Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
6774 messages.      138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148   - Que faire de nos centrales nucléaires ? [15094]
Corium
03-01-2017 à 19h05
Acceder au profil du membre
Une démocratie participative dans un pays très homogène et éduqué est autre chose qu'une telle démocratie en France. Il y a trop d'esprit de corporation ici.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [489572]
Havoc
03-01-2017 à 19h17
Acceder au profil du membre
La démocratie que nous avons ne fonctionne déjà pas et certains souhaiteraient l'augmenter !

La démocratie, ce n'est pas organiser des consultations. C'est l'éducation, l'information et la formation des citoyens pour qu'ils puissent exercer leur rôle. Cela suppose par exemple des médias libres et indépendants des puissances d'argent, ce dont nous disposions au sortir de la guerre, mais c'est terminé aujourd'hui.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [489573]
publicité
03-01-2017 à 19h17
Lien commercial -303-


Kafouniet
03-01-2017 à 20h02
Acceder au profil du membre

Corium a écrit :
Non, j'ai essayé d'expliquer, apparemment mal, que cela ne se passe pas pareil à cause de l'état du corium qui empêche la fragmentation nécessaire, mais non suffisante, à l'apparition du phénomène d'explosion vapeur. Cela peut arriver par exemple quand de la lave liquide chute dans la mer, pas quand de la lave visqueuse pénètre...



SI ce que tu ecrivais etait vrai , les russes seraient de sacrés imbeciles à avoir sacrifier des hommes pour construire ce second plancher béton en catastrophe pour justement éviter la précipitation du coeur dans la nappe souteraine


Si le syndrome chinois n'est pas possible , un coeur qui perce le sol et s'enfonce peut arriver , problème mineur si il ne rencontre que des roches , catastrophe si il rencontre une masse d'eau


Ensuite n'oublions pas que chaque fois que les ingenieurs ont sortis "ca ca ne peut pas arriver chez nous parce que nos centrales ....." l'histoire a montré que leurs dires étaient démentis à la catastrophe suivante

Daniel, 13550 msg, 64 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [489591]
Kafouniet
03-01-2017 à 20h13
Acceder au profil du membre

www.fukushima-blog.com a écrit :
9. Que se passe-t-il quand le corium rencontre de l’eau ?
L’eau est « craquée » à partir de 850°C par thermolyse, ce qui signifie qu’elle subit, à cause de la chaleur, une réaction de décomposition chimique en deux éléments : l’oxygène et l’hydrogène. Dans le même temps, l’eau subit une radiolyse, qui est le « craquage » de la molécule d’eau par la forte radioactivité, en donnant des radicaux libres d’hydrogène et d’hydroxyde. Dans les deux cas, en expérimentation, on constate autour du corium la formation d’une bulle de gaz formée d’hydrogène, d’oxygène et de vapeur, plus ou moins importante suivant la quantité de corium, son activité et sa température. De ce fait, l'eau n’est jamais vraiment en contact avec la masse en fusion.



Daniel, 13550 msg, 64 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [489594]
Corium
03-01-2017 à 20h40
Acceder au profil du membre
Les russes ont, notamment en causant l'accident de façon stupide, montré qu'ils n'étaient pas toujours malins en effet. Ensuite, ils ont voulu protéger la nappe de la contamination, pas d'une explosion telle que tu la décris. D'ailleurs, une bonne partie du coeur s'est "volatisé" : on n'est pas dans le cas d'une fusion de coeur à la TMI.

Ensuite ce n'est pas ce que "je dis", mais ce que disent les travaux qui portent sur ce sujet. As-tu jeté un coup d'oeil au liens que j'ai mis ? Sur les manips Faro et Krotos ? C'est payé par tes impôts si ça peut te motiver.

Concernant le lien de fukushima.org, il ne décrit pas ce qu'on nomme une explosion de vapeur. Mais simplement il rappelle d'un film de vapeur entoure le corium. Cela ralentit les échanges thermiques. C'est quand ce film est déstabilisé de proche en proche qu'on parle d'explosion de vapeur.

