Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
920 messages.      77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87   - Vie et fable d'un Estrima Biro. [11318]
Meuh
28-09-2014 à 17h05
Acceder au profil du membre

Meuh a écrit :
19-01-2014 : Mise en place du thermomêtre



changement de la pile incluse par une LR44 (2 fois plus haute).
Trappe supprimée au profit d'un scotch avec un amortisseur en mouchoir jetable.

---

Commande d'un nouveau interrupteur pour le frein régénératif (contact sec : brake).
Changement d'un push/push (ON-OFF à action maintenu) vers un levier (ON-OFF).
Avec le froid, le défaut d'usure du push/push s'est grandement accentué ... se bloquant à certains moments (en position frein évidemment).

Le trou étant aussi en 12,5mm pour le perçage, je vais d'abord voir si ça pose pas de problème à la manipulation ... sinon, je reviendrais à une autre forme que le triangle du push/push de gotronic (surement un rond).



Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [337502]

Discussion déplacée depuis la rubrique Divers: libres conversations, le 2014-02-09 23:18:22 par Meuh.
Message modifié le 2014-09-28 17:42:34 par Meuh.
Gob33
30-09-2014 à 10h44
Pour info, leds de remplacement voiture: auto_led.fr

Gobinus, 1705 msg, 61 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [337863]
publicité
30-09-2014 à 10h44
Lien commercial -48-


Meuh
04-10-2014 à 16h21
Acceder au profil du membre
Permutation des coussins de siège (entre passager et conducteur) et suppression des rondelles rouillés en acier (sous les coussins) par un équivalent en inox.

-

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [338745]
Meuh
04-10-2014 à 16h26
Acceder au profil du membre
Remplacement du bouton poussoir à action maintenu (mais usée ...) par un interrupteur en plastique à levier diamêtre 12,5mm.





Sur cette photo, on voit la vue explosée du bouton facilement démontable.
L'usure est sur la pièce plastique blanche ... qui fait 1/4 de tour à chaque action sur le bouton rouge.

Après, un moment (30 000 actions), les biseaux ne guident plus la pièce dans les nervures du corps du bouton noir ... le bouton reste coincé dans 1/6 (au lieu des 1/4 normaux) de tour par exemple ... et ne retombe plus sur le contact au fond (fait pas une rondelle éloignée par un ressort).

Changer donc la forme du bouton (j'avais un triangle) ne change rien à cette usure naturelle.



Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [338746]

Message modifié le 2014-10-04 16:28:40 par Meuh.
Meuh
04-10-2014 à 18h12
Acceder au profil du membre
J'ai acheté, aussi, une autre solution pour le thermomêtre (le vieux avait perdu 50% du rétro-éclairage et la pile LR44 avait des mauvais contacts) ... un circuit logger USB à 2 entrées.

La fonction loggeur ne m'intéresse pas ... mais l'écran, l'alimentation USB et les 2 entrées de températures ainsi qu'une flêche qui indique si la température monte ou descend me convient mieux.

En outre, la plage de température lue est plus grande et plus précise que les thermomêtres 5v des PC (s'arrête à -10°C).



vendeur ici : www.ebay.fr

Je vais souder les fils directement sur la platine et faire un "cache noir" (surement un fond de boite de CD) pour le rendu ... puisque tout ça ira dans le logement vide de l'autoradio.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [338776]

Message modifié le 2014-10-04 18:19:40 par Meuh.
Meuh
09-10-2014 à 14h11
Acceder au profil du membre
C'est pas mal ...

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [339986]
Meuh
14-10-2014 à 17h11
Acceder au profil du membre
Un soucis intempestif sur un des 14 BMS mono-cellule picaxe :

Lors d'une forte accélération alors que le pack est chargé mais "froid" (10°C) ... un des picaxes reboote automatiquement (perte de tension donc).

Après contrôle des tensions et des informations des LED en code-morse pour la tension et les fonctionnements corrects des picaxes ... c'est surement le pont de puissance des CALB qui pompe tellement de courant qu'il génère une micro-perte de tension sur ma plaquette mono-BMS (qui est au-dessus avec 3 étages de rondelles en cuivre épaisses).

J'ai quand même "ré-enfichés" les picaxes dans leur logement LYRE (mauvais contact ? Peu probable puisque ça n'arrive que 1 fois le matin en pleine accélération ... puis plus rien par la suite).

