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Papat-Le-Bref
02-01-2017 à 21h12
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Ce fil est condamné à rester le dialogue de sourds qu'il est depuis le début...
Les anti-nucléaires n'entendent aucun argument qui n'abonde pas dans leur sens et réciproquement avec les pro-nucléaires... quant à ceux qui se risquent à une approche pragmatique et mesurée, ils sont forcément l'ennemi des 2 camps...

Papat, 13635 msg, 51 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [489426]
Corium
02-01-2017 à 21h14
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On pourrait s'entendre sur la physique a minima.
Mais c'est vrai que même une entente sur ce point n'est pas suffisante pour répondre à la question posée par le titre de ce fil.

Anonyme, 19320 msg, 46 ans. Paris (FR-75). macina bold 2011 - In velo veritas
 Citer Alerter [489427]

Message modifié le 2017-01-02 21:17:04 par Corium.
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02-01-2017 à 21h14
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Papat-Le-Bref
02-01-2017 à 21h21
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Je peux donner de l'eau au moulin des 2 camps:
- aucun risque n'étant jamais nul, il est certain qu'il y aura au moins un accident nucléaire grave en France dans les 10 millions d'années qui viennent.
- le monde nucléaire est tellement surveillé aujourd'hui que le risque d'accident est plus faible avec de vieilles centrales que lorqu'elles étaient flambant neuves.
- les centrales thermiques du monde entier, qui produisent 80% de l'énergie électrique mondiale, vont continuer à nous pourrir les bronches pendant des décennies, sinon des siècles, et vont très probablement tuer bien plus de monde à terme.

Papat, 13635 msg, 51 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [489430]

Message modifié le 2017-01-02 21:26:20 par Papat-Le-Bref.
Corium
02-01-2017 à 21h33
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Pour la survenue d'un accident dans une centrale nucléaire...il y a accident et accident. Il peut y avoir fusion de coeur, partielle ou totale sans rejets mortels.
Pour la sûreté des centrales, elle dépend bien-sûr de l'état des installations, mais c'est surtout via la maintenance plus que par l'âge de la centrale elle-même. Ainsi le point crucial me semble être la compétence du personnel. Hélas, je ne suis pas certain que la compétence des exploitants aille en s'améliorant. Dans le monde, un accident dans une installation nucléaire est beaucoup plus probable par une erreur humaine que par une défaillance d'un composant. J'entends par erreur humaine une erreur humaine globale, y compris dans la formation du personnel.
Par exemple les accidents dits de criticité, qui ont lieu dans les installations nucléaires où on manipule de la matière fissile (donc pas les réacteurs en fonctionnement), la quasi totalité des accidents sont dues à des erreurs humaines et à une formation trop faible du personnel. Il est très rare que la cause soit un truc comme la rupture d'un pont polaire par exemple. C'est parce que ces raisons sont très surveillées. En revanche le comportement des gens...et ben ça peut dériver dans temps. Il y a un cas célèbre d'accident qui a eu lieu au moment du changement d'équipe par un mauvais passage de consigne.


Je me demande si ce n'est pas pareil dans l'aviation...il y a eu un accident très grave par passge de consigne raté entre aiguilleurs du ciel au moment de la relève.
Encore que dans un avion on a encore moins de temps pour réagir.

Il y a aussi le cas célèbre d'une fusée européenne qui a merdé à cause d'un bout de code mort laissé par précaution...et qui s'est avéré destructeur.

Anonyme, 19320 msg, 46 ans. Paris (FR-75). macina bold 2011 - In velo veritas
 Citer Alerter [489435]

Message modifié le 2017-01-02 21:41:50 par Corium.
Papat-Le-Bref
02-01-2017 à 21h41
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Dans l'aéronautique, environ 80% des accidents sont des erreurs humaines, plus ou moins "aidées" par du matériel pouvant prêter à confusion.

Papat, 13635 msg, 51 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [489437]
Corium
02-01-2017 à 21h47
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L'accident de TMI qui a conduit en 1979 à la fusion partielle du coeur d'un réacteur identique (en gros) aux réacteurs français est dû à une double défaillance humaine :
- une première erreur lors de la maintenance d'une vanne,
- une seconde erreur dans la conception de l'IHM de la salle de contrôle.

