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376 messages.      31 32 33 34 35 36 37 38   - Combien avez vous fait de km en 2014 [15518]
Havoc
03-01-2015 à 16h13
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Oui, c'est pas faux. J'ai l'impression que les gens deviennent de plus en plus dogmatiques au fur et à mesure qu'ils accèdent aux responsabilités.

Bruno, Modérateur,46755 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
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Discussion fermée le 2015-01-05 16:37:59 par Fandez.
Meuh
03-01-2015 à 16h16
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Ivanr a écrit :
Cette association milite pour la limitation des VAE à 25 km/h et fait du forcing pour que ça reste ainsi, crois-je me souvenir...



on a les mêmes pour les voitures ... 120km/h toussa (au lieu de vitesse libre = plus d'accident en-dehors = plus de prise de conscience).

Nikola (tesla), 37563 msg, 68 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [358325]
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03-01-2015 à 16h16
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Kafouniet
03-01-2015 à 19h39
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Je ne trouve pas que ce soit les memes , d'un coté tu as des arguments du style : faut qu'ils restent à leur place et ne fassent pas concurrence aux "vrais" cyclistes et de l'autre un objectif de faire baisser le nombre de morts sur les routes . Meme si je ne rejoins pas la Peruchon sur la façon d'y arriver , on ne peut que la rejoindre sur les objectifs

Daniel, 13412 msg, 58 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [358346]

Message modifié le 2015-01-03 19:40:20 par Kafouniet.
Veloelec44
03-01-2015 à 19h56
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1972 en france : 18000 morts sur les routes. les contraintes qui ont suivi (limitation de vitesse, radars, ceintures...), l'amelioration des voies et celle des automobiles aidant, 40 ans plus tard, le trafic a double, et le nombre de morts a ete divise par 4,5. je ne suis pas sur que la conscience ait pese lourd dans ce bilan.

pour les velos, les etudes semblent montrer que leur multiplication diminue le nombre d'accidents les concernant directement par kilometre parcouru.

je n'ai rien sur une lien entre la vitesse des velos et le risque d'accident. en velo sec, plus jeune, je roulais beaucoup plus vite qu'en vélo à assistance électrique aujourd'hui, y compris en ville. j'aurais ete vainqueur haut la main du challenge de gaston car meme en y passant moins de temps qu'aujourd'hui je faisais beaucoup plus de kilometres. mais c'etait avant. et pas un accident a l'horizon. une hirondelle ne fait pas le printemps.

par ailleurs, la fubicy se nomme aujourd'hui fub. comme dans toute grande organisation (eglise catholique, ffct ou fcpe comprises par exemple) on y trouve en effet toutes sortes d'opinions differentes voire divergentes.

la presentation du vélo à assistance électrique sur le site de la fub, faite par lucien alessio, note d'ailleurs a un moment (il dit plein d'autres choses) : "un vehicule electrique plus puissant qu'un vélo à assistance électrique, pourquoi pas ? il existe des besoins non satisfaits par les velos et les transports en commun, notamment pour tous les trajets longs en peripherie des villes." meme s'il conclut en effet : "nous recommandons l'interdiction du debridage et le respect des caracteristiques actuelles des vélo à assistance électrique, soit 250 w, 25 km/h, etc., et le passage dans la categorie << cyclomoteurs >> des velos electriques plus puissants."

Bruno, 1331 msg, 64 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [358347]
Kafouniet
03-01-2015 à 21h15
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Il y a eu un historique , notamment une reunion ministerielle où a été evoqué un assouplissement des limites du 'vae, Fubicity s'est vigoureusement opposé avec des arguments lamentables . Il y a une discussion dans le forum qui relate cela en detail, j'ai pas trop envie d'y revenir mais j'ai bien noté que les opposants les plus forts à toute modification du 'vae c'est les associations de cyclo. ou la jalousie reste le fond de commerce

Daniel, 13412 msg, 58 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [358356]
Papat-Le-Bref
03-01-2015 à 22h41
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Le sujet de ce que "devrait" être une règlementation VAE adaptée a été très largement débatu dans nombre de discussions sans jamais aboutir à un quelconque consensus. L'avis de Fubicity et de ses membres n'apporte rien de plus (ou de moins). Il ne fait de mal à personne... faut quand même pas exagérer.

Le statu quo actuel où chacun peut facilement monter sa configuration et rouler avec en toute illégalité me convient parfaitement: en pratique on fait ce que l'on veut mais on est obligé de se tenir à carreaux pour ne pas créer un stupide accident en zone dense.

Papat, 17543 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [358361]
Veloelec44
03-01-2015 à 22h59
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Gaston va encore dire qu'on encombre sa conversation avec un sujet qui est sans rapport direct avec le thème. Il aura raison. Je profite de l'heure tardive, espérant qu'il ne découvrira ma réponse que demain matin, à l'heure où je serai déjà sur mon vélo.

