Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
199 messages.   1 2 3 4 5 6   - Openlog, datalogger miniature pour Cycle Analyst v2 et v3 [12923]
Membre9554
24-10-2013 à 14h59
,
Je test en ce moment un petit module bien sympathique : L'Openlog de chez Sparkfun www.sparkfun.com
Distributeurs en Europe www.sparkfun.com

Il s'agit d'un CI minuscule intégrant un lecteur de carte micro-sd (jusqu'à 16 Go !), et fonctionnant automatiquement dès qu'il reçoit des infos sur son port série !

Contrairement aux kit SD habituels, celui-ci intègre un mini microcontroleur Atmel préprogrammé (et open source), il fonctionne donc de façon autonome : Sur un Cycle Analyst (CA) par exemple, il suffit de lui connecter sur RX la sortie TX du CA, un +5V et un Gnd, et c'est tout !
A 25$, cela en fait le logger pour CA prêt à l'emploi certainement le meilleur marché du commerce !
Plus d'excuse maintenant pour les possesseurs d'un CA de ne pas faire de datalogging pour cause de budget ou de complication technique !

Sa consommation est très raisonnable : 2mA idle, 6mA at maximum recording rate (il possède aussi un mode sleep).
Vu sa toute petite taille, il doit être même possible de l'intégrer à l'intérieur du CA !!
Finalement, une lecture de la carte SD sur un PC permettra de récupérer tout le logging et de le traiter, avec Excel par exemple. On peut aussi lire la carte sans la sortir du module, ceci en utilisant le microprogramme intégré et le port série. (avec cette méthode il est aussi possible d'effacer, créer des fichiers, etc...)

Mes premiers tests sont vraiment très prometteurs !


A noter qu'il est aussi tout à fait possible de connecter l'Openlog sur un Pic ou mini Arduino, ceci afin de traiter directement les infos, par exemple pour ajouter directement des calculs supplémentaires et/ou mettre en forme le logging (pour Logview v2 par exemple).
Dans cette situation, ce module à trois grands avantages : Il n'occupe qu'une broche du uC (RX), n'a pas besoin de librairies ou codes gourmands en ressource et consomme très peu !

Voir aussi : Tutorial Openlog www.sparkfun.com

Edit: Si vous n'en possédez pas déjà un, il est conseillé (mais pas indispensable) d'avoir un câble ou un petit module FTDI/USB.
Cela permet de dialoguer avec l'Openlog et de faire quelques configurations en direct sur le terminal d'un PC, ainsi que de mettre à jour son firmware si besoin.

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [268620]
Membre9554
24-10-2013 à 15h21
Un exemple de sortie sous LogView v2.75 (avec mise en forme de la sortie Cycle Analyst)
Sur la gauche vous pouvez voir des champs non cochés, il s'agit de toutes les infos que le CA envoie sur le port série (sauf "Stamp") mais non "graphées" ici pour plus de clarté.

L'avantage de Logview par rapport à un tableur comme Excel par exemple, c'est que l'on peut ouvrir un fichier data et obtenir automatiquement sa version graphique + outils de mesure !
En revanche cela demande un peu de formatage des données sources...
Pour débuter, Excel ou autre tableur sera plus facile d'accès.

-------------------------------

Ajout:
Soft gratuit Logview v2.xx :
www.logview.info


Mon Fichier ini CA v3-Logview
fichier_ini


Exemple de trame complète après formatage pour Logview :
$1;1;0;Ah;A;V;etc.. ;0 CRLF

Pour le fimware Openlog modifié Logview, voir les explications de Gnongris plus loin dans le sujet.

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [268623]
publicité
24-10-2013 à 15h21
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-


Membre9554
24-10-2013 à 15h33
Connexion simple sur un Cycle Analyst v3
On peut aussi bien sûr utiliser les prises externes déjà présentes sur la v3 !
(ce qui évitera d'ouvrir le boitier !)

