Membre3707
29-06-2016 à 20h29
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je passe par chez toi dans pas longtemps alors garde la bouteille au frais pour fêter ça...
Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Bucheron
05-07-2016 à 19h44
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OK Gastounet, je peux fêter en même temps le passage du 4000ème km de mon montage BBS02 !
C'est WE, c'était sortie vélo-camping-chien-remorque avec ma moitié :
Hervé, 3240 msg, 55 ans. (FR-38). NICOLAÏ Helius FR+BBS02 36V 500W de chez D-Éco - 6700 km |
publicité 05-07-2016 à 19h44
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Bucheron
20-08-2016 à 20h49
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Petit point d'étape après 4500 km et deux ans d'utilisation :
- la batterie a probablement commencé à vieillir un peu, car je n'arrive pas à sortir plus de 93% de sa capacité (environ 19 Ah), avec une tension mini à 29V et un usage sur la totalité de la décharge à peu près constant à 0.5 ou 0.6C;
- j'ai eu un problème durant mes vacances, que j'ai pu montrer directement à Guillaume en allant le voir (Merci Guillaume ! ).
En fait le symptôme était un fonctionnement anormal du PAS qui ne s'arrêtait plus et la raison était un disque aimanté épris de liberté. Et la raison initiale, assez surprenante : dévissage de la flasque de maintien de la couronne sur l'arbre traversant, c'est la troisième pièce depuis la gauche tout en bas...
Du coup, Guillaume a pu tout me remettre d’aplomb, vérifier si des roulements étaient usés (tout va bien !), regraisser l'étage final de démultiplication et faire un upgrade du couvercle latéral droit pour un modèle à 7 trous avec les joints qui vont bien !
Hervé, 3240 msg, 55 ans. (FR-38). NICOLAÏ Helius FR+BBS02 36V 500W de chez D-Éco - 6700 km |
Bucheron
21-08-2016 à 16h17
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J'ai aussi remarqué cet été durant les randos plutôt orientés VTT (j'ai fait aussi pas mal de vélo-remorque-camping) une petite anomalie comportementale du PAS...
Symptômes :
- léger bruit en provenance du moteur, plutôt "électrique" que mécanique, une sorte de "woooooooou" assez doux,
- baisse immédiate d'environ 20% du courant d'assistance, très visible sur le Battman et assez perceptible dans l'effort.
Fréquence : difficile à évaluer, pas de régularité ni de facteurs déclenchant à coup sûr mais plutôt quand le moteur commençait à être chaud
Remède : un coup d'accélérateur et tout rentrait dans l'ordre, pour quelques secondes ou plusieurs minutes selon les cas...
Je n'ai pas remarqué ce comportement de nouveau, mais je n'ai pas non plus refait de grosses sorties. Je verrais le WE prochain avec une virée à 1500 m de D+ prévue (sur 15 km de montée) !
Peut-être était-ce lié au problème ci-dessus, enfin je l'espère !
Hervé, 3240 msg, 55 ans. (FR-38). NICOLAÏ Helius FR+BBS02 36V 500W de chez D-Éco - 6700 km |
Bucheron
26-08-2016 à 18h00
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Bon et bien de nouveau une panne sur mon BBS02 : contrôleur claqué en roulant, sur le goudron en faux plat (donc sans avoir trop d'ampères).
L'assistance s'est arrêtée en deux fois pour ne jamais repartir...
Plus rien au PAS, ni à l'accélérateur et "crantage" très sensible en essayant de faire tourner le moteur à l'envers...
Je pense quand même que les symptômes que j'ai décrits ci-avant étaient un prémice de cette panne.
Mon contrôleur, changé sous garantie à l'automne 2014, était encore une ancienne version "K5E" à mosfets 75nf75 qui sont réputés assez fragiles.
Le nouveau de la série "K5N" promet d'être plus costaud (j'espère ! ) avec des mosfets 3077.
Je remercie Guillaume qui a fait geste commercial même si la garantie n'a plus cours.
