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554 messages.      43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53   - BBS01 et 02, Montage double plateaux, oui c'est possible ! [16157]
Danklorix
20-07-2018 à 13h21
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Jerattous a écrit :
je suis en plateau cloche 42 dents avec une cassette 11/50 les 9 vitesses passent super bien (dérailleur Shimano XT) Ce montage a remplacé mes doubles plateaux 32 & 40 avec cassette 11/40 (seul 7 pignons utilisables) Pour ma part pas question de revenir au doubles plateaux



j'ai choisi le même montage en 9v et c'est pour moi aussi parfait.
le 42x50 est suffisamment petit (1,78m en 26") pour monter à peu près partout à 6 km/h min.
Donc un peu de franchissement est toujours possible.
Et dès que ça descend ou pour renter en vitesse, le 42x11 le fait bien.
La ligne de chaine est ok et les vitesses passent nickel.
dérailleur deore chape longue

Cyril, 721 msg, 60 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
 Citer Alerter [577934]
Membre9554
20-07-2018 à 13h32
Est-ce que ça existe en 10V ? (11-50)
Et à quel prix ?

J'ai regardé celles en 11V, ça reste super cher...
Ca + le prix du plateau cloche... gaargl !
C'est autre chose qu'une SLX 10V à 30 euros, modifiée en 8V...

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [577935]

Message modifié le 2018-07-20 13:59:06 par Jacques74.
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20-07-2018 à 13h32
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Danklorix
20-07-2018 à 14h11
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Il faut pas oublier qu'en plus des 30€ de la cassette slx 10v il faut rajouter le prix de l'adaptateur, le prix du-des plateaux NW 32-42
Au final ça doit faire pour du 9v un différentiel de 30€ à tout casser.
Pour du 9v c'est à mon avis finançable.

en 11v pas trop cher

Reste l'usure et la durée de vie du système.
Là je peux evidemment encore rien dire mais à 39€ la cassette 9v 11-50 ce devrait être supportable.

Le gros plus c'est de pouvoir basculer en 1 seconde vers des developpements plat-descente. Surtout vers chez moi ou les montées sont sèches mais courtes.

Cyril, 721 msg, 60 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
 Citer Alerter [577939]

Message modifié le 2018-07-20 18:32:39 par Danklorix.
Membre9554
20-07-2018 à 14h15
Ah une 11V à 50 euros, ça devient plus raisonnable... celles que j'ai vue étaient au minimum 100 euros...
Faudrait effectivement voir sa qualité sur la durée, et bien sûr être équipé en chaine-derailleur et shifter 11V !!

Autrement, l'adaptateur je l'ai payé moins de 40 euros (37 exactement) et c'est une dépense à faire qu'une seule fois !
Pour les plateaux, j'ai mis le 42 en standard car j'ai un dérailleur avant, cout 18 euros en alu 7075
Et pour le dérailleur avant, une simple entretoise à moins de 10 balles ^^

Au final on voit bien que ça revient moins cher, surtout en entretien !
Là je viens de changer les 3 plus petits pignons, = ~10 euros.
Par ailleurs 8V sur le 32 (+~5 sur le 42), c'est largement suffisant avec assistance, y compris en montagne.



Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [577940]

Message modifié le 2018-07-20 15:31:03 par Jacques74.
Danklorix
20-07-2018 à 15h23
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C'est vrai qu'avec le derailleur av c'est de suite plus interessant.
Ce qui m'embêtait, était de devoir changer à la main.

Cyril, 721 msg, 60 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
 Citer Alerter [577946]
Jerattous
20-07-2018 à 17h13
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Ce qui m'a fait passer en plateau cloche de 42 (D. Eco) avec une cassette 11/50, c'est suite à mon essai de montage double plateaux 32 nr./ 40 cassette 9 vitesses 11 X40. ( cyclurba.fr )
Ligne de chaîne catastrophique mais le plateau en 32 Narrow Wide encaissait le coup sans problème sur le 9 neuvième pignon, par contre si par malheur je reculais le vtt sur seulement 1 m. la chaîne s'alignait sur le plateau et dégringolée sur le cinquième pignon avec le dérailleur positionné sur le neuvième. Résultat chaîne bloqué entre les pignons et dérailleur tordu (galet HS)
Donc pour conclure pour ma part double plateaux en 7 vitesses OK, en 8 ou 9 vitesses sur mon RR FR9, c'est un montage impossible.

Yves, 744 msg, 74 ans. Vitrolles (FR-13). [mon blog]
 Citer Alerter [577968]
Membre9554
20-07-2018 à 17h38
Sur un 10V, on peut en conserver 8, avec une ligne bien droite au milieux de la cassette.
Après, oui il y a assurément des cadres plus adaptés que d'autres...
Par exemple sur les VTT tous suspendus, il ne faut pas que l'arrière du carter bute sur le bras oscillant.

