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920 messages.      74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84   - Vie et fable d'un Estrima Biro. [11318]
Dida67
09-04-2014 à 12h49
Pourquoi pas! si ça n'attaque pas les caoutchoucs.


Christian, 2774 msg, 72 ans. Wintershouse (FR-67). nocar 26v 33466 km,kinneto lefty rigid 30766 km
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Discussion déplacée depuis la rubrique Divers: libres conversations, le 2014-02-09 23:18:22 par Meuh.
Meuh
10-04-2014 à 02h21
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Sinon, pour les pneus, ils jaunissent un peu à l'arrière ... bizarre mais j'ai ce que je voulais : l'amortissement est très notable au-dessus de 20°C.

Toutes les routes avec du revêtement dégradé sont, maintenant, très bien filtrées.
Par contre, les dos d'ânes à encadrement en bloc de pierre (dont le ciment n'est barré) ... là, ça marche toujours pas.

Quand j'ai le temps, je descendrai à 2.0 AV et 2.2 AR car l'arrière à 2.4 actuel n'a pas une bande de roulement très large donc l'amortissement du caoutchouc n'est pas encore utilisé au maximum.

---

J'ai fait pas mal de montagne aujourd'hui (37-40 en montée longue, 55A par moteurs), les contrôleurs ne sont pas impactés par la température actuelle de 25°C (tiède).

Au pire, j'ai noté qu'il ne faut pas être trop nerveux sur le potentiomêtre de freinage régénératif au risque que le contrôleur relâche la force puisque le courant brusque arrive à la limite de tension programmée.

La guidage en descente s'est, effectivement, amélioré mais n'impacte pas la précision du volant.

---

Mes parcours font 50-75km par jour pour les plus long (1 fois toutes les semaines) mais je dépasse pas 25km en moyenne par jour.
L'intérêt est de pouvoir les faire à 45km/h constant peu importe les conditions météos.

Les recharges sont intégralement couvertes par mes 9 panneaux 130wc mal orientés et l'essentiel tampon de batteries recyclées qui me permet une recharge nocturne continue si nécessaire.

J'ai construit un logger picaxe pour le surveiller, d'ailleurs ... car lorsqu'il ne me permettra plus de maintenir une charge de 13A 12v durant toute une nuit (fin de soleil et début de soleil), je passerai à du tampon en bloc LifePO4 (peut-être 1000Ah, j'y ai pas encore trop réfléchi).

---

La seule note mécanique qui me vient en tête sur le Biro est :
- le prix des plaquettes
- le rêglage du frein à main à faire sous le Biro en démontant
- le rouille du système de direction

Le Biro à 6000km en un peu plus d'1 an.
Ma sportive essence ne consomme plus que 1 plein tous les 2 mois.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [298473]
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10-04-2014 à 02h21
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
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Gob33
10-04-2014 à 11h30
Pneus jaunes = pollen
Sinon un graissage des tiges d'amortisseur ?

Gobinus, 1705 msg, 61 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [298505]
Meuh
10-04-2014 à 13h28
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1) ah ouais ? j'avais pensé que s'ils jaunissent, c'est parce que les moteurs chauffent en fait ...

2) effectivement, il doit me rester un pot de graphique graphife bien pateuse.
Avec le doigt, ça devrait être facile d'en étaler sur la tige de guidage de l'amortisseur...

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [298514]
Meuh
27-04-2014 à 00h49
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depuis un moment, je surveille le suivi d'un scooter emax construit sur la même propulsion électrique que le Biro.

www.spritmonitor.de

il a l'air d'être passé par les mêmes étapes que moi ...
- changement des batteries
- changement du contrôleur
- recherche sur des BMS fiables.
- changement du tableau de bord

Il a quand même fait plus de 15 000 km avec les contrôleurs proud eagle... et ne donne pas la dépense pour les batteries LifePO4 72v.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [302538]
Meuh
13-05-2014 à 21h33
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J'ai ma réponse pour l'autonomie en 2.0AV et 2.2AR (bars) : 50km parcouru (1h20 de trajet) par pluie et vent bourrasques et 10°C ... pour 65Ah de consommation.

donc 100km max pour le Biro dans cette configuration (itinéraire plat mixé ville/campagne).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [306916]

Message modifié le 2014-05-13 22:48:57 par Meuh.
Meuh
13-06-2014 à 22h20
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Depuis quelques mois, j'ai posé quelques questions techniques au service client de newteon, l'importateur de mon Estrima Biro ... je suis très content de leur réponse , une personne est présente chez eux qui fait le joint avec l'usine en Italie et répond facilement quand les problèmes "cosmétiques" sont connus.

