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1578 messages.      139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149   - Reprogrammation des BBS01 et BBS02 [15610]
Marvan
11-10-2018 à 14h27
Vélo 2





Marc, 376 msg, 55 ans. Algodonales (ES-11).
 Citer Alerter [588846]

Message modifié le 2018-10-11 14:29:20 par Marvan.
Jacques74
11-10-2018 à 14h32
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@Chartreuse,

Oui les versions B ont visiblement un autre comportement de ce coté.
Je suis assez content d'apprendre que même avec celles-ci, il serait possible d'avoir une réaction rapide sur le PAS.

Pour le Work mode, j'avais aussi remarqué passablement de différence en comparaison de le laisser sur indéfini.
Sur 25, la première chose que j'avais ressenti était une augmentation du couple au démarrage et une meilleure stabilité/fluidité que si sur indéfini...
Oregn dans son article en tient assez peu compte, mais je pense que c'est un paramètre à ne pas oublier et à tester aussi.

Anonyme, 15384 msg, (FR).
 Citer Alerter [588848]

Message modifié le 2018-10-11 14:45:12 par Jacques74.
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11-10-2018 à 14h32
Lien commercial -276-


Chartreuse
11-10-2018 à 16h46
@Marvan,

Plusieurs remarques sur ta nouvelle programmation.

La valeur max du courant fixée à 24A me semble élevée. Certe ça te permet de profiter d'un surcroît de puissance, mais si tu n'est pas vigilant lors de l'utilisation de fort niveaux d'assistance, ou bien de la gâchette, ton contrôleur risque de souffrir... il ne peux probablement pas encaisser plus de 800W en continu pendant des heures. A voir si tu préfère un peu moins de puissance mais plus de sécurité, ou bien un surcroît de patate, mais exigeant une gestion plus stricte du moteur. Personnellement, je tenterais 20A.

Pour le niveau 0 du PAS, j ai lu à plusieurs reprises que si on le met à 0%, la gâchette ne fonctionne pas correctement. tu peux tenter de le remettre à 1% / 1% et voir si ta gâchette fonctionne mieux au niveau 0.

Pour les faibles niveaux d'assistance trop vigoureux, deux choses: c'est une histoire de gout, mais je trouve que le keep current à 80% est un peu fort, je viserais plutôt 60% à 70% max. Et enfin, je ne vois pas l'utilité d'avoir un niveau (8) à 95% et un niveau (9) à 100%. Mieux vaut supprimer le 8 et mieux étager les bas niveaux en commençant par exemple a 10%. Si tu met niveau 1 à 10%, courant max à 20A, keep current à 60%, ça te fait en régime établit 1.2A (43.2W) contre 2.88A (103.68W) pour ta programmation actuelle. Le niveau 9 donnerais en continu 432W, valeur proche de la puissance nominale de ton moteur. Et pour aller au delà un petit coup de gâchette permet de monter à 720W. Normalement aucune cote ne devrais te poser de problème!

Pour la gâchette, elle est limitée à 85% du courant car liée au niveau 7. Passe le designated assist level à 9 pour récupérer l intégralité de sa puissance.

Encore une fois je ne comprends pas la logique de cette programmation. En raison d'un courant max élevé on fait le choix de limiter la gâchette à 85% du courant max (pour protéger le moteur), mais on crée 1 niveau d'assistance ou le courant se stabilise à 19.2A, soit 691W en continu pour un moteur donné à 500W. Pour moi, dépasser la puissance nominale moteur doit être transitoire, et c'est bien plus le rôle d'une gâchette que celui d'un niveau du PAS.

Voila quelques pistes d expérimentation!

edit: je vois que souvent tu parle du niveau 5 comme étant le niveau max. J'en déduis que tu es configuré en 5 niveaux? La console C965 peut être passée en 9 niveaux d assistance, ce qui est plus confortable!
tu as la doc qui explique le paramétrage a faire ici: docplayer.fr

Anonyme, 13 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [588861]

Message modifié le 2018-10-11 17:04:11 par Chartreuse.
Danklorix
12-10-2018 à 14h37
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Salut Marvan,
pour le débrider un peu plus qu'il ne l'était lorsque je l'ai reçu. (j'ai une montée que je passais avec difficulté)


A mon avis, le pb ne venait pas de la valeur current limit(A) qui a été montée de 18 à 24A.

18A c'est déjà bien puissant et il y a suffisamment de puissance (~650W) pour monter partout sur route pour un peu que les dévellopements soient corrects.
J'ai le même moteur en 18A max et je monte dans du 12% à 16-17 km/h sans trop forcer et à 22km/h en bourinant.

