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309 messages.      26 27 28 29 30 31 - New Lipo Hobbyking [15095]
Jacques74
20-09-2017 à 01h34
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Papat a écrit :
c'est juste bien plus compliqué du fait de la géométrie des cellules et de l'interface électrique


Tu trouves ?
C'est pas mon impression (voir l'image), d'autant maintenant avec la possibilité supplémentaire des boitiers sans soudure, qui permettent en plus la récup et pas mal d'intensité en décharge.
Le plus délicat reste le montage du BMS, mais c'est pareil voir pire avec les Lipo de modéliste... il y a plus de risques de se mélanger les pinceaux sur les assemblages s-p !
Là au moins c'est clair.

Quant aux pack Lipo assemblés par une foret de câble, au niveau volume je suis certain que ça prend plus de place... (et c'est plus lourd)

Pour moi le seul avantage restant de ces Lipo, c'est leur Ri peu élevée... du moins au début.
J'ai eu 2 pack Lipo au départ de mon utilisation VAE, leur Ri a assez vite augmenté, bien plus vite que ma NCM actuelle (de +3ans maintenant).
... bon, faut dire aussi que les pack était des "noname" de VAE, et souvent vidés à 70-80% car sous-dimensionés (480 Wh) pour mon moteur roue... ce qui n'avait rien arrangé bien sûr.
- Mais aujourd'hui pour à peu près la même masse, j'ai env. 1.5x plus de capacité et un nb. de cycles possibles plus élevé ;)

Si on regarde chez Nkon par exemple, on trouve de très bonnes cellules (18650) de marque à partir d'env. 3 euros
Par exemple les Panasonic NCR-PF 2.9Ah/10A, si on en prend 60 minimum cela revient aujourd'hui à 2.84 euros pièce.
Soit 184 euros pour une 48V-14.5Ah (13s5p - 696 Wh - 50A max), c'est très correct pour cette qualité (éprouvée), 3Kg de cellules et 800 cycles !
HK peut aller se rhabiller

Anonyme, 13999 msg, (FR).
 Citer Alerter [531810]

Message modifié le 2017-09-20 01:49:40 par Jacques74.
Papat-Le-Bref
20-09-2017 à 08h12
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Oui, pour les faibles puissances, ces kits sans soudures sont un réel progrès au niveau simplicité d'intégration. Mais on ne sort pas 12kW crête ni 3kW moy/15mn d'un montage comme celui-ci. Le soudage par points sera indispensable dans mon cas.

Pour la résistance interne du Lipo, je vais bientôt atteindre les 600 cycles (~45% DoD moy) en un peu moins de 2 ans et la résistance interne du pack a effectivement augmenté. Elle est passée de ~22-25mOhm à ~28-32mOhm. La valeur est mesurée à chaque décharge par le wattmètre de l'Adaptto.
L'augmentation relative est sensible ~25% mais la valeur absolue quasiment imperceptible sur une 18s-20Ah et reste négligeable en comparaison de 18650. Et c'est moins la chute de tension que l'échauffement associé du pack qui me questionne... Même quand je vide 80% de mon pack sur 16 km, soit plus de 60Wh/km, le pack actuel ne devient même pas tiède... nada.

Bref, je n'ai pas fini de me gratter la tête...

Papat, 16233 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [531814]
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20-09-2017 à 08h12
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Jacques74
20-09-2017 à 14h09
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Papat a écrit :
Oui, pour les faibles puissances


Le gars a quand même testé ses boitiers jusqu'à 150A constant, et même 200A je crois ...
Voir la vidéo : youtu.be
Comme les barrettes conductrices en cuivre de 0.6mm laissent passer bien plus de courant que des bandes de nickel standard de 0.15 soudée au point, la limite c'est le ramollissement du plastique au-dessus de 70-80°... (mais il existe des matières à point de ramollissement plus haut)

... et puis bon, 12Kw crête pour un vélo ... ça reste rare
A savoir aussi qu'il existe maintenant des 18650 (Sony Konion) qui peuvent tenir 25A constant pièce et 30A en pic ! (une 4p = 100A)

Anonyme, 13999 msg, (FR).
 Citer Alerter [531843]

Message modifié le 2017-09-21 16:42:45 par Jacques74.
Papat-Le-Bref
20-09-2017 à 14h26
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Haaa... intéressant... j'en étais resté au kit indien à 3-4A par cellule...
C'est pas cadeau par contre... quasiment 1/4 du prix du pack...

