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Havoc
21-05-2017 à 12h50
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Un petit moteur à étage de réduction dans la roue arrière, comme ceux que propose Cute (la série Q) ou un équivalent associé à un contrôleur adéquat et une batterie bouteille ferait bien le job. Il ne faut pas trop espérer un effet « naturel », être aidé dans une côte procure immédiatement une impression surnaturelle car c'est dans cet exercice que les moteurs sont le mieux mis en valeur. Mais n'est-ce pas justement l'effet recherché ?

Bruno, Modérateur,47513 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
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Capoblanco
21-05-2017 à 12h52
Merci pour ta réponse, Havoc !


Anonyme, 3 msg, (BE-55).
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21-05-2017 à 12h52
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Capoblanco
21-05-2017 à 18h17

Havoc a écrit :
Il ne faut pas trop espérer un effet « naturel », être aidé dans une côte procure immédiatement une impression surnaturelle car c'est...



Ce que j'entends par pas naturel serait avoir l'impression d'être tracté par le moteur en perdant totalement la sensation de propulser le vélo avec ses jambes.

Anonyme, 3 msg, (BE-55).
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Havoc
21-05-2017 à 19h42
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Pour avoir pas mal de types de moteurs, je trouve que quel que soit le mode d'assistance, on a l'impression d'être tracté par un moteur lorsqu'on grimpe une côte, à moins de régler l'assistance vraiment très bas en puissance.

Bruno, Modérateur,47513 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
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Corium
21-05-2017 à 20h36
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Je n'ai pas cette sensation de tractage avec mon va.e.

Anonyme, 23271 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
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Stef38
21-05-2017 à 20h49
Moi non plus, après les sensations c'est perso, mais c'est vrai que sur certains moteurs ça me l'a fait...

Stéphane, 2366 msg, 42 ans. (FR-38).
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Havoc
21-05-2017 à 21h09
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Je pense que c'est une question de réglage de l'assistance mais dès que tu dépasses 200%, tu roules comme si tu étais deux fois plus fort, tu as forcément l'impression qu'il se passe quelque chose de pas naturel. De toute manière, quelle que soit la technologie, en-dehors des moteurs dans la roue avant, peu répandus, une assistance consiste en un truc électrique qui fait tourner ta roue arrière, que ça passe par le moyeu, la chaine ou une courroie.

Bruno, Modérateur,47513 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
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Corium
21-05-2017 à 21h38
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Je n'ai que très rarement mis le mode max, mais je n'ai pas eu de sensation de tractage. Bien-sûr, on sent qu'on est assisté, mais comme les pédales sont très sensibles à l'effort qu'on leur applique et très promptes à reporter les variations de ce dernier cela donne une impression disons de sur-naturel, mais pas d'anti-naturel ou de non naturel.
Les quelques modèles à moteurs roues que j'ai essayés, y compris ceux à capteur de couple, n'étaient pas aussi réactifs. Ainsi même à un niveau d'assistance moindre, je les trouvais moins naturels.

Il y a peut-être un éclaircissement à donner sur le mot naturel : j'entends par naturel une gestion de l'assistance qui soit réactive et sensible à l'effort sur les pédales. Je n'entends pas par naturel une assistance qui donne les mêmes sensations que sur un vélo sec. Dans ce dernier cas, j'appelle ça une absence d'assistance et aucun va.e ne peut être naturel dans ce sens évidemment.

Il y a sans doute une part de subjectivité.

Anonyme, 23271 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [515311]

Message modifié le 2017-05-21 21:55:44 par Corium.
Havoc
21-05-2017 à 22h01
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Dans ce sens là, je comprends mieux. C'est aussi que ton système est plutôt strictement proportionnel. Je n'ai jamais essayé durablement ce type de système. Les systèmes à capteur d'effort que j'ai pratiqués étaient plutôt réactifs à la difficulté, c'est à dire qu'ils venaient en aide lorsqu'ils interprétaient la situation comme une situation de difficulté (et te lâchaient quand ils comprenaient que tu n'avais plus besoin d'eux).

Bruno, Modérateur,47513 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
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21-05-2017 à 22h01
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Ripolin
09-02-2018 à 23h20
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mmm, le sujet est épinglé, j'ai lu les 13 pages et je ne suis pas bien avancé.

Ca commence en 2014 (!), beaucoup de querelles sur le 'BPM' et une liste de moteur ou kit qui ne semble plus-du-tout à jour...

à dés-épinglé ??

Ripolin, 1222 msg, 49 ans. Pithiviers (FR-45).
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