Alex-B
07-01-2015 à 21h16
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Je fais actuellement partie d'un projet sur le vélo à assistance électrique. Dans le cadre du projet, nous utilisons une batterie lithium 36V qui alimente un contrôleur Kelly KBS référencé KBS36051X. Le contrôleur Kelly KBS contrôle un moteur Brushless triphasé avec capteur à effet Hall.
Nous avons actuellement un problème car nous n'arrivons pas à recharger la batterie via le mode régénération du contrôleur Kelly KBS. Plus exactement, nous arrivons à recharger la batterie mais seulement par la prise de recharge de la batterie. Or nous aimerions pouvoir recharger la batterie via la prise d'alimentation de la batterie.
En effet, la batterie est équipée d'une sortie d'alimentation avec un fil rouge et un fil noir qui permet d'alimenter le contrôleur Kelly KBS. Et la batterie est également équipée d'une entrée de recharge qui permet de recharger la batterie. Cependant nous pensions pouvoir quand même recharger la batterie via la sortie d'alimentation. Or actuellement, nous n'y arrivons pas.
Lorsque nous enlevons la housse de protections de la batterie, nous voyons le fil rouge et le fil noir qui partent vers la sortie d'alimentation et nous voyons également un fil rouge et un fil noir qui partent vers l'entrée de recharge. Cependant nous ne voyons pas ce qu'il y a plus en amont.
Est-il possible d'avoir un conseil ou un avis afin que nous puissions réussir à recharger la batterie via la sortie d'alimentation ?
Merci d'avance.
Anonyme, 7 msg, (FR). |
Meuh
07-01-2015 à 22h17
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que ce passe-t-il quand vous actionnez le contact "brake" du Kelly ... alors que 20% sont rêglés (par exemple en regenération fixe sur ce contact) ?
y'a-t-il tout de suite un défaut "overvoltage" qui apparaît aux LED de diagnostiques (à câbler !).
la plupart des BMS supportent très la régénération par les fils de puissance mais les fils de charge permettent une modulation du courant du chargeur (pour parfaire l'équilibrage par exemple).
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D Message modifié le 2015-01-07 22:23:17 par Meuh. |
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Alex-B
13-01-2015 à 08h38
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Merci pour votre réponse et votre aide Meuh !
Concernant le contact Brake du Kelly KBS, nous allons faire les tests aujourd'hui (et vous renvoyer des photos).
Cependant, nous n'avons pas les LED de diagnostiques. Comment s'en procurer ? Y-a-t-il un autre moyen détourné pour faire un diagnostique pour visualiser un éventuel défaut "overvoltage" ? (Par exemple par un petit montage électrique)
Merci d'avance.
Anonyme, 7 msg, (FR). |
Joss76
13-01-2015 à 08h48
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bonjour ,
c'est simplement que le BMS n'accepte pas la recharge via le port de décharge
il faudra un BMS avec un port commun pour charge et décharge sinon , même si la régénération rechargeait , il y aurait un risque de surcharge des cellules car rien ne vas couper si juste après une recharge , on arrive dans une phase de régénération , et la surcharge des cellules risque d’entraîner une perte de capacité voir leurs destructions... donc pour un montage avec régénération , il est important de bien choisir la protection électronique de la batterie , et visiblement , celle que vous avez n'est pas adaptée ...
Josselin, 2650 msg, 37 ans. Saint Riquier Es Plains (FR-76). vente de pièces et montage sur mesure sport-e-bike.fr |
Alex-B
13-01-2015 à 11h08
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Ok, merci pour ton aide Joss76. Il faut donc qu'on achète une batterie 36V Lithium-ion qui accepte la recharge via le port de décharge. Est-ce qu'il y a un modèle à privilégier qui a déjà fait ses preuves pour la régénération ?
Sinon, pour le réglage du contrôle, voici un imprime écran des réglages que nous avons fait actuellement.
