Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
920 messages.      78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88   - Vie et fable d'un Estrima Biro. [11318]
Meuh
23-11-2014 à 19h04
Acceder au profil du membre
Va falloir que je me penche sur le BMS picaxe qui s'éteint à l'accélération et qui se met, maintenant, en alarme seuil haut lors d'une régénération (frein électrique).

Je crois avoir compris d'où cela vient ... il faut que je confirme cela.

Mais en gros, le pôle + du pack 14S est à sorties en barres de cuivre très épaisses.
la cellule 1 est donc avec une sortie en barre de cuivre massive (au +) puis en pont CALB à feuilles de cuivres superposées (au - ).

Je ne me souviens plus très bien mais je pense le dessus de la barre de cuivre n'est pas traité avec de la graisse cuivrée (donc conductrice).

Il y a donc, maintenant, après plus d'1 an ... une corrosion suffisante (environnement très humide et condensation massive sur les pont de couplage série) pour empêcher le BMS picaxe de lire "sur" la barre de cuivre alors que le dessous de la barre de cuivre est traitée à la graisse cuivrée donc sur le pôle + de la cellule CALB.

Lors des appels de courant temporaires, la limite d'isolation de la corrosion est atteinte et le BMS picaxe est séparé de la cellule ... alors que la cellule est parfaitement en fonction sur le couplage série.

Je dois donc juste identifier si c'est bien la bonne plaquette mono-cellule BMS qui est bien celle sur la barre de cuivre ... qui est en cause.

Durant la semaine, je regarderais du coin de l'oeil, mon boitier à LED qui me permet de voir toutes les plaquettes d'un seul coup et de voir quelle plaquette redémarre sur l'appel de courant.

---

Durant la charge, aucun phénomène n'est identifiable (tensions identiques, équilibrage parfait).

Durant l'accélération, la tension est conforme (3,05v à 130A à 5°C soit 1C).

---

Je conseille donc, si une personne souhaite refaire des BMS picaxe mono-cellule ... de garder le concept mais de ne pas utiliser des pastille sur les plaquettes.

On peut garder les trous dans les plaquettes (pour fixer mécaniquement le BMS mono-cellule sur chaque cellule) mais il faut qu'un fil et une cosses soient mis entre la cellule et le pont de couplage en série du pack.

Ainsi, la cosse a une lecture correcte dans le circuit du courant.
Dans mon cas, le courant ne passe pas par la pastille de la plaquette du BMS ... la pastille réalise un "picage" en-dehors du circuit du parcours du courant.

---

Comme quoi, l'assemblage des packs mécaniques ... ça demande un peu de bouteille et d'expérience quand on touche à plus de 110A constant.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [350135]

Discussion déplacée depuis la rubrique Divers: libres conversations, le 2014-02-09 23:18:22 par Meuh.
Message modifié le 2014-11-23 19:14:04 par Meuh.
Meuh
24-11-2014 à 14h02
Acceder au profil du membre
Ah ben tiens ... non ça provient de la cellule 5 dans le pack de 14 cellules.
Bon, mon explication tombe à l'eau.

Je vais déjà remplacer le picaxe 08M2 pour voir ...

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [350298]
publicité
24-11-2014 à 14h02
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-


Meuh
24-11-2014 à 23h16
Acceder au profil du membre
Bon, là ... entre 8°C et 12°C, ça le fait plus.

Par contre, en faisant des recharges à 70A sur 30 secondes (descente !) ... j'ai pu détecter 1 autre cellule qui partait en équilibrage.

Va falloir que je reprennes donc toutes les rondelles de cuivre (entre le pont série de puissance et le BMS mono-cellule ... de chaque cellule) que j'avais pas graissé pour créer un point de lecture fiable dans le temps (au-delà de une année).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [350380]
Meuh
26-11-2014 à 14h30
Acceder au profil du membre
Bien, j'ai donc démonté tout le pack (28 vis) pour graisser l'ensemble qui permet de relier les cellules aux BMS Picaxe mono-cellule.

On verra si cette solution convient à l'usage.

- 2 vis étaient un peu lâche au démontage (pression encore suffisante par les rondelles grower).
Il faudra donc prévoir un resserrage par an en moyenne des 28 vis dans la maintenance générale.

- 2 rondelles étaient en phase de corrosion (passage du jaune au orange très foncé).

- en essuyant les pastilles de liaison des BMS mono-cellule ... des traces noires apparaissaient sur le chiffon blanc (corruption du cuivre étamé ?). Comme il y a un contact graisse cuivré maintenant, ça devrait plus réapparaître.

- durée du travail pour cela : 4h30 (11°C).