Le second point est intéressant. Étrangement, dirait-on a posteriori, on actionnait une vanne via un switch qui fonctionnait ainsi : le switch en haut signifiait qu'on avait ordonné l'ouverture de la vanne, le switch en bas qu'on avait ordonné la fermeture de la vanne.
Mais si la vanne est bloquée fermée et qu'on avait mis le switch en haut pas moyen d'être sûr qu'elle était réellement ouverte ou non : si le switch était en haut, tout conduisait l'opérateur à croire la vanne ouverte.
Depuis, l'IHM renseigne sur le statut de la vanne, ouverte ou fermée, et non sur le statut de l'ordre.

Tchernobyl est due à une erreur humaine organisée...à la limite de l'inconscience.

Il y a aussi des accidents et des incidents liés à la météo : Fuku, Le Blayais (bien moins grave heureusement).

Anonyme, 19320 msg, 46 ans. Paris (FR-75). macina bold 2011 - In velo veritas
 Citer Alerter [489440]

Message modifié le 2017-01-02 21:50:34 par Corium.
Kafouniet
02-01-2017 à 23h35
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Depuis qu'on nous vend que la vitesse est la cause de tous les accidents de la route je ne crois plus au stat du style ' 80% des accidents sont des erreurs humaines" ,
Il y a bien trop de subjectivité dans une telle analyse
En plus comme le montre le film Sully : à chaque accident il y a un lobbying enorme pour mettre en cause l'humain et dédouaner le matériel .
D'un coté l'assureur doit rembourser un avion complet de plusieurs centaines de milliers d'euros et de l'autre quasi rien .



Daniel, 13177 msg, 57 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [489457]
Franckym
02-01-2017 à 23h41
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La vitesse est la cause de quasiment 100% des accidents de voiture. En effet, à l'arrêt on ne risque rien .

Franck, 8033 msg, 47 ans. La Buisse (FR-38). [mon blog] BH e-motion Sport Max+ 7000 km , velotaf 13 km/j
 Citer Alerter [489458]
Kafouniet
02-01-2017 à 23h45
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Papat-Le-Bref a écrit :
Je peux donner de l'eau au moulin des 2 camps: - aucun risque n'étant jamais nul, il est certain qu'il y aura au moins un accident nucléaire grave en France dans les 10 millions d'années qui viennent. - le monde nucléaire est tellement surveillé aujourd'hui que le risque d'accident est plus faible avec de vieilles centrales que lorqu'elles...



Je vois pas la chose comme cela , un gros accident nucleaire et c'est au pire l'extinction de toute vie sur la planete , un peu moisn et c'est un continent entier qui devient inhabitable avec des malformations pour le reste des vivants sur la planete .
C'est pas parce qu'on n'a pas encore vu une telle catastrophe que ca ne peut pas arriver
Potentiellement le risque existe alors qu'avec le thermique classique ca ne peut pas prendre une telle ampleur.
Tous les thermiques non nucleaires ne sont pas à mettre sur le même plan , la centrale gaz n'est pas nocive pour nos bronches , ca expulse juste de la vapeur d'eau et bien sur comme toute combustion du CO2 .

L'industrie nucleaire c'est de l'irresponsabilité politique envers les habitants de la Terre, jamais on aurait du se lancer la dedans ,
Si on survie , l'histoire démontera sans peine que ca n'a servit à rien : les reserves d'uranium sont minuscules , au mieux ca juste servi 2 ou 3 pays , la France , d'etre autonome pendant 1 voir 2 generations . Si les 'autres pays avaient suivi à ce taux , on aurait peut etre jamais eu assez d'uranium pour une generation , il aurait fallu vite passer à la suite ou revenir au charbon/gaz/petrole

Daniel, 13177 msg, 57 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [489460]

Message modifié le 2017-01-02 23:52:43 par Kafouniet.
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02-01-2017 à 23h45
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Corium
02-01-2017 à 23h51
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Tout est question de définition : on peut tout attribuer à une défaillance humaine. En cas de Tsunami + tremblement de terre comme à Fukushima on peut dire : "ah ouais, mais fallait prévoir les digues : erreur humaine".
Même une défaillance matériel peut-être in fine attribuée à une erreur humaine, à la conception, à la fabrication, lors de la maintenance.
Je me demande s'il existe une définition claire de la défaillance humaine, non intentionnelle. L'incompétence peut être aussi considérée comme une erreur humaine...du système éducatif.

Anonyme, 19320 msg, 46 ans. Paris (FR-75). macina bold 2011 - In velo veritas
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