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221 messages.      10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20   - Freins à disques acceptés sur route par l'UCI en 2017....ha ben non, 2016 [16208]
Brulan
19-04-2016 à 22h50
[ci

te=Gaston77]Idem sur des freins à patin, une roue voilée tu sors la clef à rayon et tu corriges....[/cit


Par contre, si tu as des freins à disque, tu n'as même pas à "sortir la clef à rayons"....de plus , avec les freins sur jante, dans de longues descentes, il peut arriver qu'avec la chaleur dégagée, le pneu tourne sur la jante et arrache la valve....

Anonyme, 239 msg, (FR-94).
 Citer Alerter [444874]
Membre3707
20-04-2016 à 07h57
Marrant ça , j'ai fait pas mal de cols (des grands ) et jamais vu ce phénomène , et chez les pros non plus..
Si tu descends un grand col avec une roue voilée equipé d'un frein à disque ça va bien tanguer tu pourras pas aller très vite et ce serait meme suicidaire de ne pas rectifier autant que possible si tu tiens à ta peau car en principe un rayon détendu ou meme cassé, c'est communicatif aux autres.
Deux minutes d'arrêt pour vérifier .....c'est si long que ça

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [444904]
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20-04-2016 à 07h57
Accident, grosse chute ? une pression du doigt, alertez les secours
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Veloelec44
20-04-2016 à 08h14
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J'ai vu un pneu déjanter dans une descente de col à cause de la chaleur générée par le freinage, par une température très élevée. C'était avec une jante acier, qu'on ne trouve plus, et heureusement, sur des vélos ne serait-ce que de gamme moyenne de nos jours.

Encore plus loin dans le temps, les tandems trainaient un fagot pour se ralentir sans échauffer les jantes dans les très longues descentes. On les voyait venir de loin car les routes n'étaient pas goudronnées et le nuage de poussière impressionnant.

Mais du dejantage à cause d'un freinage fréquent et prolongé, à ce que j'en vois, c'est du passé.

L'hydraulique me semble supérieur, par sa douceur et sa puissance. Disque ou jante ? Tant que les 120 kg à plus de 60 peuvent être stoppés sur une distance raisonnable, c'est bon, du moins sur route.

Une roue voilée, que ce soit avec un disque ou des patins est à rectifier. Le bris guette, et les autres rayons vont partir en sucette. Avec patins, on le décèle tôt. Le disque ne fragilise-t-il pas les rayons ?

Bruno, 849 msg, 63 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 529h de vélo en 2016, 138h en 2017 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [444905]

Message modifié le 2016-04-20 08:23:08 par Veloelec44.
Membre3707
20-04-2016 à 08h47
Je pense aussi aux boyaux qui sont simplement collés et qui donc n'offre (peut être ) pas la même accroche je pense qu'un pneu avec ou sans chambre à air, j'ai utilisé pendant 10 ans des boyaux et par forte chaleur quand j'avais une crevaison et qu'il fallait en mettre un neuf, ça collait mal le boyau "tournait" dès que j'ai pu j'ai mis des jantes à pneu.


Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [444907]
Havoc
20-04-2016 à 08h54
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Le phénomène de la chambre qui tourne existe aussi en VTT, et même à des allures réduites. Il n'est a priori pas lié à l'échauffement mais aux effets de surface et bien sûr, au sous-gonflage très pratiqué à VTT. Certains reviennent aux valves Presta Batterie ® qui ne se laissent pas décapiter comme les Schröder en plastoque à cause de ce phénomène mais il existe toute sorte de parades.

Effectivement, une roue ne se voile pas comme ça d'un coup, c'est souvent un rayon qui déconne, donc on est un peu obligé de réparer avant de repartir. Si c'est pour quelques centaines de mètres, on ouvre les freins et on rentre.

Bruno, Modérateur,41197 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/Bonneville 013/Sunn Revolt/XChox/5000/Motive/Dogg brunocelerier.perso.sfr.fr/
 Citer Alerter [444909]
Veloelec44
20-04-2016 à 09h03
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C'est quoi un "effet de surface" ?

Bruno, 849 msg, 63 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 529h de vélo en 2016, 138h en 2017 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [444912]
Numerosis
20-04-2016 à 09h24
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veloelec44 a écrit :

J'ai vu un pneu déjanter dans une descente de col à cause de la chaleur générée par le freinage, par une température très élevée. C'était avec une jante acier, qu'on ne trouve plus, et heureusement, sur des vélos ne serait-ce que de gamme moyenne de nos jours.


Cela arrive aussi sur jante alu, j'ai eu ce pb plusieurs fois sur une Halo Combat 24' équipée de schwalbe de descente à flanc renforcés.
Même le support shwalbe à mis en cause la température atteinte sur des descentes marathon.

Patrice, 260 msg, 47 ans. Bordeaux (FR-33). kona stinky bbs2 48v 500w
 Citer Alerter [444920]
Havoc
20-04-2016 à 09h52
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Bruno a écrit :
C'est quoi un "effet de surface" ?



C'est ce qui permet par exemple à un Hovercraft de glisser sur l'eau.

J'ignore comment fonctionne la reptation de la chambre à l'intérieur de la jante et du pneu. Effet électrostatique ? Couche d'air ? En tout cas, une chambre à air peut parcourir une sacrée distance avant que la valve ne se casse.

Bruno, Modérateur,41197 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/Bonneville 013/Sunn Revolt/XChox/5000/Motive/Dogg brunocelerier.perso.sfr.fr/
 Citer Alerter [444925]
Corium
20-04-2016 à 10h37
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...à mon avis, l'effet de l'hydroglisseur n'est pas ce qui explique le mouvement de la chambre dans le pneu.
L'hydroglisseur est "sustenté" parce qu'un moteur propulse de l'air vers le bas et qu'il en résulte une force (bernouilli) en sens inverse. C'est un peu comme la force qu'on ressent si on met sa main dans un jet d'eau.
Pour le mouvement de la chambre dans un pneu, l'hypothèse qui semble possible est que lors des freinage, les molécules d'air ralentissent moins vite que la chambre et tendent donc à pousser la chambre vers l'avant. Si la chambre est peu gonflée, le frottement chambre/pneu peut ne pas être suffisant pour empêcher un petit mouvement de la chambre par rapport au pneu.
Observe-t-on que la chambre se déplace dans un sens particulier, si oui lequel ?

Anonyme, 19720 msg, 46 ans. Paris (FR-75). macina bold 2011 - In velo veritas
 Citer Alerter [444929]
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20-04-2016 à 10h37
Ecox, le spécialiste du vélo électrique
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Havoc
20-04-2016 à 10h45
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Oui, c'est comme si quand on freinait, la chambre et le pneu continuaient à tourner sans la roue.

Bruno, Modérateur,41197 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/Bonneville 013/Sunn Revolt/XChox/5000/Motive/Dogg brunocelerier.perso.sfr.fr/
 Citer Alerter [444932]
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