Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
145 messages.      8 9 10 11 12 13 14 15   - Présentation vélotaf sur base RH205 + Wina 8ah et decathlon 320. [14695]
Meuh
02-06-2016 à 23h43
Acceder au profil du membre
les 85mA de ton BMS commercial aurait dû donc aussi suffire n'est-ce pas ?
après tout, c'est un BMS construit par une entreprise.

ben voilà, quoi ...

Nikola (tesla), 37503 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [452592]
Flo2
03-06-2016 à 00h28
Je ne savais même pas que c'était ca sur notre accucell, en tout cas c'est très long. C'est bien de l'accucell que tu parles qu'il fait 85mA ou du BMS que j'ai aheté qui équilibre via les grosses résistances ?

Merci.

Flo.

Anonyme, 1401 msg, (FR-86).
 Citer Alerter [452599]
publicité
03-06-2016 à 00h28
Buzibi, le spécialiste du  vélo électrique
Lien commercial -60-


Meuh
03-06-2016 à 17h49
Acceder au profil du membre
les chargeur 6S de début de gamme n'ont pas le logiciel ni le procédé d'équilibrage pouvant rattraper facilement un déséquilibre LifePO4.

le logiciel n'est pas assez rapide pour détecter les changements et il utilise le plateau d'équilibrage d'une manière trop basique et ne module pas le courant de charge durant la charge globale.

Y'a quand même le B6 pro qui arrive à 300mA en équilibrage : www.hobbyking.com

Le problème est qu'il n'a pas la vitesse du logiciel présent sur les icharger ou turnigy 30A

Nikola (tesla), 37503 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [452651]

Message modifié le 2016-06-03 17:52:18 par Meuh.
Flo2
06-06-2016 à 10h35
J'ignorais ce soucis de logiciel.
Concrètement, le logiciel travaille sur quoi ?

Du coup tu veux dire que même un icharger 106B+ est plus intéressant pour l'équilibrage ?

Par contre si on charge cellule par cellule là entre ces chargeurs il n'y aura aucune différence dans la charge ?

Mon gros, chargeur charge à 43.2v, est-ce que ça pourrait être utile de baisser cette tension et serait-ce possible d'ailleurs ? (ça ne changera pas les tension élevées de certaines cellules)
Hier elle avait consommé 9,5Ah, j'ai chargé avec le gros chargeur via le BMS, je l'ai laissé branché 2h30 - il est donné pour 4A -, je mesure les tensions alors qu'il était en charge (sans débrancher de la charge), je trouve 42.8V au total, la plupart des cellules à 3.59v, et quelques une plus haut dont une à 3.71v. J'ai donc arrêté la charge.

Merci.

Flo.

Anonyme, 1401 msg, (FR-86).
 Citer Alerter [453007]
Meuh
07-06-2016 à 00h47
Acceder au profil du membre
Oui, en équilibrant toutes les cellules une par une à la même température et au même courant, tu peux baisser, ensuite, la tension du chargeur pour l'amener à 3,40-3,45v par cellule.

le courant sera tellement faible que l'étage d'équilibrage du BMS fera son boulôt en gardant les cellules à 3,65v (au lieu de les laisser filer à 3,85v et de couper le chargeur directement).

c'est un test à faire ... puisqu'il faut vérifier cela sur 5 parcours ensuite pour refaire une mesure.

---

c'est pour ça que dans le sujet "ré-équilibrage lifepo4 headway", je dis de décharger les LifePO4 à une tension bien précise et qu'elle doit être stable.

cela permet, ensuite, une charge à courant identique et température finale identique pour un équilibrage par BMS ensuite.

comme je l'ai souvent remarqué ... le seuil heut des LifePO4 ne sert à rien, on ne peut rien faire dessus puisque ce n'est qu'un procédé chimique qui dissipe cela en chaleur.

il faut partir d'une cellule vide (ou injecté des même Ah à partir d'une tension fixe basse).