Cependant, dans les réglages, nous ne savons pas à quelle grandeur (quelle valeur) s'appliquent les pourcentages. Nous avons cherché dans la notice (STEP 4) également en pièce jointe de ce message et il est seulement marqué :
"value range : ...% - ...%"
Anonyme, 7 msg, (FR). |
Alex-B
13-01-2015 à 11h08
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Voici en pièce jointe l'extrait de la notice KELLY KBS
Anonyme, 7 msg, (FR). |
Meuh
13-01-2015 à 15h19
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Alex-B a écrit :
Cependant, nous n'avons pas les LED de diagnostiques.
regardez le schéma KBS ... il suffit de "brancher" une led rouge et une led verte ... pour que le Kelly KBS soit communicatif.
les % sont à appréhender durant les tests ... ils servent uniquement à rendre "lisible" l'ampèremêtre de régénération en fonction des limites hautes de la régénération.
c'est pour ça que je ne recommande pas de mettre 20% au release throttle ... mais uniquement brake swithc (au début ... après, on peut moduler les rêglages).
le "release throttle" veut dire que quand le signal du throttle revient à zéro ... un freînage de 20% est appliqué et ... ça peut déjà être beaucoup pour la batterie !
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Alex-B
19-01-2015 à 16h22
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Merci beaucoup à vous Meuh et Joss76 pour toutes vos réponses très utiles pour la suite de notre projet !!!!
Concernant les LED's, nous en avons effectivement sur notre contrôleur Kelly (une rouge, et une verte) et nous pensions qu'il nous fallait une série de LED en plus !
Nous avons à notre disposition 3 batteries possibles (dont une qui était précédemment utilisée sur un VAE). Nous sommes en train de tester les 3 batteries avec la nouvelle configuration du contrôleur ci-joint.
(cf. les réglages sur la photo)
Anonyme, 7 msg, (FR). |
Alex-B
04-02-2015 à 09h37
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à tous,
Nous avons testé les 3 batteries Lithium-ion que nous avons. Malheureusement, aucune des 3 batteries n'a fonctionné en mode régénération. Nous pensons qu'à chaque fois le BMS empêche le courant de remonter par la sortie d'alimentation. Concernant la commande du contrôleur Kelly KBS, nous utilisons la ControlBox fabriquée par Kelly. Nous avons donc un potentiomètre pour contrôler le freinage régénératif. Pour le réglage du contrôleur Kelly KBS, sur la ligne "Brake Sensor Type", nous avons donc essayé l'ensemble des possibilités : "No" ; "3-wire resistive pot" et "hall active throttle."
Nous envisageons donc d'acheter une batterie 36V qui puisse fonctionner en mode régénération et en mode moteur. Avez-vous une batterie à nous conseiller ? Si oui, où pouvons-nous l'acheter ?
Nous envisageons également la possibilité d'acheter un BMS à adapter sur les batteries que nous avons, avez-vous un BMS à nous conseiller ?
Merci beaucoup pour toute votre aide.
Anonyme, 7 msg, (FR). |
publicité 04-02-2015 à 09h37
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Meuh
04-02-2015 à 22h23
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ça veut dire quoi "n'a pas fonctionné en mode régénération" ?
y'a eu un code à led rouge "overvoltage" ?
c'est quoi comme batterie, les actuelles ? (photo ?)
pour la box control, uniquement "3 wire resistive POT".
la régénération n'est possible que si le moteur à une couple résistant suffisant (charge, volant d'inertie ...)
ainsi, si on lance le moteur à vide en l'air, la régénération ne fonctionnera jamais dans le 2 cas suivants :
- la masse en mouvement est trop légère = baisse trop brutale de la vitesse = arrivé au minimum de défilement des pôles moteurs
- la tension haute est réglée trop prêt de la tension de surface de la batterie = batterie trop chargée / OU / moteur injectant trop de courant pour la batterie en question = coupure du BMS / OU / coupure régénération car arrivé sur tension max paramétrée.
même sur mon Biro avec les moteurs en l'air, la régénération ne fonctionnait pas (pourtant, c'est du moteur de 25 kg chacun ...).
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
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