Membre3707
20-04-2016 à 07h57
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Marrant ça , j'ai fait pas mal de cols (des grands ) et jamais vu ce phénomène , et chez les pros non plus..
Si tu descends un grand col avec une roue voilée equipé d'un frein à disque ça va bien tanguer tu pourras pas aller très vite et ce serait meme suicidaire de ne pas rectifier autant que possible si tu tiens à ta peau car en principe un rayon détendu ou meme cassé, c'est communicatif aux autres.
Deux minutes d'arrêt pour vérifier .....c'est si long que ça
Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Veloelec44
20-04-2016 à 08h14
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J'ai vu un pneu déjanter dans une descente de col à cause de la chaleur générée par le freinage, par une température très élevée. C'était avec une jante acier, qu'on ne trouve plus, et heureusement, sur des vélos ne serait-ce que de gamme moyenne de nos jours.
Encore plus loin dans le temps, les tandems trainaient un fagot pour se ralentir sans échauffer les jantes dans les très longues descentes. On les voyait venir de loin car les routes n'étaient pas goudronnées et le nuage de poussière impressionnant.
Mais du dejantage à cause d'un freinage fréquent et prolongé, à ce que j'en vois, c'est du passé.
L'hydraulique me semble supérieur, par sa douceur et sa puissance. Disque ou jante ? Tant que les 120 kg à plus de 60 peuvent être stoppés sur une distance raisonnable, c'est bon, du moins sur route.
Une roue voilée, que ce soit avec un disque ou des patins est à rectifier. Le bris guette, et les autres rayons vont partir en sucette. Avec patins, on le décèle tôt. Le disque ne fragilise-t-il pas les rayons ?
Message modifié le 2016-04-20 08:23:08 par Veloelec44. |
publicité 20-04-2016 à 08h14
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Membre3707
20-04-2016 à 08h47
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Je pense aussi aux boyaux qui sont simplement collés et qui donc n'offre (peut être ) pas la même accroche je pense qu'un pneu avec ou sans chambre à air, j'ai utilisé pendant 10 ans des boyaux et par forte chaleur quand j'avais une crevaison et qu'il fallait en mettre un neuf, ça collait mal le boyau "tournait" dès que j'ai pu j'ai mis des jantes à pneu.
Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Havoc
20-04-2016 à 08h54
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Le phénomène de la chambre qui tourne existe aussi en VTT, et même à des allures réduites. Il n'est a priori pas lié à l'échauffement mais aux effets de surface et bien sûr, au sous-gonflage très pratiqué à VTT. Certains reviennent aux valves Comptoir Express qui ne se laissent pas décapiter comme les Schröder en plastoque à cause de ce phénomène mais il existe toute sorte de parades.
Effectivement, une roue ne se voile pas comme ça d'un coup, c'est souvent un rayon qui déconne, donc on est un peu obligé de réparer avant de repartir. Si c'est pour quelques centaines de mètres, on ouvre les freins et on rentre.
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Veloelec44
20-04-2016 à 09h03
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C'est quoi un "effet de surface" ?
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Numerosis
20-04-2016 à 09h24
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veloelec44 a écrit :
J'ai vu un pneu déjanter dans une descente de col à cause de la chaleur générée par le freinage, par une température très élevée. C'était avec une jante acier, qu'on ne trouve plus, et heureusement, sur des vélos ne serait-ce que de gamme moyenne de nos jours.
Cela arrive aussi sur jante alu, j'ai eu ce pb plusieurs fois sur une Halo Combat 24' équipée de schwalbe de descente à flanc renforcés.
Même le support shwalbe à mis en cause la température atteinte sur des descentes marathon.
Patrice, 280 msg, 54 ans. Bordeaux (FR-33). kona stinky bbs2 48v 500w |
Havoc
20-04-2016 à 09h52
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Bruno a écrit :
C'est quoi un "effet de surface" ?
C'est ce qui permet par exemple à un Hovercraft de glisser sur l'eau.
J'ignore comment fonctionne la reptation de la chambre à l'intérieur de la jante et du pneu. Effet électrostatique ? Couche d'air ? En tout cas, une chambre à air peut parcourir une sacrée distance avant que la valve ne se casse.
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Corium
20-04-2016 à 10h37
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...à mon avis, l'effet de l'hydroglisseur n'est pas ce qui explique le mouvement de la chambre dans le pneu.
L'hydroglisseur est "sustenté" parce qu'un moteur propulse de l'air vers le bas et qu'il en résulte une force (bernouilli) en sens inverse. C'est un peu comme la force qu'on ressent si on met sa main dans un jet d'eau.
Pour le mouvement de la chambre dans un pneu, l'hypothèse qui semble possible est que lors des freinage, les molécules d'air ralentissent moins vite que la chambre et tendent donc à pousser la chambre vers l'avant. Si la chambre est peu gonflée, le frottement chambre/pneu peut ne pas être suffisant pour empêcher un petit mouvement de la chambre par rapport au pneu.
Observe-t-on que la chambre se déplace dans un sens particulier, si oui lequel ?
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
Havoc
20-04-2016 à 10h45
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Oui, c'est comme si quand on freinait, la chambre et le pneu continuaient à tourner sans la roue.
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
publicité 20-04-2016 à 10h45
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Corium
20-04-2016 à 10h56
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il est aussi possible que l'air ne contribue pas significativement au mouvement de la chambre qui glisse à cause de sa propre inertie, si le frottement avec le pneu est trop faible.
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2016-04-20 10:56:59 par Corium. |
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