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50 messages.      1 2 3 4 5   - BBS01 pressfit [16086]
Patdam
21-05-2015 à 18h39
si tu arrive à réduire à 68 de largeur c'est que tu as de la marge et que t'on tube diagonal n'est pas trop large. Ce qui veut dire que tu pourrais faire souder ta bague plutôt que de mettre des vis comme moi, il faut quand méme que l'insert sois bien solidaire du cadre pour pas que le moteur tourne. fais aussi attention au centrage de tes pédales par rapport à ta position. tu veux le monter sur quel cadre ?


Pat, 310 msg, 57 ans. (FR-64).
 Citer Alerter [384198]
Oregn
21-05-2015 à 20h06
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Le cadre est un anthemX modèle 2013, ce qui est bien c'est que j'ai toujours mon ancien cadre de 2009 avec boite de pédalier BSC 68mm qui me sert de modèle pour voir à quoi je dois arriver.

Le tube diagonal de section carré a une largeur inférieure à la distance entre les biellettes de suspension donc effectivement il ne me gène pas.

Concernant le centrage des pédales (et l'optimisation de la ligne de chaîne), le mieux que je puisse faire c'est couper la boite de pédalier au plus court et limer le carter du moteur pour le décaler le plus possible vers la gauche mais ce ne sera pas parfait de toutes manière.

Pour bloquer la rotation du moteur je ne compte pas m'appuyer sur l'entretoise mais directement sur les bords de la boite de pédalier quitte à rajouter des rondelles autobloquantes.

Olivier, 2437 msg, 46 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog]
 Citer Alerter [384224]
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21-05-2015 à 20h06
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Patdam
22-05-2015 à 14h51
pas mal le cadre le tube diagonal est bien droit, si en plus il est pas trop large ta patte de fixation du coté gauche peut peut étre passer sur la coté (contrairement au mien) et permettre ainsi de bien remonter le moteur.

l'optimisation de la ligne de chaine et le centrage des pédales n'est pas vraiment compatible, il faut trouver le bon compromis. Pour bloquer le moteur sur les conseil de je ne sais plus qui sur le forum, j'ai fait des encoches à la limes au droit des nervures de la patte de soutien. Depuis sa n'a pas bougé.

Pat, 310 msg, 57 ans. (FR-64).
 Citer Alerter [384344]
Oregn
22-05-2015 à 22h45
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Patdam a écrit :
pas mal le cadre le tube diagonal est bien droit, si en plus il est pas trop large ta patte de fixation du coté gauche peut peut étre passer sur la coté (contrairement au mien) et permettre ainsi de bien remonter le moteur.

C'est vrai que le tube diagonal de l'anthemX est top pour faire un VTTAE.
Le BBS s'y positionne très bien et la batterie aussi grâce à sa section carrée.

Patdam a écrit :
l'optimisation de la ligne de chaine et le centrage des pédales n'est pas vraiment compatible, il faut trouver le bon compromis

Je viens de comprendre que tu parlais du centrage du bloc moteur alors que moi je parlais du centrage des pédales (Q factor). Je préfère privilégier la ligne de chaîne et le Q factor que le centrage du moteur. De toutes manière on n'a que très peu de marge de manœuvre 3 ou 4 mm tout au plus.

Concernant l'entretoise mon tourneur me propose de choisir entre de l'alu et de l'acier.
Si je coupe l'axe à 73mm il me restera une demi coupelle du coté gauche pour y mettre une entretoise en alu qui sera élargie de ce coté et les nervures anti-rotation porteront bien dessus.

Si je coupe l'axe à 68mm, il ne restera plus de coupelle et dans ce cas une entretoise de 1.6mm d'épaisseur en acier sur toute la longueur du boitier devrait faire l'affaire pour combler le jeu mais je crains que l'anti-rotation soit moins efficace.




Olivier, 2437 msg, 46 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog]
 Citer Alerter [384422]
Patdam
22-05-2015 à 23h12
Probleme de l'acier sa rouille et tu peux pas le souder à l'alu, comment tu vas le solidariser du cadre, 1.6 c'est pas assez pour des filet. Tu n'a pas la possibilité d'agrandir t'on alésage à l'intérieur bu boitier ? sinon 73 c'est ce que j'ai et pas de problème.

Pour l'anti rotation, la patte nervuré est plus grande que le diamétre des roulements press fit, donc les dents prendront obligatoirement aussi sur le cadre.

le q factor on peut pas y faire grand choses, c'est due à la largeur de l'axe.

Pat, 310 msg, 57 ans. (FR-64).
 Citer Alerter [384431]

Message modifié le 2015-05-22 23:14:42 par Patdam.
Oregn
23-05-2015 à 09h09
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Pourquoi veux-tu solidariser l'entretoise avec le cadre si l'anti-rotation est assurée par un contact direct entre la patte nervurée?
Le Q-factor s'améliore lorsque l'on décale le moteur vers la gauche en rabotant la boite de pédalier du vélo et le carter du moteur mais on ne peut gagner que quelques mm.

Olivier, 2437 msg, 46 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog]
 Citer Alerter [384467]
Patdam
24-05-2015 à 08h59
Moi je préfére que l'insert soit solidaire du cadre, coté droit (coté qui entraine) le moteur vient en appui uniquement sur l'insert. Quand je bidouille j'ai tendance à anticiper les problèmes éventuel pur ne pas à avoir de soucis en utilisation.
Mais tu à peut ètre raison et la patte coté gauche est peut être suffisante ? tu nous fera le retour.

Pat, 310 msg, 57 ans. (FR-64).
 Citer Alerter [384659]
Oregn
24-05-2015 à 17h16
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Ah ok si le moteur vient en appui sur l'entretoise je comprend mieux.
Sur le mien, il viendra en appui sur la boite de pédalier, et je pense qu'il n'y aura même pas d'insert de ce coté car que le centrage se fera par l'extérieur (par le plus grand des hasards, le diamètre extérieur de la boite de pédalier est le même que celui de la gorge du moteur qui vient s'appuyer dessus).

Olivier, 2437 msg, 46 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog]
 Citer Alerter [384719]
Oregn
31-05-2015 à 18h41
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Bon finalement après discussion avec mon tourneur, on a opté pour un raccourcissement de la boite de pédalier à 68mm et la réalisation d'une entretoise en aluminium de la même longueur.
L'entretoise a, du coté gauche, un épaulement conique qui vient s'insérer dans ce qui reste de la cuvette (voir photo). Les nervures de la patte antirotation viennent donc s'appuyer en partie sur l'entretoise et en partie sur le cadre.
Le résultat est super propre, je suis vraiment très content.

Olivier, 2437 msg, 46 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog]
 Citer Alerter [386038]

Message modifié le 2015-05-31 18:41:56 par Oregn.
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31-05-2015 à 18h41
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Oregn
31-05-2015 à 19h06
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Coté moteur j'ai du limer l'entretoise à l'intérieur car le boitier de pédalier du moteur devient conique sur les derniers centimètres. C'est peu perceptible à l'oeil nu mais, je m'en suis rendu compte car le moteur ne s'insérait pas jusqu'au bout, il se bloquait juste avant.
En fait c'est une bonne nouvelle car j'ai limé juste ce qu'il fallait pour que le moteur rentre en force sur les derniers millimètres, cela bloque l'entretoise et l’empêche de tourner. Du coup je n'ai pas eu besoin de percer pour mettre des vis.

Olivier, 2437 msg, 46 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog]
 Citer Alerter [386044]

Message modifié le 2015-05-31 19:10:13 par Oregn.
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