Certaines pièces de consommation sont directement stockées et envoyées en 24h.

Donc, je peux conseiller ce véhicule sans soucis pour le suivi SAV ... qui est souvent un point noir sur les véhicules électriques (les vrais véhicules !) ce qui tue souvent la monter des solutions vraiment durables (et donc qui s'usent).

---

Un jour, il faudra que je passe les joints des 2 sièges à la colle époxy pour arrêter la couler des colles intégrées par Estrima ... mais qui coulent lentement mais surement durant l'été et les 37°C.

Le chargeur a l'air de tenir malgré les températures ... j'avais un doute car l'ancien pour charger les plomb était "turbo-ventilé" alors que l'actuel EMC-120 est ventilé "normalement" et laissé branché continuellement au Biro.

Pour le moment, malgré les 35°C durant la conduite, je n'ai pas eu de déclenchement de la sécurité température haute collé sur les câbles moteurs depuis l'installation des Kelly KEB.
Ils sont réglés à 65°C pour rappel.

Le freinage régénératif fonctionne toujours très bien ... et je l'utilise un peu plus haut qu'avant (119A crête, 90-100A continu sur 5 secondes).

---

Le gain est bien réel entre les premiers contrôleurs Proud Eagle et les Kelly KEB : je suis passé de 8,20 kWh / 100km à un 7,62 kWh / 100km.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [313505]

Message modifié le 2014-06-13 22:31:34 par Meuh.
Meuh
23-06-2014 à 19h42
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Zut ... un driver LED 10w à courant constant a laché.
J'ai regardé la facture, il a tenu 1 an.

J'ai fait un test (mais il pleut maintenant ... alors qu'il a pas plu depuis 1 mois) et j'ai la même lecture entre LED OK et la LED éteinte ce qui me fait penser que c'est bien le driver qui est en cause.

Je vais le démonter et voir si c'est bien lui ... l'autre qui fonctionne sort bien 9,7v sous une tension 12,8v.

Les 2 LED, avec le multimêtre en mode DIODE, indiquent 0,151v en + sur - et "bloqué" en + sur +... donc c'est pas la LED, en principe, qui a laché.

---

L'ensemble en photo coûte 4,5 euros, vendeur chinois sur eBay.

---

Le driver est cablé à l'air libre protégé ... c'est à dire sans envelope et pendouillant par un rilsan.

Il est donc forcément mal étudié (par exemple, sur la partie régulation après le mosfet qui fait la régulation de courant).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [315346]

Message modifié le 2014-06-23 20:38:28 par Meuh.
Meuh
23-06-2014 à 19h57
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Je vais en testé un autre qui est vendu dans les spot de jardin en LED 10w ... pour voir si ça tient plus longtemps (qui lui est prévu pour être dehors tout le temps).

Il coûte 8 euros sur ebay (vendeur français).

Il est probable que l'ajout de la régulation après le mosfet contribue à ça durabilité ... à tester (quand on compare à celui du haut qui n'est pas régulé à la sortie).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [315348]

Message modifié le 2014-06-23 20:39:42 par Meuh.
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23-06-2014 à 19h57
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
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Meuh
27-06-2014 à 12h50
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Et bien non ... au final, le drivers fonctionne très bien.
C'est bien la LED 10w COB (coté passager) qui a lâché.

J'ai soudé les 3 drivers que j'ai sur la LED conducteur pour faire les tests ... et les 3 fonctionnent.

Mais bon, il me fallait une LED et un drivers d'avance au cas où (en hiver surtout), donc la dépense n'est pas perdue.

Tarif de la LED 10w COB et du drivers 12v 900mA livré depuis la France : 19 euros.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [315886]

Message modifié le 2014-06-27 12:57:23 par Meuh.
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