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6774 messages.      78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88   - Que faire de nos centrales nucléaires ? [15094]
Membre9554
03-05-2016 à 16h21
Reeves c'est un très gentil...

Lire par exemple cet article :
Les physiciens dans le mouvement antinucléaire : entre science, expertise et politique
chrhc.revues.org

On peut y découvrir par exemple au chapitre 30...

...A Grenoble notamment, la mobilisation du GSIEN contre Superphénix (dont témoigne le dossier « Plutonium sur Rhône »), accompagnée par la mobilisation de 1300 chercheurs du CERN (Centre Européen de Recherches Nucléaires), porte ses fruits au niveau local : les Conseils généraux de l’Isère et de la Savoie demandent pendant cette période l’arrêt de Superphénix. Au-delà des élus locaux, le GSIEN essaie aussi d’influer sur les parlementaires, sans succès. Dans un dossier envoyé à l’Assemblée nationale avant les législatives de 1978, le GSIEN dénonce un choix nucléaire fait « dans des antichambres ministérielles après avis des technocrates ou de commissions (PEON) dominées par la grosse industrie.

Et bien d'autres choses aussi...

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [447258]

Message modifié le 2016-05-03 17:20:13 par Jacques74.
Corium
03-05-2016 à 17h17
Acceder au profil du membre
je vois qu'Alexandre Grothendieck est cité. Je conseille la lecture d'un livre qui lui est consacré :
Alexandre Grothendieck, sur les traces du dernier génie des mathématiques.

Un sacré personnage...

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [447263]

Message modifié le 2016-05-03 17:18:14 par Corium.
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03-05-2016 à 17h17
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
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G-L-
03-05-2016 à 17h32

Corium a écrit :
...c'est bien embrouillé tout cela. Heureusement que je ne prends jamais l'avion, car si tous les aéroplanes sont construits au pif...

S'il n'y avait que quelques centaines d'avions dans le monde il y aurait beaucoup plus d'accidents par km parcouru et s'il y avait eu autant d'accidents nucléaires qu'il y a eu d'accidents d'avion les centrales seraient infiniment plus sures. (Avec un très grand nombre de toutes petites centrales on aboutirait au même résultat ...ou on renoncerait en connaissance de cause.) C'est exactement pour cette raison qu'on fait confiance aux ponts suspendus ou au barrages.

Quoi que tu en penses, quand il est utilisé de manière répétitive l'usage du pifomètre est très efficace, même quand il ne conduit pas à des solutions optimales. D'ailleurs, s'il ne fonctionnait pas, l'histoire des techniques serait considérablement plus brève (référence: le Pont du Gard ou la comparaison entre la marche d'un humain et celle d'un robot qui essaie d'en faire autant.)

Georges, 1163 msg, 84 ans. Grenoble (FR-38).
 Citer Alerter [447264]

Message modifié le 2016-05-03 17:40:39 par G-L-.
Membre9554
03-05-2016 à 17h41
Oui, en science le coté empirique (et donc aussi des essais) est extrêmement important.
Mais si couplé à un business plan, on peut faire de sacrés grosses conneries...
C'est pas les exemples qui manquent actuellement, je pense par exemple à certains médicaments, ou autres produits dans le monde du phytosanitaire...

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [447265]

Message modifié le 2016-05-03 18:07:20 par Jacques74.
Membre10299
03-05-2016 à 17h44
Il faut, d’ailleurs, se souvenir qu'une norme française décrit précisément cette unité de mesure

www.lbt-blt.be

Membre10299, 2955 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [447266]

Message modifié le 2016-05-03 17:46:28 par Barnabouille.
Corium
03-05-2016 à 18h16
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G-L- a écrit :
S'il n'y avait que quelques centaines d'avions dans le monde il y aurait beaucoup plus d'accidents par km parcouru et s'il y avait eu autant d'accidents nucléaires qu'il y a eu d'accidents d'avion les centrales seraient infiniment plus sures. (Avec un très grand nombre de toutes petites centrales on aboutirait au même résultat ...ou on...