Je ne connais pas ta façon de pédaler donc difficile et risqué d'être affirmatif mais je suis quasiment persuadé que ton problème venait du paramètre keep current= 20%

Cette valeur est très faible et diminue considérablement la puissance moteur dès que les jambes commencent à tourner un peu vite.
Dès que ça monte, en général on mouline plus, et avec un keep current à 20% au pire, seuls 20% de la puissance du PAS sont utilisés.
Au lieu des 18 A du PAS 9 il te reste 18*0,2= 3,6 A.
Pas plus de puissance que le PAS 1
Pas étonnant que les montées soient rudes.
Un keep current trop bas bride castre le moteur dès qu'il faut un tant soit peu mouliner et monter une côte. ( sur du plat on s'en rend pas trop compte).


il n'était donc pas nécéssaire de remonter le current limit à 24 A (risque important de grillage controleur) mais plutôt le keep current

moins forte au niveau 1 (pour se servir du pédalier sur du plat à une vitesse lente sans devoir arrêter de pédaler).


Contrairement à ce qu'on pourrait croire l'assistance au niveau 1 n'a pas beaucoup augmentée
avant:
18*0,3= 5,4 A
après
24*0,25 = 6,25 A
cf tableau corrélation des 9 PAS controleur avec les 5 niveaux assistance console

Ce qui faisait la différence est encore le keep_current. ( mais dans l'autre sens)
Avant, dès que la vitesse de pédalage augmentait (à cause de l'assistance trop forte) le keep current baissait considérablement l'assistance--> il t'était possible de controler la puissance moteur avec la cadence de pédalage.
Maintenant c'est plus possible.
L'assistance est trop forte et un keep current à 80% ne réduit pas assez la puissance si le pédalage s'emballe.

Il n'est pas possible de conserver un keep current élevé pour les niveaux hauts et un faible pour les niveaux bas.

Il faut donc baisser l'assistance sur le niveau 1 ( PAS 2) et conserver le keep current à 80%

Si tu restes avec 5 niveaux consoles je mettrais 15% pour le niveau 1 puis une incrémentation de +- 20%
15-35-55-75-100 (attention au correspondances avec les 9 PAS du controleur)
le tout avec un limit current ramené à 18-20A

Pour la gachette et tout le reste je suis absolument de l'avis de Chartreuse.

Cyril, 81 msg, 55 ans. (DE). [mon blog]
 Citer Alerter [588965]

Message modifié le 2018-10-12 14:44:38 par Danklorix.
Marvan
12-10-2018 à 21h58
Merci de votre aide
Suite à vos conseils, j'ai programmé 9 niveaux d'assistance au lieu de 5 sur la console et changé les réglages du Bafang.
J'ai de plus mis les 2 "Start Current" sur 10%
J'ai essayé rapidement, l'accélérateur fonctionne maintenant aussi avec l'assistance à 0 et il me semble avoir plus de facilité dans une forte côte.
Cela vous parait-il un bon réglage, efficace et suffisamment safe pour le moteur, tel que indiqué en rouge ci-dessous ?





Marc, 376 msg, 55 ans. Algodonales (ES-11).
 Citer Alerter [589042]

Message modifié le 2018-10-12 22:04:06 par Marvan.
Danklorix
12-10-2018 à 22h25
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C'est une bonne base.
Ensuite tu affineras à l'usage en fonction de tes besoins.

quelques remarques perso
Start current à 10 c'est quand même faible. (perso j'ai 20%)
Les démarrages seront plutôt lents.(surtout pour les niveaux inf). (10% de 10%)
Au moins le moteur ne sera pas surmené.
Mais bon tu pourras toujours utiliser aussi la gachette (10% de 100%)

Il est aussi possible que à l'usage tu n'ai pas l'utilité de 9 niveaux d'assistance parceque tu as aussi la gachette.
Aussi possible que le niveau 1 avec keep current=60 soit faible.
10% c'est pas beaucoup ( c'est aussi ce que j'ai) mais keep current=100
Mais se sont des détails. tu verras à l'usage.
Maintenant que tu sais comment ça marche.

Cyril, 81 msg, 55 ans. (DE). [mon blog]
 Citer Alerter [589059]

Message modifié le 2018-10-12 22:27:51 par Danklorix.
Marvan
12-10-2018 à 22h33
Merci pour ton retour. J'essayerai plus longuement prochainement.

Marc, 376 msg, 55 ans. Algodonales (ES-11).
 Citer Alerter [589062]
Franck102
13-10-2018 à 09h33
Bonjour à tous,

Un petit retour après ma première expérience avec la programmation de mon BBS02 750W, pour encourager ceux qui hésiteraient à se lancer, et pour avoir vos avis sur mes choix de réglages.

