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309 messages.      25 26 27 28 29 30 31   - New Lipo Hobbyking [15095]
Papat-Le-Bref
19-09-2017 à 10h24
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Tu devrais relire les messages précédents, tu verras que Enry75 a particulièrement été imprudent avec un pack dont une cellule était tombée à 0,9V...
Les catastrophes sont souvent le résultat d'une combinaison de facteurs... dont le facteur humain...

Papat, 16264 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [531686]
Toniovelo
19-09-2017 à 10h40
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Je rejoins Papat...

Il faut bien connaitre, surveiller et avoir du bon matos pour charger. Ne pas bricoler les lipos. Je précise que ce n'est pas une critique.

Tonio, 1962 msg, 35 ans. (FR). [mon blog] VTT Giant, moteur Bafang BPM code 11 en 48v (1400w max)
 Citer Alerter [531688]

Message modifié le 2017-09-19 10:42:26 par Toniovelo.
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19-09-2017 à 10h40
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Jacques74
19-09-2017 à 16h07
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Ouaip, c'est vraiment pas à conseiller à tous ...
Et franchement, quand on voit le prix et la qualité des 18650 aujourd'hui, je vois plus trop l'avantage en VAE ...

Anonyme, 14017 msg, (FR).
 Citer Alerter [531709]

Message modifié le 2017-09-19 16:11:53 par Jacques74.
Enry75
19-09-2017 à 16h21
Je suis d'accord, le prix des batteries 18650 achat en Chine à fortement baissé
et vu les inconvénients des Lipos ça vaut plus le coup.

Mais il y'a 2ans c'étais pas le cas, j'ai eu 530Wh à moins de 200€ et Ils ne proposaient
pas encore à la vente des capacité pareil en 18650.

Ayant un peu regardé sur le net, on peut améliorer la sécurité :

-en chargeant en peut les mettre dans un conteneur métallique ça fera quand même de la fumée mais pas de problème au niveau flammes
-en roulant, il y a des housses retardant la flamme, on ha le temps de les enlever du vélo et les séparer des autres batteries encore bonnes.

Anonyme, 453 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [531710]

Message modifié le 2017-09-19 16:33:55 par Enry75.
Papat-Le-Bref
19-09-2017 à 16h34
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Oui, il est probable que moi aussi je switche sur des 18650 au prochain pack, sauf si je suis confronté à une limite en puissance crête. Après 20 ans de Lipo...

Papat, 16264 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [531713]
Jacques74
19-09-2017 à 16h38
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Enry75 a écrit :
-en roulant, il y a des housses retardant la flamme, on a le temps de les enlever du vélo et les séparer des autres batteries encore bonnes.


L'espoir fait vivre
Quant aux fumées dégagées, elles sont extrêmement toxiques.
Il faut donc tout faire pour ne pas en arriver là !

Si c'est un petit modèle réduit qui crame en l'air, à la limite c'est pas bien grave, mais un gros pack entre les jambes ou pire à la maison, c'est autre chose.
Perso j'ai toujours été effaré par certains montages vu ici, et sans BMS en plus !

Anonyme, 14017 msg, (FR).
 Citer Alerter [531714]

Message modifié le 2017-09-19 16:52:39 par Jacques74.
Enry75
19-09-2017 à 16h50
Moi aussi je les ai déjà, donc je les utilise, mais quand elles ne seront plus suffisantes
je passerai aux 18650.

Evidement , je prends toutes les précautions et contrôles qui s'imposent, ayant fait
l'expérience je connais un peu.

Je signale quand même que les 18650 ne sont pas acceptées dans les avions ,
elles ne sont pas sûres non plus, mais plus que les Lipos quand même.

Anonyme, 453 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [531716]

Message modifié le 2017-09-19 16:56:47 par Enry75.
Papat-Le-Bref
19-09-2017 à 16h57
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Fabriquer un gros pack avec des 18650 n'est pas sans risque non plus... Je pense notamment à l'isolement des cliquants avec l'extérieur et avec l'enveloppe métallique des cellules... Le calage de l'ensemble est également critique.
Cette partie là est bien plus simple à réaliser en Lipo prismatiques.

Papat, 16264 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [531717]

Message modifié le 2017-09-19 16:57:56 par Papat-Le-Bref.
Jacques74
19-09-2017 à 17h08
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Papat a écrit :
Je pense notamment à l'isolement des cliquants avec l'extérieur et avec l'enveloppe métallique des cellules...


C'est pour ça qu'une batterie 18650 bien faite possède des anneaux d'isolation supplémentaires, + des "holder" si nécessaire !
... et surtout un BMS qui surveille chaque ensemble // + courant et tension max
Certaines cellules possèdent aussi une soupape de sécurité.

C'est quand même un peu plus réfléchi que des petits blocs de "TNT mou" mis bout à bout, et qu'il faut désolidariser pour équilibrer

Anonyme, 14017 msg, (FR).
 Citer Alerter [531719]

Message modifié le 2017-09-19 17:16:06 par Jacques74.
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19-09-2017 à 17h08
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Papat-Le-Bref
19-09-2017 à 18h46
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Réfléchi n'est pas le bon terme, c'est juste bien plus compliqué du fait de la géométrie des cellules et de l'interface électrique. Il est bien plus aisé d'assurer une bonne continuité du circuit de puissance et un bon isolement en Lipo sans avoir à faire la moindre soudure. Tout est à base de connecteurs.
Et nul besoin de séparer les packs si on monte un BMS.

Si la techno fiable des 18650 était dispo sous forme prismatique avec des connecteurs et des cellules de 10ah ou plus, tout le monde se jetterait dessus comme la misère sur le tiers monde...

Objectivement, le seul inconvénient du Lipo est l'extrême sensibilité de la durée de vie aux paramètres d'utilisation et le risque d'incendie plus prononcé si on fait n'importe quoi.
C'est également plus lourd à énergie égale mais moins volumineux et la résistance interne 5 à 10 fois plus faible...

Le trade-off n'est vraiment pas évident quand on sait bien l'utiliser.

Papat, 16264 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [531744]

Message modifié le 2017-09-19 19:03:26 par Papat-Le-Bref.
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