L'historique remonte à plus loin. Le règlement sur lequel la FFCT s'est longtemps appuyée pour mettre le plus possible de bâtons dans les roues des VAE date, je crois, de 1923. Il édicte que les machines doivent être mues par la seule force musculaire. Je m'étais fâché tout rouge contre leurs absurdités (le VAE toujours derrière comme les nègres devaient rester à leur place dans le bus, plus d'assurance au bout de 60 km dans la journée, etc.). Le règlement a changé depuis, plutôt en mieux, sans qu'il soit satisfaisant (il interdit par exemple aux VAE de rouler en tête d'un groupe). Une réflexion est en cours au sein de la fédération.

Les instances des cyclo touristes fédérés continuent d'avoir peur des dernys et de ceux qui pèteraient les chronos dans les brevets sportifs. Elles sont absurdes, les instances et continuent de réfléchir avec des conceptions fossilisées où ils amalgament tout avec n'importe quoi. Il n'y a rien à gagner dans leurs brevets, peu importe qui arrive en premier ou en dernier. Leur posture est-elle de la "jalousie" à l'égard des VAE ? Je ne sais pas

Dans mon club, personne n'est contre le VAE. Le secrétaire pense que le règlement de la FCCT devrait se résumer à "faire du tourisme à vélo", sans rien d'autre, ni surtout définir ce qu'est un vélo. Dans les clubs et les groupes, on est loin des instances et on fait comme on veut.

J'analyse la position de la Fub d'une manière un peu différente. Cette fédération veut avant tout promouvoir le vélo urbain, sec ou électrique. Le vélo urbain a tardé a se développer en France par rapport à d'autres pays voisins à cause (en partie, mais partie non négligeable) du grand nombre de cyclomoteurs ici, si on en croit les très sérieuses données de Frédéric Héran. Un VAE rapide s'apparente donc pour eux à un cyclomoteur, donc de nature à entraver le développement du vélo.

Au sein de la Fub, comme de la FFCT, au quotidien, on est entre nous, avec des VAE (ou pas) qui vont à la vitesse maximale légale (ou pas). La bonne vitesse, c'est celle du groupe.

Néanmoins, la barre des 25 ne me semble pas absurde pour déterminer qui peut ou non circuler dans les pistes cyclables. Un débat serait à mener à propos des vitesses en ville et hors agglomération, avec à la clé éventuelle des systèmes de contrôle des vitesses autorisées en fonction des lieux. A ce que j'en sais, les débrideurs et les kiteurs à 40 ou 50 km/h sont sans doute une toute petite minorité, mais il faut bien mettre la barre quelque part.

Bruno, 1331 msg, 64 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [358364]
Veloelec44
03-01-2015 à 23h01
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D'accord avec Papat, dont la dénomination "le bref" est méritée. Bonne nuit.

Bruno, 1331 msg, 64 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [358365]
Kafouniet
03-01-2015 à 23h13
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Ce n'est pas en ree-crivant la postion de Fubicity à sa convenance , qui n'a rien demandé de plus, qu'on la fera devenir plus honnête ou estimable .
Ces associations n'ont rien de représentatif , que ce soit en terme de parent d'eleves, de contribuables ou autres fadaises .
Ce ne sont qu'un groupe de gens qui manipule les choses dans leurs intérêts propres .
Fubicity c'est un groupe de gens qui font peut etre du velo sec , tres tres peu de 'vae. On n'a pas à les ecouter sur un sujet qui ne connaisse pas, surtout sur un sujet aussi sensible que le bridage .

Daniel, 13412 msg, 58 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [358366]
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03-01-2015 à 23h13
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Corium
03-01-2015 à 23h18
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comme Gaston dort on peut un peu dénaturer son fil. A mon sens, ce qui distingue un vélo assisté d'un vélo sec n'est pas la vitesse... mais l'assistance.
A mon avis, qui est contesté par beaucoup, l'effort que doit fournir le cycliste pour avancer contribue à la régulation de cette vitesse. Je serais donc plutôt partisan d'une limitation exprimée en % d'assistance avec un max absolu de puissance Pmax, tout en ayant à respecter des limitations de vitesses (par exemple 30 km/h sur pistes cyclables).
Par exemple, selon le niveau N d'assistance, et la puissance Pj fourni par les jambes, le moteur fournit Pm : Pm=min(Pmax, Pj*a*N), a réel > 0.
Je pense que mon raisonnement va déplaire à beaucoup mais pour moi un engin électrique qui roule à 25 km/h en l'absence de toute participation du cycliste n'est pas un vélo (plat, sans vent), enfin ne devrait pas être considéré légalement parlant comme tel.

Anonyme, 23195 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [358368]

Message modifié le 2015-01-03 23:20:53 par Corium.
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