je sais que c'est long.
c'est une des raisons pour lesquelles j'ai mis tellement de courant sur mes BMS pour l'équilibrage (1000mA) ... ils sont rellement utilisés quand il y a fort déséquilibre.

sur les li-ion, c'est ridicule ... en général, ça ne dépasse pas 200-300mA ... mais s'il y a déséquilibrage, une claque à 1000mA permet de faire bouger les cellules adjacentes plus rapidement pour avoir un équilibrage complet après 3 recharges.

avec un BMS commercial, je n'ose imaginer que cela arrive à être fait avant 10 recharges ... (et jamais en LifePO4 !).

Nikola (tesla), 37503 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [453111]
Flo2
07-06-2016 à 07h45
Salut

C'est bien comme tu décris que j'ai procédé avant de monter le pack pour l'équilibrage.

J'essaierai de mettre une photo du chargeur pour voir si l'on peut abaisser le seuil haut de tension.
Mais le chargeur s'arrêtera bien même si c'est plus le BMS qui le coupe au moins ?
Quid si on le laisse la nuit, réglé à une tension de 41v (3.42v) on le laisse dans ce cas ?

Merci.

Flo.

Anonyme, 1401 msg, (FR-86).
 Citer Alerter [453124]
Flo2
13-06-2016 à 22h12
Bonsoir,

Nous avons passé à 41,7V le chargeur, les cellules sont au maxi à 4.51V en fin de charge.
A votre avis quelle est la perte de capacité par rapport à une recharge à 43.2V (qui coupe avant de toute façon par le BMS car une cellule est à 3.5V)

Merci.

Flo.

Anonyme, 1401 msg, (FR-86).
 Citer Alerter [454065]
Meuh
13-06-2016 à 23h15
Acceder au profil du membre
entre 3,5v et 3,6v ... tu dois avoir 40mAh sur une 26650 de 3,3Ah pour comparaison.
tant que tu vérifie l'équilibrage une fois tous les 6 mois cellule par cellule, ça sera très bien.

Nikola (tesla), 37503 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [454079]
Flo2
14-06-2016 à 15h35
OK, merci,
je corrige mon message ci dessus, cellule au maxi à 3,51V et le BMS coupe lorsqu'une cellule est à 3.85V.

En passant de 43.2 à 41,7V à votre avis quelle capacité nous perdons ?

Merci.

Flo.

Anonyme, 1401 msg, (FR-86).
 Citer Alerter [454157]
publicité
14-06-2016 à 15h35
Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-

Meuh
14-06-2016 à 21h42
Acceder au profil du membre
j'ai répondu = 40mAh par tranche de 3,3Ah.

Nikola (tesla), 37503 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [454205]
145 messages.      8 9 10 11 12 13 14 15   - Présentation vélotaf sur base RH205 + Wina 8ah et decathlon 320. - Lu 26015 fois. [14695]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 17h42 Fab18 J'ai acheté un exemplaire de 2012, à un professionnel de l'automobile en vu de remplacer un scooter médicalisé (je suis une PMR). Le...
Le 24 à 11h24 Havoc Bonjour Fab, c'est une question trop complexe pour la traiter dans la shoutbox. Pouvez-vous ouvrir une discussion sur le forum et y coller...
Le 24 à 11h26 Havoc LES CELLULES DÉFORMEES DOIVENT IMPÉRATIVEMENT ÊTRE MISES EN SÉCURITÉ DANS UN ENVIRONNEMENT ININFLAMMABLE, RISQUE D'INCENDIE.
Le 28 à 15h57 Fab18 bonjour, je vais donc changer les batteries actuelles qui sont des genesys NP100 12R 12v 100Ah plomb acide par des batteries AGM à...
Le 18 à 10h05 Jeannot34 jeannot34: je possède une batterie neuve de 15j jamais servi 48V 10 Ah. 1 ere charge led rouge puis led verte OK; Tension: 54,6v...

Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
Lien commercial -56-