J'attends maintenant mon nouveau contrôleur et en attendant je vais piquer celui de ma copine pour rouler en montagne ce WE !
Hervé, 3240 msg, 55 ans. (FR-38). NICOLAÏ Helius FR+BBS02 36V 500W de chez D-Éco - 6700 km Message modifié le 2016-08-26 18:01:52 par Bucheron. |
Membre9554
26-08-2016 à 18h15
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Moi ma première version de controleur (48V-18A de 2014) a lâché après un peu plus d'une année... sur 2-3 jours de canicule et sur du plat aussi ...
J'espère aussi que celui que j'ai actuellement ait des mossfets plus costaud
... mais quand je vais voir dans la prog, "firmware" et surtout "hardware" m'indiquent toujours des versions 1+
alors que SuperJC de son coté est sur des 2+ ?
Je ne sais pas si on peut se fier à ces indications ??
En revanche la gravure du mien indique bien : juin 2015
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2016-08-29 13:16:13 par Jacques74. |
Bucheron
28-08-2016 à 20h43
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Aujourd'hui, grosse sortie de 1800 m D+ et près de 40 km avec le contrôleur emprunté à ma compagne, c'est un "K5N" de septembre 2015.
Et bien dès les premiers instants (on va dire après 10 min de roulage, dans la première montée un peu costaud), j'ai vu que le problème décrit ci-avant : Moi le 21/08 a écrit :
Symptômes :
- léger bruit en provenance du moteur, plutôt "électrique" que mécanique, une sorte de "woooooooou" assez doux,
- baisse immédiate d'environ 20% du courant d'assistance, très visible sur le Battman et assez perceptible dans l'effort.
était de nouveau très perceptible...
J'ai eu l'occasion, vu la durée de ma sortie (environ 4 heures), de pouvoir analyser un peu plus le phénomène.
J'ai remarqué que, si on laisse faire la baisse d'intensité du courant qui provoque un ralentissement, et bien la gestion de l’assistance ne peut pas faire remonter ladite intensité comme elle devrait le faire lorsque la fréquence de pédalage ralentit... C'est très perturbant et ça provoque un "bruit" électrique assez déplaisant !
La solution, comme dit avant, consiste à mettre un coup d'accélérateur qui remet les choses dans l'ordre.
Cependant, en fin de sortie et en fin de décharge de la batterie (assistance sur les niveau 2= 5A et 1=2A), cette solution ne fonctionnait plus...
Je verrais demain matin, avec une batterie chargée et le vélo froid, ce qu'il en est mais cette perturbation m'inquiète...
De toutes façons, je verrais rapidement avec le nouveau contrôleur que doit m'envoyer Guillaume si ce phénomène persiste, j'espère fortement que non !
Mais quoiqu’il en soit, ce n'est de toutes façons pas un fonctionnement normal, même s'il est difficile de le montrer car il apparaît de façon assez aléatoire
Hervé, 3240 msg, 55 ans. (FR-38). NICOLAÏ Helius FR+BBS02 36V 500W de chez D-Éco - 6700 km |
Bucheron
29-08-2016 à 17h23
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Ce matin, avec batterie chargée et moteur froid, quasiment aucune manifestation de la "perturbation"...
Mais cette après-midi, moteur à peine au-dessus de la température ambiante (peinture noire au soleil) de nouveau les mêmes symptômes...
Attente du nouveau contrôleur, on verra.
Hervé, 3240 msg, 55 ans. (FR-38). NICOLAÏ Helius FR+BBS02 36V 500W de chez D-Éco - 6700 km |
Membre3707
29-08-2016 à 17h27
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C'est quoi comme moulin déjà...
Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
publicité 29-08-2016 à 17h27
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Bucheron
29-08-2016 à 17h33
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T'as envie que je te pourrisse ton post, toi ?
Hervé, 3240 msg, 55 ans. (FR-38). NICOLAÏ Helius FR+BBS02 36V 500W de chez D-Éco - 6700 km |
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