crystalyte d’origine (lithium 36v 9.5ah).
Quels en seraient les gains ou malheurs occasionnés ?
Si le moteur a besoin d’un couple plus élevé, car une forte pente est en vue sous mes roues, l’intensité fournie par les 2 batteries en parallèle va-t-elle dépasser les specs du moteur crystalyte 409 ?
Faut-il changer la section de tous les câbles ?
Le contrôleur va-t-il suivre ?
A votre bon coeur pour des infos.
(J’ai lu plusieurs mémos dans le forum mais cela n’est encore pas clair pour moi.)
Jean-luc M, 68 msg, 63 ans. St Julien En Genevois (FR-74). Jean-Luc |
Erwan
23-06-2008 à 15h02
 |
Les batteries fournirons ce que le moteur demande, pas plus.
Par contre si tu les branche en parallèle, chacune verra en face d'elle une batterie et un moteur avec le contrôleur. Et va essayer d'équilibrer les tensions en fournissant ou en acceptant du courant.
Ie si une batterie se vide plus vite qu'une autre, une partie du courant servira non pas à alimenter le moteur, mais a remplir la batterie d'a coté.
Pour éviter ça, on utilise des composants de partage de courant, des diodes schottky de puissance en général, ou des transistors Mos commandés spécialement (moins de pertes que des Schottky), composant appelé de ORing (faire un Ou), qui évite que le courant reparte dans la batterie. ça bloque à priori aussi la recharge par le moteur.
Pour la section des câbles, à priori plus c'est toujours mieux, dans la limite du prix, du poids et d'éventuel autres limitations.
Erwan, Conseiller,7925 msg, 54 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km |
publicité 23-06-2008 à 15h02
| Creation du fichier http://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
jean-luc
24-06-2008 à 08h32
 |
Erwan, sympa pour la réponse !
j'ai lu un peu ce matin sur les diodes Schottky.
Donc le but est d'éviter que le courant revienne dans la batterie. Mais peux-tu m'expliquer comment tu les brancherais.
Un petit schéma, ce serait possible, car je n'arrive pas trop a comprendre comment tu rechargerai la batterie si tu montes une diode en sens bloquant.
Des diodes de ce type montées dans des boitiers type TO220 pourraient-elles faire l'affaire ?
Faut-il en monter plusieurs en parallèle pour éviter qu'elles ne souffrent d'usure de vieillesse prématurée ?
J'ai vu aussi qu'elles sont polarisées, donc ne pas se tromper de sens 
Pour ce qui est du Oring, a part des joints, je n'ai pas encore trouvé des infos sur google.
Peux-tu me donner des liens. 
silicium81
24-06-2008 à 10h01
 |
Je ne voit pas trop l'intérêt de les mettre en parallèle... Elles sont chacune capable de fournir la puissance nécessaire.
Pour augmenter l'autonomie, il vaut bien mieux mettre un interrupteur inverseur qui permettra de sélectionner l'une ou l'autre des batteries...
Le câblage doit être le suivant:
Le moins des deux batteries relié au 0V contrôleur.
Le commun du commutateur inverseur relié au +36V contrôleur.
Le plus d'une batterie relié a une borne de l'inverseur et le plus de l'autre batterie à l'autre borne.
Le système à diode n'a que des inconvénients...
-pertes de puissance (les diodes vont bien chauffer)
-coût (les Schottky de puissance ne sont pas données
-complexité (il faut refroidir les diodes)
Le seul avantage c'est ne ne rien avoir à faire... mais bon, avec le système à inverseur, on sait que l'une des batteries est vide et donc que l'autonomie restante est de 50% (si capacité batterie identique)
|
barbidoux
24-06-2008 à 11h37
 |
Je croyais qu'à tirer moins à la fois (1C au lieu de 2C par exemple), on économisait l'usure des batteries ?!
Pierre, 2665 msg, 57 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine |
jean-luc
24-06-2008 à 12h49
 |
Pour ma part, je pensais que mettre 2 batteries en // permettait d'augmenter le couple du moteur dans les côtes.
Sinon, effectivement un interrupteur fera l'affaire.
Un peu comme sur une grosse Jaguar V6 a deux réservoirs commandés par un interrupteur au tableau de bord. Waou je viens d'inventer la JAE 
barbidoux
24-06-2008 à 13h51
 |
Jean-luc a écrit :
Pour ma part, je pensais que mettre 2 batteries en // permettait d'augmenter le couple du moteur dans les côtes.
Ca peut être vrai si une batterie n'est pas capable de débiter ce que demande le moteur via le contrôleur. C'est ce qui fait que certains possesseurs d'ISD ont constaté une ammélioration de la puissance en côte après le passage à la batterie Li-Ion. Cette dernière fournit l'intensité demandée sans baisser en tension contrairement aux batteries au plomb d'origine.
Pierre, 2665 msg, 57 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine |
silicium81
25-06-2008 à 22h17
 |
Effectivement chaque batterie 'devrait' débiter la moitié de la charge. Mais dans la réalité, les batteries étant différente, je pense que ça ne va pas se répartir à 50%... Il y en a une qui va d'abord se vider, puis l'autre... Avec des pertes non négligeables liés aux diodes !
|
Meuh
06-12-2009 à 21h55
 |
je remonte le sujet, car je compte acheter un pack 36v 10Ah LiPo pour remplacer mes Akku 12v 12Ah au plomb.
Si j'en suis content...on va dire après 500kms, je vais en acheter encore 1 et je monterais un inverseur pour utiliser les 2 dans ma trottinette.
J'ai aussi pensé qu'on pouvais les mettre en parallèle pour avoir le double d'autonomie et que le BMS (y'en a un sur les Lipo ?) s'occupait du reste.
Mais non, justement...merci du sujet abordé. 
Nikola (tesla), 37563 msg, 76 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
publicité 06-12-2009 à 21h55
| Creation du fichier http://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
 Lien commercial -178- |
Poshul59
07-12-2009 à 01h31
|
pas de bms sur les lipo tu doit controller ta consommation au watts up ! et couper avant !
Anonyme, 1135 msg, 43 ans. Laos / Thailande (OTH-20). [mon blog] 20 Pouce moteur 700 w ebay Lipo 50 v 10 A flightmax 40km/H |
|
|