Je propose de revenir aux ordres de grandeur : en imaginant que une grosse part du corium, disons à 2500°C, cède instantanément son énergie thermique à de l'eau et qu'il forme une bulle de vapeur. On peut assez facilement trouver une borne maximale du travail mécanique possible de l'explosion en supposant une détente adiabatique de cette bulle dont a calculé la pression, la température et l'enthalpie initiales.
On trouve un ordre de grandeur de 1 GJ...1 milliard de Joule. Je pense qu'on peut trouver sur le net cet ordre de grandeur. Si vraiment on fait des hypothèses non réalistes (le corium idéalement fragmenté échange avec le maximum d'eau), on peut estimer qu'un travail de 10 GJ à 100 GJ serait délivré.

Le cas standard, mais quand même établi avec des hypothèses sévères, de 1 GJ correspond à une explosant d'une bombe de 40 kg de TNT disons. Dans les cas irréalistes, on arrive à un équivalent de 4 tonnes de TNT.
Même en retenant disons 10 tonnes de TNT, on est loin d'une explosion qui peut projeter des débris à une échelle continentale. Une explosion 100 000 fois plus forte n'y suffit pas.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [489595]
Membre9554
03-01-2017 à 22h43

Havoc a écrit :
Comme quoi le modèle démocratique suisse est un vrai modèle... de ce que peut produire la démocratie.


Arfff... pas faux

Pour celles et ceux que veulent en savoir plus, chercher Initiative populaire "Pour la sortie programmée de l'énergie nucléaire", votation du 27.11.2016

Une carte des résultats :
D'un premier coup d’œil on pourra constater que les cantons qui ont rejeté le plus massivement cette initiative, sont ceux qui... hébergent les 5 centrales nucléaires helvétiques (!), dont Beznau (1969-1971) en Argovie, discuté plus haut...

Seuls quelques cantons romands (et Bâle ville en Suisse-allemande), l'ont accepté, avec 59% de oui sur Genève...
Genève ayant un passé plutôt anti-nucléaire depuis les conflits avec Creys-Malville (Superphenix) et aujourd'hui avec les réacteurs et dépôts du Bugey...

A noter que la Suisse applique un système de double majorité (cantons et population) rarement favorable à la partie romande, et encore moins à la partie italienne, mais celle-ci se range assez généralement avec les suisses-allemands.
D'où ce que les suisses nomment Barrière de Rösti ou Röstigraben (santé !)
Dans le cas présent ce clivage n'est pas frappant même si en partie existant.

Image et infos initiative : www.bfs.admin.ch

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [489634]
Corium
03-01-2017 à 22h58
Acceder au profil du membre
La Suisse, bien qu'étant un petit pays, est très hétérogène, sociologiquement. Pas étonnant que les résultats des votations soient contrastés selon les régions...

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [489642]
Fandez
04-01-2017 à 13h03
Acceder au profil du membre

Jacques74 a écrit :
D'un premier coup d’œil on pourra constater que les cantons qui ont rejeté le plus massivement cette initiative, sont ceux qui... hébergent les 5 centrales nucléaires helvétiques (!), dont Beznau (1969-1971) en Argovie, discuté plus haut...



belle illustration du coté idéologique du débat...



Maurice, Modérateur,11514 msg, 77 ans. Rueil Malmaison (FR-92). [mon blog] KTM Macina Eight 2013, Bosch Classic 250W,
 Citer Alerter [489708]
Havoc
04-01-2017 à 13h10
Acceder au profil du membre
Qu'entends-tu par là ?

Quelle serait l'idéologie en cause ?

Moi je suis plus intrigué par le fait que les cantons plutôt alémaniques sont favorables à l'industrie nucléaire et les cantons francophones contre.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [489709]
publicité
04-01-2017 à 13h10
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

Fandez
04-01-2017 à 13h37
Acceder au profil du membre
si tu n'aimes pas idéologie alors disons irrationnel.

Basiquement je pense que le débat n'a pas de sens. Personne n'arretera le nucleaire. La décision de construire des centrales nucléaires n'a pas été prise il y a 70 ans ou il y a 50 ans...mais il y a plus d'un million d'années...
Lorsque homo habilis a inventé les premiers outils, les centrales nucléaires étaient programmées...inéluctablement. Je ne connais pas de technologie disponible qui n'ait pas été exploitée.
Et si on ne veut pas des centrales nucleaires, pourquoi accepter les smartphones ?

Maurice, Modérateur,11514 msg, 77 ans. Rueil Malmaison (FR-92). [mon blog] KTM Macina Eight 2013, Bosch Classic 250W,
 Citer Alerter [489719]
6774 messages.      138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148   - Que faire de nos centrales nucléaires ? - Lu 1460460 fois. [15094]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Lien commercial -48-