Pour le Cycle Analyst v2, se référer au port TX, Gnd et VCC ad hoc

Edit : Ne pas utiliser directement le +5V d'un CA v2 !
Voir message de SuperJc plus bas





Ajout : Montage en boitier
(j'utiliserai une pochette en cas de pluie ou de grosse boue !)
J'ai mis une diode sur le VCC et j'utilise les prises externes du CA v3, Serial et alim +10V sur le connecteur Thun.
Le petit boitier se dépose en 5 secondes et peut se mettre dans une poche !





Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [268627]
Meuh
24-10-2013 à 15h39
Acceder au profil du membre
peux-tu me dire si ce module veut du 5v ou s'il fonctionne encore à 2,5v par exemple ?
(comme un picaxe qui s'arrête à 2,3v).

tu peux virer mon message si tu veux de la place pour les messages du sujet.

je suis entrain de reprendre le câblage d'un picaxe pour voir si y'aurait déjà tout ça sur le port de programmation du picaxe que j'ai toujours cablé sur toutes mes réalisations.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [268629]
Membre9554
24-10-2013 à 15h44
Input voltage from 3.3V to 12V cf lien Sparkfun premier message
Vu sa consommation très restreinte, le plus simple est de récupérer un +5V du contrôleur ou même directement dans le CA v3 (si pas trop d'accessoires branché sur lui)
Le signal série est standard (3.3V) donc à mon avis tout à fait compatible avec un PicAxe.

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [268632]
Meuh
24-10-2013 à 15h54
Acceder au profil du membre
Hors-sujet:
Donc, vaut mieux une batterie externe pour faire le logging sur un système à faible tension comme mes projets non-régulés en tension.
une petit lipo de 100-200mAh sera parfaite.


Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [268633]
Membre9554
24-10-2013 à 15h59
Je ne sais pas de quel projet tu parles, mais le plus simple sur un VAE c'est ce que je disais plus haut, soit directement du contrôleur, soit directement du CA v3. Pas besoin d'ajouter un accu ou un régulateur.
Par contre si c'est pour brancher directement sur un BMS (+ uC), il faudra effectivement prendre en compte sa consommation max de 6mA.

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [268635]
Membre7933
24-10-2013 à 16h32
Vu qu'il accepte de 3.3 à 12V en consommant 2 à 6mA, pour l'alimenter en 36V, il suffit de l'alimenter via un petit pont diviseur avec 2 résistances ~1.2kOhm et ~0.6kOhm (1W). Sinon, un petit régulateur 5V...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [268640]
Membre9554
24-10-2013 à 17h50
Si on désire prélever le VCC (en +5V) Openlog directement sur un CA v3, il faudra tenir compte de la tension max batterie et des accessoires connectés en direct sur le CA v3 (throttle, Pas, etc...)
Se référer à ce tableau tiré de la doc du CA v3, prelim 6
Pour la v2, se référer à la documentation ad hoc.

On remarquera que plus la tension batterie sera élevée, moins on pourra consommer en mA sur le circuit.
En cas de doute, préférer un +5V prélevé directement du controleur ou encore récupérer la tension batterie sur le port Vbatt du CA v3 (1A fuse) et la réduire à moins de 12V, idéalement +5V.
(cf schéma plus haut)

Pour essais ou à défaut, on peut aussi utiliser une simple pile carrée 9V, en connectant son "-" au Gnd du CA (masse commune).
Attention toutefois à la capacité relativement limitée de ces piles.

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [268652]
publicité
24-10-2013 à 17h50
Lien commercial -184-

Superjc
24-10-2013 à 20h17
Acceder au profil du membre

Jacques74 a écrit :
Si on désire prélever le VCC (en +5V) Openlog directement sur un CA v3.....Pour la v2, se référer à la documentation ad hoc..


Oui faut faire gaffe si on veut utiliser directement le +5v du cycle analyst

doc V2 a écrit :

+5V = 5V source, user may draw up to 5mA from this line for
powering external device, such as a potentiometer or throttle...



Christophe, 3256 msg, 63 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost
 Citer Alerter [268673]
199 messages.   1 2 3 4 5 6   - Openlog, datalogger miniature pour Cycle Analyst v2 et v3 - Lu 118744 fois. [12923]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-