Mise en oeuvre:
- un cable USB dédié acheté sur eBay avec un adapteur serial CH340
- le logiciel de programmation réécrit par Penoff (penoff.me)
- le driver du CH340 pris sur internet. Celui fournit avec le câble me donnait systématiquement une erreur de connection (bien que le port soit OK dans le gestionnaire de devices). (dispo sur sparks.gogo.co.nz par ex.)

Mes objectifs: j'utilise mon kit pour les trajets maison - boulot, mon objectif no 1 était d'optimiser la durée de vie du kit en réduisant les stress au max. Je n'ai pas installé de throttle,je contrôle simplement le niveau d'assistance de 1 à 9.
Il y a pour moi plusieurs problèmes avec les réglages d'origine:
- trop de couple au démarrage, même en bourrinant debout sur les pédales on sent bien que le moteur force alors que la cadence est encore très basse
- un gros à-coup de puissance quand je descends une vitesse (souvent 2 d'un coup qd mon vieux dérailleur ne coopère pas) et que la cadence baisse soudainement
- moins critique, mais je préfère les cadences assez élevées (90-110) et la baisse d'assistance qd la cadence augmente est très pénible. En regardant le problème à l'envers ça oblige à avoir trop de puissance à basse cadence, là où c'est le plus mauvais pour le moteur, pour avoir l'assistance souhaitée à la cadence de croisière
- Sur PAS niveau 7, en montée à 80RPM et 22km/h le moteur tire entre 650 et 800W (affichage LCD) et disjoncte après 10mn

Du coup je suis passé sur les réglages suivants:

Onglet Basic:
Current limit: 20 (au lieu de 24). Je pense continuer à baisser ce paramètre jusqu'à ce que je souffre dans les côtes les plus raides

Speed Limit à 100% pour tous les niveaux - c'est pour moi le changement clé

Pedal Assist:
Start current: 10 - pour adoucir le démarrage
Slow Start Mode: 2 - idem
Keep Current: 90% - je n'ai pas encore osé 100% mais j'essayerai peut-être

Merci pour vos retours, et bonne programmation!
Franck

PS: le profil complet (fichier.el)

[Basic]
LBP=39
LC=20
ALC0=0
ALC1=10
ALC2=20
ALC3=30
ALC4=40
ALC5=50
ALC6=60
ALC7=80
ALC8=90
ALC9=100
ALBP0=100
ALBP1=100
ALBP2=100
ALBP3=100
ALBP4=100
ALBP5=100
ALBP6=100
ALBP7=100
ALBP8=100
ALBP9=100
WD=12
SMM=0
SMS=1
[Pedal Assist]
PT=3
DA=0
SL=0
SSM=1
WM=0
SC=10
SDN=8
TS=10
CD=8
SD=0
KC=90
[Throttle Handle]
SV=11
EV=35
MODE=0
DA=10
SL=26
SC=20



Anonyme, 3 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [589099]
Marvan
14-10-2018 à 02h39
Retour sur ma correction de programmation détaillée plus haut (12-10-2018 à 21h58):
Avec les 9 niveaux d'assistance sur la console au lieu de 5 précédemment, tout fonctionne à merveille. L'incrémentation par 10% me satisfait pleinement et le démarrage est doux mais suffisant. Très agréable sur le plat au niveau 1 pour se promener à 10-12km/h. Le trotte fonctionne parfaitement, aussi au niveau 0.
Je dois encore essayer la puissance sur ma principale côte forte. Celle-ci, vraiment hard, fait 1 km.
Avec mes 20A max, puis-je rester throttle à fond, (ou PAS 9 puisque, si j'ai bien compris, j'ai maintenant à ce niveau d'assistance la même puissance que throttle à fond), sur toute la côte, pendant les 4 ou 5 minutes nécessaires, comme je le faisais avant, sans risquer de bruler quelque chose ? J'espère monter sans trop souffrir (suis pas super sportif) à une vitesse de +-14 ou 15km/h.
Précédemment, avec le réglage à 18A (vélo 1 décrit le 11-10-2018 à 14h13), c'était vraiment pas reposant.

Merci de votre aide

Marc, 376 msg, 55 ans. Algodonales (ES-11).
 Citer Alerter [589224]

Message modifié le 2018-10-14 02:54:11 par Marvan.
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14-10-2018 à 02h39
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Franck102
14-10-2018 à 07h39
Marian,

Pour ta côte ça va dépendre surtout de ta vitesse * dénivelée et de la cadence du moteur. Je fais régulièrement 700m de dénivelée en 30mn, et si j’essaye de monter 20% plus vite le moteur se met en sécurité après 10mn. Ceci avec une cadence entre 80 et 90, et un poids total de 85kg.

Donc en gros 85kg à 20-25m / mn c’est mon régime max, après il faut voir le rendement de ta trottinette comparé à un vélo (tramsimission, petites roues...).

Franck

Anonyme, 3 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [589226]
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