Les tensions des cellules sous 47,52v au chargeur sous 0,01A (donc, il est bas comme d'habitude ... à corriger tous les 6 mois pour la tension du chargeur) :

Cell01: 3,40v (Pôle + )
Cell02: 3,36v
Cell03: 3,40v
Cell04: 3,40v
Cell05: 3,38v
Cell06: 3,40v
Cell07: 3,39v
Cell08: 3,38v
Cell09: 3,40v
Cell10: 3,39v
Cell11: 3,40v
Cell12: 3,40v
Cell13: 3,40v
Cell14: 3,38v (Pôle - )

J'ai remonté le chargeur à 47,74v qui est le standard d'équilibrage (14x 3,41v) et les cell02-05-08 ont déclenché l'équilibrage après :

- cell08 : après 30 min (courant à 0,75A)
- cell05 : après 45 min (courant à 0,30A)
- cell02 : après 1h30 min (courant à 0,22A)

---

Reste à savoir si, maintenant, le redémarrage du BMS Picaxe Mono-cellule Numéro 05 est rêglé ... ou si c'est simplement le picaxe qui a un soucis.

Dans ce dernier cas, je vais le changer (pas encore fait).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [350655]

Message modifié le 2014-11-26 14:42:14 par Meuh.
Meuh
27-11-2014 à 18h23
Acceder au profil du membre
Effectivement, pour le moment, ça tient ... durant les accélérations, les montées longues et les descentes à régénérations (70A) et freînage électrique très important (105A).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [350982]
Flo2
27-11-2014 à 18h30
Du coup ton défaut venais de quoi ?

Flo.

Anonyme, 1556 msg, (FR-86).
 Citer Alerter [350984]
Meuh
27-11-2014 à 19h03
Acceder au profil du membre
Perte de contact entre le pont de puissance (qui fait la liaison série du pack) et la pastille du BMS mono-cellule picaxe.
Le pont de puissance n'est pas impacté, les performances non-plus, la recharge non-plus.

Malgré des mêtres de contact linéaire en cuivre ... le contact "seul" ne suffit pas.
Le courant est tellement efficace qu'il arrive à créer des effets de suppression de tension sur le haut du pont de puissance ... par rapport aux 3mm plus bas.

L'utilisation d'une graisse conductrice est nécessaire au-delà de 70A (d'après cette expérience) car la corrosion (provoquée par l'humidité et les changements d'atmosphères) ont raison des contacts quelques années plus tard.

---

conclusion :
- faire le picage du BMS entre la borne de la cellule et le pont de puissance de mise en série (et non-pas au-dessus comme moi).
- utilisation de graisse conductrice obligatoire (protection corrosion)

autres solutions :
- soudures (au point électrique) avec bande de nickel pur
- soudures (thermique) étain/cuivre des conducteurs

---

Le pack est soumis aux changements brusques d'atmosphère et de température.
C'est surement pour ça que les constructeurs "mettent en boite scellé", les batteries ... pour retarder les agressions du temps.

Ici, c'est n'est pas possible pour des raisons de "construction et d'équilibrage".

Pas un gros soucis quand on le sait (et qu'on à la solution de la graisse conductrice).

Quelques membres l'avaient déjà signalés sans entrer dans les détails mais ... j'aime les détails et préfèrent voir un défaut apparaître plutôt que de ne pas savoir à quoi sert une solution mal documentée.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [350987]

Message modifié le 2014-11-27 19:10:20 par Meuh.
Flo2
28-11-2014 à 20h29
Merci pour le retour.

Tu parles de boite scellé, mais sur quel type de véhicule les batteries sont dans des boites scellées ?
comment c'est monté sur les prius par exempel ?

Merci.

Flo.

Anonyme, 1556 msg, (FR-86).
 Citer Alerter [351275]
Meuh
28-11-2014 à 20h48
Acceder au profil du membre
Regarde les photos du twizy ou du Kia Soul, on y voit la batterie ... sous coque ... boulonnée sous la voiture (aucun accès, nécessite un fenwick et un système de préhension à fabriquer à boulonner aux lames du fenwick).

En clair, c'est pire que de démonter un moteur thermique (qu'on peut au moins démonter à la cloche de la boite de vitesse/embrayage puis tirer vers le haut en 2 temps).

Le choix du Biro a d'ailleurs été dicté par l'entière possibilité d'avoir un accès immédiat à tout.
C'est pour ça que je félicite ce fabriquant de cabine de tracteur (qui fait les cabines des palans porte-conteneurs dans les ports) pour sa sérieuse recherche dans ce Biro très "friendly compliant".

Une des photos (que je ne retrouve plus) est qu'on voyait un porteur de moteur (bras à piston hydraulique) sortir la batterie du Biro sans aucune astuce technique particulière.

A ce niveau-là, c'est pour moi un accomplissement en terme de maintenance et de fonctionnalité avancée.

Après ... c'est un quadricycle lourd 45 km/h ... on peut pas tout avoir.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [351277]

Message modifié le 2014-11-28 20:55:53 par Meuh.
publicité
28-11-2014 à 20h48
Lien commercial -303-

Meuh
28-11-2014 à 20h54
Acceder au profil du membre
Photo de la batterie twizy sous boite scellée : Renault Twizy, la véritable premiere voiture citadine électrique crédible et pas trop chère ? (vidéo avant à regarder)
Photo de a batterie du Kia Soul EV (sous boite scellée aussi) : Kia Soul EV

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [351278]
920 messages.      78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88   - Vie et fable d'un Estrima Biro. - Lu 2197215 fois. [11318]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Lien commercial -48-