Papat, 16233 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [531845]
Jacques74
20-09-2017 à 14h38
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Pour tirer les prix il faut imprimer soi-même.
Pour une 13s6p ça revient ~73 euros de quincaillerie, ou 79.- pour une 14s6p.
C'est encore raisonnable comparé à l'achat d'une soudeuse, et surtout les boitiers sont réutilisables.
Perso je suis en train d'essayer de reproduire ces fameuses barrettes en cuivre afin de diminuer encore le cout, voir le poids
- Sujet dédié

Les seuls point qui me dérangent un peu, c'est l'ajout de poids (env.1Kg sur une 13s4p) et les formes de pack plus limitées, mais c'est relatif car on peut aussi les décaler ou les mettre à plat, et pour le poids, faut aussi prendre en compte que ça fait office de boitier rigide.

Ps: Il faut aussi espérer que le format 18650 existera encore dans ~4-5 ans, lorsqu'il faudra changer toutes les cellules
... mais je pense que oui.

Anonyme, 13999 msg, (FR).
 Citer Alerter [531848]

Message modifié le 2017-11-28 11:20:19 par Jacques74.
Thibaud-cnlc
27-11-2017 à 22h20
Pour les intéressés ça fait maintenant 1mois que j'ai mes batteries mlultistar lipo 5.2ah 16s et un bms a 16€
Et je suis agréablement surpris
20km d'autonomie a 48kmh sur un velo avec roue de hoverboard (idée de tchangly21)
Aucune cellule gonflé
Toujours chargé a 68v sous 1A (convertisseur dc dc a 20€ sur amazon)
Le BMS équilibre bien
Donc je compte me faire un pack 18s 10.4ah lors des soldes hobbykingg.



Anonyme, 306 msg, 16 ans. Saint-just (FR-51).
 Citer Alerter [541815]
Soper
13-04-2018 à 10h00
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J'utilise moi aussi des multistar pour mon vtt elec muni d'un bafang 500w roue arriere.
Je couple souvent 6S + 4S + 4S.
J'ai pas de BMS, j'y connais rien à ce truc. Je les charge independament avec un chargeur capable de charger deux lipos en meme temps, mais qui n'arrive pas à ré-équilibré les lipo qd il y a vraiment besoin.
Le BMS serais vraiment quelque chose à envisager?

Soper, 303 msg, 39 ans. Bouconne (FR-31). VTT commencal BPM et Trottinette Raycool 800W
 Citer Alerter [564736]
Soper
13-04-2018 à 10h01
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J'utilise moi aussi des multistar pour mon vtt elec muni d'un bafang 500w roue arriere.
Je couple souvent 6S + 4S + 4S.
J'ai pas de BMS, j'y connais rien à ce truc. Je les charge independament avec un chargeur capable de charger deux lipos en meme temps, mais qui n'arrive pas à ré-équilibré les lipo qd il y a vraiment besoin.
Le BMS serais vraiment quelque chose à envisager?

Soper, 303 msg, 39 ans. Bouconne (FR-31). VTT commencal BPM et Trottinette Raycool 800W
 Citer Alerter [564737]
Tahitibob
13-04-2018 à 11h39
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Tu utilise quoi comme chargeur

J'avais aussi ce soucis avec mes lipo impossible d'avoir un équilibrage correct j'ai changé de chargeur et maintenant c'est équilibré au poils. Pour l'instant aucun déséquilibre constaté




Anonyme, 476 msg, 31 ans. (FR-95).
 Citer Alerter [564761]
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13-04-2018 à 11h39
Lien commercial -48-

Soper
13-04-2018 à 17h05
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Salut, j'ai celui-ci et toi?

hobbyking.com

Soper, 303 msg, 39 ans. Bouconne (FR-31). VTT commencal BPM et Trottinette Raycool 800W
Alerter [564807]
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