Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
920 messages.      76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86   - Vie et fable d'un Estrima Biro. [11318]
Gob33
02-07-2014 à 22h57
Sur ces chargeurs chinois KingPan, il y a des petits potentiomètres qui permettent de régler la sortie. 1 pour le voltage, 1 pour le courant et 1 pour le seuil du passage CC->CV. Faut marquer la position initiale au feutre avant de changer.

Voir sujets sur Endless.

Voir reconstruction à partir d'un Kingpan 360W pour le schéma.

Gobinus, 1705 msg, 61 ans. Bordeaux (FR-33).
CV. Faut marquer la position initiale au feutre avant de changer. Voir sujets sur Endless. Voir à partir d\'un Kingpan 360W pour le schéma.[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [317057]

Discussion déplacée depuis la rubrique Divers: libres conversations, le 2014-02-09 23:18:22 par Meuh.
Message modifié le 2014-07-02 23:08:52 par Gob33.
Meuh
03-07-2014 à 18h08
Acceder au profil du membre
En tout cas, ce dernier chargeur a un petit circuit qui coupe tout lorsqu'il a fini ... le Biro n'a donc plus de fuite (à part le step down 48v-12v branché à son primaire = 0,2Ah par jour).

C'est toujours mieux que l'ancien qui bouffait 2Ah par jour ...

(situation où on laisse le pack branché au chargeur après la charge malgré la présence du 230v~ permanent).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [317151]
publicité
03-07-2014 à 18h08
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-


Meuh
08-07-2014 à 11h28
Acceder au profil du membre
Voilà, comme ça, j'ai de la pièce au cas où ...

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [317947]
Meuh
11-07-2014 à 01h21
Acceder au profil du membre
Autre chose que je dois planifier comme vérification : le contrôle-test des serrages des vis sur les cellules LifePO4 CALB 130Ah (ça fera 1 an que le pack est en place).

Par inadvertance, j'ai actionné le frein régénératif alors que je n'avais pas contrôlé la hauteur de la consigne de frein... il était à plus de la moitié. (utilisation réaliste = 1/3 max)

Ce qui a eu pour action d'envoyer temporairement plus de 130A dans le pack (et de faire de micros-arrêts des moteurs au sol mais le frein étant non-maintenu à l'arrêt de la roue, elle est libérée immédiatement ... c'était mouillé en plus) ... et comme il n'était déchargé que de 17Ah (et la température un peu basse), ça a déclenché le seuil haut d'un des BMS mono-cellule.

Faut que je regarde combien j'avais mis en seuil haut sur la programmation (de mémoire 3,6v pour faire l'alarme buzzer seuil haut).

---

OK, j'ai récupéré les informations :

- seuil bas contrôleur : 39v
- seuil haut contrôleur : 50v

- seuil équilibrage BMS picaxe : 3,41v
- seuil alarme haute : 3,59v
- seuil alarme bas : 2,75v

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [318537]

Message modifié le 2014-07-11 13:35:59 par Meuh.
Meuh
18-07-2014 à 22h38
Acceder au profil du membre
Le Biro a passé avec succès un long parcours de 70km (2x 35km) en consommant 88Ah sous 45v (5,65kWh / 100km).
Il faisait 35°C quand j'ai commencé l'aller ... et 37°C quand je suis revenu.

Le parcours était fait de longues lignes et de longues montées et descentes un peu différentes de la montagne.

A la fin des 35km, j'ai touché les moteurs-roues et ils était très chaud (mais pas encore brulant).
L'intérêt est que même à l'arrêt, la température ne montait pas ... elle a diminué après 20min.

Donc, c'est bien ... les Kelly KEB n'ont pas flanché face à une rude utilisation en montée et en température d'été constante.
Et en surveillant l'ampèremêtre sur ces parcours, les rêglages de courant étaient maintenus par rapport à ce que j'observais avec les vieux contrôleurs proud eagle.

Le rêglage "torque" de l'accélérateur fait exactement ce qu'il dit : diminuer le courant suivant comment on appuie (en montée donc)... une sauvegarde intéressante si j'avais touché la limite de température.

Étonnamment, la sonde rêglée à 65°C scotchée au câble moteur n'a pas non-plus déclenché et donc les 2 moteurs étaient à la même température après les 35km (sinon, j'aurais vu une variation en consommation et en vitesse finale).

Le retour a été fait 3h plus tard alors que le Biro est resté tout ce temps en plein soleil avec les vitres fermés (42°C au thermomêtre intérieur).

La ventilation est très étudiée (en été), on ne peut pas se plaindre à l'intérieur, c'est comme si on était sur un scooter à parebrise.