Il y a plus de crash d'avions par avion que d'accidents graves ou majeurs par réacteur. Donc cet argument ne tient pas du tout.
On peut aussi considérer les défaillances moins importantes : par exemple atterrissage d'urgence d'un avion et AU "intempestif" d'un REP. Mais là dans les deux cas, les chiffres doivent monter à des centaines de milliers.
Sinon il y a à peu près 400 réacteurs dans le monde et quelques milliers d'avions de ligne en service (moins de 5 000, autour de 3000 je pense).
Mais en tout cas, dire que l'épaisseur des gaines, en acier de Phénix ou SPX, a été tirée au sort est faux. De plus, ce n'est le rôle d'un mathématicien de se prononcer là-dessus.
En fait c'est surtout le matériau des gaines qui est difficile à obtenir, surtout pour les REP. Pour les rapides, c'est plus simple : de l'acier fait l'affaire. La difficulté est la tenue dans le temps à cause de l'endommagement par le flux neutronique et certains aspects liés à la corrosions. Les contraintes sont faibles car le circuit primaire n'est pas sous pression.
Les tubes GV par exemple sont des pièces bien plus problématiques à ma connaissance.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [447271]

Message modifié le 2016-05-03 18:27:59 par Corium.
Membre9554
03-05-2016 à 18h22
Il tient si on oublie pas qu'un accident nucléaire peut s'étaler sur des dizaines d'années, voir plus, et que sur un nombre X de centrales il faudra aussi gérer tous les déchets et les risques de dérives (fabrication d'armes nucléaires par exemple ou de bombes sales)...
C'est une question de mesure, et de risque si disséminé largement.

On ne peut pas comparer le nucléaire avec l'aviation ou un barrage hydroélectrique, ou alors avec des pirouettes malhonnêtes...

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [447273]

Message modifié le 2016-05-03 18:28:50 par Jacques74.
Corium
03-05-2016 à 18h32
Acceder au profil du membre
si on change la définition d'une occurrence d'accident...
Quant aux familles de personnes mortes dans les crash, je pense qu'on peut aussi étaler dans le temps les effets de l'accident non ?
Imaginons, pure hypothèses, qu'un groupe de terroristes détourne un avion et l'envoie dans des tours. On stoppe l'aviation civile ou on prend des mesures de sécurité renforcée, même si on ne peut pas exclure que cela ne se reproduira pas ?
Quant à la fabrication d'une bombe à partir d'un réacteur civil, cela n'est possible que pour certains réacteurs, qui sont interdits à la construction depuis plusieurs décennies : je ne sais pas d'où vient cette désinformation.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [447276]

Message modifié le 2016-05-03 18:35:06 par Corium.
Membre9554
03-05-2016 à 18h42
Un barrage qui pète ou un avion qu se crash, c'est bien sûr dramatique !
Mais limité ! (excuse moi mais c'est une réalité).
En faisant la promotion du nucléaire, c'est tout un pays qui risque gros, et même la planète entière (on a jamais construit de bombes avec des déchets de barrage par exemple... et les déchets se résume à de la flotte...)
Bon, c'est vrai qu'il y en a pour dire qu'ils ont peur qu'une éolienne leur tombe sur la tête...

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [447278]

Message modifié le 2016-05-03 18:48:02 par Jacques74.
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03-05-2016 à 18h42
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
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Havoc
03-05-2016 à 18h46
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Jacques74 a écrit :
Qui est-ce qui a dit déjà que Corium n'était pas un pro-nucléaire ? Mort de rire... Les conséquences ? Tu manques d'imagination (ou plutôt projection pour un scientifique) ?



Corium est pour partir toujours de faits établis et calibrés, ou du moins, pour séparer cela de ses convictions propres.

Je dirais que ce qui se produit chez Areva va dans le sens de ce qui a toujours été ma conviction, depuis que je sais à peu près ce en quoi consiste l'industrie nucléaire: un truc qui rapporte de l'argent ne sera jamais sécurisé, parce que la sécurité suppose la transparence, le désintéressement et beaucoup de moyens. Par conséquent, le nucléaire civil est trop dangereux, il ne faut pas le faire.

Ce qui me surprend dans ce que j'ai entendu à la radio ce soir, c'est que Areva prenne les devants à ce point. J'imagine qu'ils veulent faire payer les responsables et faire le ménage avant qu'il ne soit trop tard. Si j'ai bien compris de quoi il retourne, ils se sont fait refiler durant des années des pièces non-conformes et aux certifications falsifiées, par leur usine partenaire du Creusot (au moins).

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [447279]
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