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [577970]

Message modifié le 2018-07-20 17:49:27 par Jacques74.
Pst77
14-01-2023 à 15h21
je vais relancer un peu le sujet, car je suis en train justement de voir pour mettre un double plateau sur un BBS02B sur un VTTAE équipé d'origine
mais il n'est pas prévu pour avoir un dérailleur avant (pas de patte soudée, et tube de selle diamètre 36.6, donc pas de dérailleur a collier existant pour ce diamètre)

a l'origine, j'ai une cassette 8V 12-32 et un plateau tole bafang 44dts.
la ligne de chaine n'est pas si mauvaise que ça , de part la conception du vélo: elle est quasi droite en milieu de cassette, mais quand je suis sur le grand pignon, euh... c'est un peu tordu, y'a qu'a voir le marquage des dents du plateau 44 dts après 600km d'utilisation
mon utilisation est mixte: route/ VTT ;VTT dans des endroits plutôt pentus.. (esterel, massif des maures...)
je me suis aperçu q'en VTT dans ce genre de site, le 44 dts est mauvais.
donc. ce que je suis en train de faire:
cassette (toujours 8V) mais 11-40 (fait, pas eu besoin de rallonge de patte de dérailleur, mais a valider en roulant).

plateau precialps 40dents déporté pour le petit plateau sur lequel viendra se placer un plateau tôle "cloche" d'origine bafang en 52 dts. les 2 s'imbriquent parfaitement, il n'y a pas besoin de cale entre les 2.
le 52-11 sur route donne un développement intéressant (je trouve qu'on mouline en 44/12), et le 40-40 en VTT doit être plutôt efficace (et toujours mieux que le 44/32).

seule contrainte (pas eu l'occasion de vérifier encore, j'attends le 52dents): a priori , j'aurai 6 vitesses exploitables avec chaque plateau pour conserver une ligne de chaine acceptable:
avec le 52: 11-13-16-20-24-28 (probablement 34 également )
avec le 40: 16-20-24-28-34-40

j'avais fait l'essai avec un plateau precialps 42 dents et un plateau cloche bafang 48dents. cela nécessitait une cale de 3mm entre les 2 plateaux pour avoir un appui "sain" entre les 2 plateaux.

il ne faut pas oublier que les 5 vis de fixation sur le moyeux moteur ne sont pas la pour reprendre la totalité du couple de fourni par le moteur.
plus de la moitié doit être repris par le phénomène de frottement (d’adhérence, plus exactement) entre le plateau et le moyeu, qui est créé par le serrage des vis.
si on met 2 plateaux, cette adhérence doit être recréée entre les 2plateaux d’où la nécessité d'une rondelle la plus large possible autour du diamètre 50.2 du moyeu.

un essai a blanc 42/48+cale donne de bons résultats, en terme de ligne de chaine sauf que... il y a assez d'espace entre les 2 plateaux pour que la chaine "tombe" entre les 2 lors de l'utilisation du dérailleur. donc, nouvelle orientation vers un 40/52... (merci a Bertrand de precialps qui m'a échangé 2 fois le matériel...)

dans mon cas, je devrai peut quand même intercaler une rondelle de 1mm entre les 2 plateaux.
la raison?: je veux remettre le protège chaine plastique d'origine.
mais il n'est pas possible de le fixer par l’arrière comme d'origine a cause du plateau 40dts.
je vais donc mettre des riveklés M3 dans les trous d'origine du plateau tôle et venir fixer la protection par l'avant.
la collerette du riveklé fait 0.8mm d’épaisseur, d’où la cale de 1mm.

je ne peux pas trop avancer pour l'instant, a part quelques maquettages a blanc, parce qu' il me manque du matos...
le plateau 52 dents commandé , perdu, et recommandé ailleurs, ( ça a été pareil pour le dérailleur av)
la cale de 1mm, et l'outil pour "péter" les riveklés.

donc voila pour le coté théorique.... je vous laisse digérer tout ça en attendant la suite, c 'est a dire passer de la théorie a la pratique!!
je mettrai des photos a ce moment la au fur et a mesure de l'avancement.




189 msg, 64 ans. (-77).
 Citer Alerter [738408]
Pst77
17-01-2023 à 16h50
bon, j'ai enfin recu mon plateau 52 dts et mon derailleur AV. donc j'ai pu commencer le montage, en y allant a taton, je dois dire....
l'absence se patte de fixation sur le velo, n'aide pas vraiment... l'environnement dans cette zone non plus, a cause le l'amortisseur. donc je dois le placer a un endroit disons "peu conventionnel!!!
mais je vais mettre les photos dans l'ordre..
donc 1er probleme: comment fixer quelque chose sur ce cadre, vraiment pas prevu pour:
la solution que j'ai trouvé:


189 msg, 64 ans. (-77).
 Citer Alerter [738540]
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Pst77
17-01-2023 à 16h51
une seule photo par message, c'est pas vraiment pratique...
donc 2eme vue:

la les colliers ne sont pas encore serres

189 msg, 64 ans. (-77).
 Citer Alerter [738541]

Message modifié le 2023-01-17 16:52:40 par Pst77.
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