Je n'ai pas encore relié si un chaos de la route + accélération en était une cause ... car j'ai vu que les plaquettes BMS étaient légèrement bombées (les bornes CALB auraient donc bougées entre l'été et l'automne ?).

Si c'est le cas et si mon problème persiste ... je démonterai et replacerai les plaquettes pour leur rendre la planéité nécessaire.

---

La pose du thermomêtre s'est bien déroulé ... c'est précis et rapide comme lecture !
Les sondes sont à 3 fils (5v+0v+signal) à la différence des thermomêtres "normaux" avec une sonde à 2 fils.

---

Dur, dur en ce moment ... je fais 70km par jour.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [341108]

Message modifié le 2014-10-15 23:30:38 par Meuh.
Meuh
22-10-2014 à 13h08
Acceder au profil du membre
L'avantage du Biro en hiver et de ses portes "type serre de jardinage" ...


---


Ajout d'une résistance de 1K en série avec la LED du rétro-éclairage du thermomêtre en photo pour le rendre faible pour la conduite de nuit, c'était vraiment trop fort livré de série.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [342877]

Message modifié le 2014-10-22 15:49:56 par Meuh.
Meuh
20-11-2014 à 21h07
Acceder au profil du membre
Rien de neuf, tout fonctionne très bien ... le thermomêtre est parfait (avec la résistance de 1K sur le rétro-éclairage) puisque je commence à avoir du brouillard givrant (0-3°C) dans mes collines et que je roules beaucoup de nuit (à 16h30, rideau !).

Il faut donc aborder les virages avec quelques trajectoires différentes si on dérape sur 5-7m. (ben oui, un biro, si on freîne comme un sportif, ça va tout droit avec trois roues)

---

J'ai pu, aussi, constater que les LED 10w COB en blanc "chaud" sont bien plus efficaces que les éclairages blancs des voitures en face. (comme quoi, les feux jaunes ... qu'on interdit, c'est n'importe quoi)

Elles ont une nappe blanche devant elle (le brouillard renvoie la lumière et n'éclaire même plus le bitume de montagne assez noir/gris avec un unique trait central partiellement effacé d'ailleurs) ... alors que je vois parfaitement le bitume (et donc les bords de la route avec l'herbe).

Pareil quand une me suit, j'ai donc son faisceau à la place de mes LED COB jaunâtre et je vois "moins" (voir pas du tout pour le compte, je dois ralentir) dans un brouillard total !

---

Le Rain-X Anti-Fog est toujours démoniaque contre la buée ... je n'ouvre plus jamais mes fenêtres maintenant et rien en buée. par contre, faut pas hésiter à en remettre un peu ... mais régulièrement (1 fois par semaine).

Quand on oublie, c'est épique d’essuyer la vitre tous les 5km

J'avais commandé 2 bidons, j'ai toujours pas fini le premier.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [349521]

Message modifié le 2014-11-20 21:13:34 par Meuh.
publicité
20-11-2014 à 21h07
Lien commercial -303-

Meuh
21-11-2014 à 00h00
Acceder au profil du membre
Ah oui, j'oubliais ... J'ai pu expérimenter un "Locked Rotor" comme panne (temporaire et effaçable) sur un de mes contrôleurs car je l'ai mis délibérément en défaut :

- dans une montée
- j'avançais très lentement (2km/h)
- puis j'ai appuyé à fond sur l'accélérateur (en ligne droite)
- tout en tournant très sèchement à gauche
- bloquant quasiment la roue intérieure gauche donc ...

Ce qui a mis le contrôleur en défaut (rotor bloqué) et qui m'a laissé avancer en "crabe" sur la roue droite (extérieure dans le virage à gauche).
On sentais clairement une direction qui se barrait d'un coté de la route.

Au lieu de 65A de consommation, j'en avais 75A (consommé par un seul hub-moteur).

Il ne faut donc ne pas appuyer à fond lors d'un virage sec ... ce que je fais rarement, il est vrai.
J'essaye toujours de les prendre en bias ... et les manoeuvre en équerre ne sont pas faites en accélération justement comme cet exemple.

Il est donc probable que les contrôleurs qui crament sur le Biro soient ceux qui n'ont pas ce type de protection "Locked Rotor" (après 2 secondes où le rotor ne tourne pas malgré un courant maximal à l'accélérateur, le contrôleur s'arrête).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [349550]

Message modifié le 2014-11-21 00:01:22 par Meuh.
920 messages.      77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87   - Vie et fable d'un Estrima Biro. - Lu 2196228 fois. [11318]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-