La remarque est simplement que le volant était ultra chaud ainsi que les housses des sièges et les barres en fer des portes en polycarbonate (j'ai dû m'arrêter à l'ombre 5 min pour les laisser refroidir après les 3h en plein soleil).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [320045]

Message modifié le 2014-07-18 22:47:33 par Meuh.
Meuh
30-07-2014 à 20h10
Acceder au profil du membre
Graissage des serrures effectué ... vu l'été un peu difficile qu'on a (plein de pluie, beaucoup d'humidité).

- 2 portes
- coffre arrière
- capot avant

Le joints haut de la fenêtre arrière (basculante donc) commence à faiblir.
La fenêtre arrière est tout le temps ouverte en été pour évacuer le chaud et l'air du chargeur quand il est arrêté chez moi.

ça donne des traînées de gouttes sur la vitre intérieure arrière et un petit dépôt sur le bac supérieur derrière les sièges.

ce bac est moulé d'un bloc ... il ne permet pas d'aller mouiller autre chose après donc pas de soucis.

---

J'ai eu un doute sur une LED 10w COB à l'arrêt à un feu rouge quand je regardais dans un parechoc de la voiture devant ... elle tremblait.

Je ne sais pas si c'était la voiture devant (qui vibrait) ou un prémisse ... du cramage du coté conducteur (le coté passager a été remplacé).

A surveiller.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [322274]

Message modifié le 2014-07-30 20:12:09 par Meuh.
Meuh
10-09-2014 à 15h16
Acceder au profil du membre
Vérifications effectuées sur le pack CALB installé ... pas de soucis mécaniques constatés.
Le montage est stable et ne bouge pas.

Je contrôle l'action du BMS tous les 3 mois avec ma boite à LED (en fin de charge pour voir les différences durant l'équilibrage en mesure de tension par code morse).

Les rondelles grower (élastiques) inox font leur travail et aucune pièce ou BMS ne bouge lors du contrôle.

J'aurais pensé que les liaison cuivres demanderaient un peu plus de travail mais non, la graisse conductrice s'occupe de maintenir la zone de contact à l'abri de la corrosion.

Les cellules se sont espacées, toutes, de 1mm entre elles ... surement dû aux vibrations du biro plus qu'un gonflage (en apparence absent puisque j'ai posé un morceau de bois pour voir si les cellules des extrémités étaient droit de haut en bas).

---

Au niveau des contrôleurs, pas de remarques si ce n'est que la graisse conductrice piégée dans la gaine thermo. s'est un peu évaporée dans la gaine (elle jaunis par contamination de l'un des composant volatile à l'humidité et au changement de température brusque).

Le contact (bouton de commande) mécanique du frein régénératif commence à accrocher ... signifiant la fin probable du guidage mécanique de ce bouton.

Manoeuvres estimées à 24 000 depuis sa pose.

---

Le siège conducteur (assise uniquement) commence à se cisailler dans la partie gauche (proche porte conducteur).
Quand il s'affaissera totalement (rupture du cuir gris) ... je l’intervertirais avec le coté passager.

Ce cisaillement s'explique aisément par le corps se déplaçant dans les rond-point et tous les tournant à gauche (et mon poids propre ).

---

Depuis 8 mois, je n'ai fait que 4 pleins d'essence de ma voiture avec ce Biro.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [332442]

Message modifié le 2014-09-10 15:43:54 par Meuh.
Amoremotore
25-09-2014 à 09h17
. J'ai récemment acheté un contrôleur programmeur Biro Estrima après je suis connecté, j'ai remarqué que le moteur tourne dans un sens et l'autre tourne dans l'autre sens, c'est pourquoi ma voiture ne peut pas bouger. Comment puis-je modifier la rotation? Merci

Anonyme, 3 msg, (OTH).
 Citer Alerter [336630]
Meuh
26-09-2014 à 15h43
Acceder au profil du membre
J'ai ramené un ami qui avait son VAE à plat ... le Biro consomme 25A constant (45,5v) à 35km/h.

Je conduisais et mon ami était accroché avec son bras à mon Biro (à coté).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [337005]
publicité
26-09-2014 à 15h43
Lien commercial -48-

Meuh
26-09-2014 à 15h46
Acceder au profil du membre
Comment puis-je modifier la rotation?



En trouvant la bonne combinaison des phases moteurs (3 gros câbles) et en trouvant la bonne combinaison des capteurs halls.

Un tableau est fait pour ça : Comment tester des capteurs halls de moteur-roue ?

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [337006]
920 messages.      76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86   - Vie et fable d'un Estrima Biro. - Lu 2197138 fois. [11318]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-