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309 messages.      24 25 26 27 28 29 30 31   - New Lipo Hobbyking [15095]
Enry75
17-08-2016 à 10h25
@Meuh dans ton test de cellule gonflée et puis tirée au fusil à billes, tu as déchargé la Lipo à 3,10v.
c'est peut être pour ça que tu n'as pas eu grand chose.
Fallait faire le test avec Lipo chargée.

Anonyme, 453 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [462367]

Message modifié le 2016-08-17 10:26:56 par Enry75.
Papat-Le-Bref
17-08-2016 à 10h40
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Enry75 a écrit :
Le pack avait été laissé 14 jours en mode Storage et cette cellule était
descendue à 0,90v. Je l'avais rechargée en mode 1S .

Ha ok... je comprends mieux... C'est la recette parfaite pour provoquer un incendie à la charge ou à la décharge...
Une cellule descendue en dessous de 2,5V doit être considérée comme morte. S'acharner à essayer de la ressusciter, c'est prendre des risques énormes!

Papat, 16264 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [462376]
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17-08-2016 à 10h40
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Enry75
17-08-2016 à 11h13
Sur le 4 Lipo Multistar 6S 12Ah :

LIPO 1: 24 cycles achat Nov 2015
Apres 2 mois laissé en Storage , la cellule Numero 1 (gros cable noir) est à 2,7v les autres 3,90v
en chargeant cette cellule monte à 3,73v les autres 4,10v.
San connaissance, en l’utilisant ainsi la cellule N1 tombe à zero. Peut être je vais la transformer en 5S si courage.

LIPO 2: 43 cycles achat Nov 2015
elle est bonne pas de cellule faible

LIPO 3 : 60 cycles achat mars 2016
achetée pour remplacer la LIPO 1 , elle m’arrive avec une cellule N1 avec RI de 8mOhm
et tension plus faible que les autres cellules.
Apres 14 jours laissé en Storage , la cellule Numero 1 (gros cable noir) est à 0,9v .
Je complète la charge en 1S pour la ramener à 4,10v, et ceci à chaque chargement.
C’est la cellule qui à explosé.

LIPO 4 : 42 cycles achat avr 2016
elle m’a été donnée gratuitement par HOBBYKING pour remplacer la LIPO 3 suite à ma
réclamation. Celle ci a aussi la cellule N1 avec une RI de 6mOhm et au chargement
elle monte à 4,08v les autres 4,10v.

Lors de l’explosion il y avait la LIPO 3 et la LIPO4 connectées en série.

comme vous voyez les Lipo c'est pas vraiment une affaire.

Anonyme, 453 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [462395]

Message modifié le 2016-08-17 11:58:14 par Enry75.
Papat-Le-Bref
17-08-2016 à 11h48
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Les Lipo Multistar ont très mauvaise réputation en modélisme également.
J'utilise exclusivement des Zippy flightmax en 5Ah-25C qui fonctionnent parfaitement.

La cellule qui monte à 4,8V risque de prendre feu à chaque charge!!!
Ne jamais, jamais, jamais... dépasser 4,20V!!!!

Papat, 16264 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [462405]
Enry75
17-08-2016 à 12h00
Comme Papat a le souci du détail, j'ai corrigé, c'est 4,08v et non 4,8v.


Sinon qu'elle est la différence acceptable du niveau de charge des cellules?

ex une à 4,08v les autre à 4,10v ça peut aller ou pas?

Anonyme, 453 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [462409]

Message modifié le 2016-08-17 12:05:03 par Enry75.
Papat-Le-Bref
17-08-2016 à 12h18
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Ha ok... tu m'as fait peur...
4,08 et 4,8... c'est pas la même limonade...
Une différence de 20mV ne pose aucun soucis. Il devrait suffire de faire un équilibrage pour rattraper ça à l'occasion.

Papat, 16264 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [462414]
Enry75
17-08-2016 à 13h14
Je charge toujours en mode Balance mais l'équilibrage ne se fait pas vraiment précisément.

J'ai des chargeurs ACCUCELL 6.
il me donne pendant la charge et aussi quand je l'utilise en BATT METER :

ex : 4,09V 4,10v 4,10v 4,10v 4,10v 4,10v

quand je vérifie avec mon multimètre (c'est pas un fluke) :

4,07v 4,08v 4,08v 4,08v 4,09v 4,10v

Anonyme, 453 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [462427]

Message modifié le 2016-08-17 13:21:46 par Enry75.
Enry75
17-08-2016 à 13h50
Et pour terminer les deux Lipo qui me restent utilisables aujourd'hui sont :

la LIPO 2 qui à la cellule 1 avec une Resistance Interne de 8 mOhm les autres cellules 2 mOhm . Même en charge en mode Balance ne dépasse pas 4,09v.

la LIPO 4 qui elle aussi à la cellule 1 avec une Resistance Interne de 10 mOhm les autres cellules 2 mOhm. Même en charge en mode Balance ne dépasse pas 4,08v.


CONCLUSION : le problème avec les Multistar 6S 12Ah c'est toujours, du moins dans mon cas,
la cellule Numero 1, celle ou c'est soudé le gros cable Noir.

Anonyme, 453 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [462432]

Message modifié le 2016-08-17 15:13:33 par Enry75.
Papat-Le-Bref
17-08-2016 à 14h03
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Méfie toi de ces chargeurs... J'en ai utilisé pas mal de modèles et de toutes marques, et ils étaient la cause de plus de la moitié de mes dégradations de cellules...
Ces chargeurs ne sont pas calibrés ni calibrables. Les mesures (y compris résistance interne) sont très imprécises et évoluent dans le temps.

Aujourd'hui, je n'utilise plus que des chargeurs de la série iCharger (calibrés et recalibrables).

Papat, 16264 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [462434]
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Franck06
17-09-2017 à 23h04
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Enry75 a écrit :
Attention une Multistar 6S 12Ah vient d'exploser et s'incendier pendant que je
roulait...En roulant depuis 2 minutes , il y a eu "PAM", le bruit d'un pétard et puis de
la fumée blanche épaisse....60 cycles



Quand on dit que les batteries low-cost chinoises, c'est la loterie...Tu as gagné le gros lot là !


J'ai des questions :

1- Ta lipo chauffais avant que ça pète ?

2- Tu as pas eut un avertissement avant que ça saute ? Genre grosse chute de tension, activation d'un buzzer si tu en avait mis un ?


Moi qui zieuté sur les multistar...Je vais passé mon chemin ^^. Merci pour le retour.

Franck06, 363 msg, 38 ans. (FR). Bridé le vae à 25km/h est un crime contre la liberté
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