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Havoc
10-05-2017 à 13h33
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C'est déconseillé en effet car c'est un moteur sans roue libre. Si tu roules vite, il produit du courant. Éteindre le contrôleur a ce moment peut s'avérer néfaste à l'étage de sortie.

Bruno, Modérateur,44611 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
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Hervétété
10-05-2017 à 14h28
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Idem (je crois) pour l'inverse : ne pas allumer d'un coup le moteur en roulant...

Hervé, 466 msg, 63 ans. Lyon-monts Dor (FR-69). Nakamura nucléaire. Km 2018 : 505
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10-05-2017 à 14h28
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Papat-Le-Bref
10-05-2017 à 14h43
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C'est surtout dans la phase transitoire d'allumage qu'il y a un petit risque: si le contrôleur reçoit une commande de mise en route du moteur alors que la partie logique qui contrôle sa position n'est pas encore opérationnelle.

Pour toutes les autres configurations, je ne vois pas de problème. Le contrôleur voit toujours la tension générée par le moteur qui tourne, qu'il envoie du courant ou pas. Les composants sont dimensionnés pour ça.

Papat, 16363 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [513390]
Havoc
10-05-2017 à 16h11
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Tu trouveras sur le forum des utilisateurs qui ont coupé la batterie d'un vélo à moteur sans roue libre et qui, en pleine descente, se sont retrouvés avec la roue arrière bloquée: le contrôleur l'avait mise en court-circuit.

Il parait qu'il est difficile de faire tourner la roue à la main lorsque le contrôleur est dans cet état.

Bruno, Modérateur,44611 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
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Domi
10-05-2017 à 18h05

Havoc a écrit :
La batterie chargée à fond devrait se trouver sous une tension de 42V; il faudra vérifier si les 0,2V manquants reviennent après plusieurs...


La batterie du Métropolis 36V 8,55 Ah (promo Leclerc) n'affiche que 41,8V juste après fin de charge. Avant de partir; après une nuit de repos ; elle faisait 41,7/41,8 .

Anonyme, 341 msg, 69 ans. St Beauzeil (FR-82).
 Citer Alerter [513428]
Bgn69
10-05-2017 à 18h34
1er test en vitesse 1 . une barre pour 26 km avec 1 bonne côte et des jambes.

Anonyme, 16 msg, (FR-91).
 Citer Alerter [513438]

Message modifié le 2017-05-10 18:34:48 par Bgn69.
Denon
10-05-2017 à 20h43

Bgn69 a écrit :
Pour ce vélo, en vitesse mini il a environ 45 km avec la 8.8?



avec mon ancien vélo équivalent carrefour* batterie 8.55ah
qui a plus de 2 ans ..
je l'utilise 3 x par semaine en velotaf .
allé retour cela fait 23 km je ne met l'assistance que dans les bonnes montées.
environ 25% du trajet .
je pédale en plus et je ne me laisse pas aller .

je pourrais faire le double sans vider ma batterie .
c'est a dire environ 45 km

voila pour essayer de donner une idée de l'autonomie

* je dis équivalent carrefour car tout l'ensemble moteur batterie contrôleur a été installé sur un autre vtt tout amorti . mais c'est le même . j'ai juste ajouté un écran kt lcd3

Anonyme, 427 msg, (FR).
 Citer Alerter [513472]

Message modifié le 2017-05-10 20:51:26 par Denon.
Havoc
10-05-2017 à 22h05
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Domi a écrit :
La batterie du Métropolis 36V 8,55 Ah (promo Leclerc) n'affiche que 41,8V juste après fin de charge. Avant de partir; après une nuit de repos ; elle faisait 41,7/41,8 .



J'avais un copain à la maison lundi soir, avec la batterie du Grandville de sa compagne, qui a trois ans.

Il est arrivé à 41,8V. Je l'ai ouverte, j'ai bricolé un peu (remonté quatre cellules de 0,02V) et quand il est reparti, elle était à 41,9V. Je n'ai pas eu le temps de terminer, il était pressé et avait compris le principe. Peut-être que le BMS finira de rééquilibrer et qu'elle remontera à 42V.

Bruno, Modérateur,44611 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [513502]
Nitron44
11-05-2017 à 06h35
Je trouve amusant de vouloir absolument charger la batterie jusqu'à 42V.

Si vous regardez les courbes fournis par Jaques74 la batterie n'arrive pas à 42V même quant elle est complètement chargée (la tension d'une cellule reste inférieure à 4,2V avec une batterie pleine)

Continuer à charger la batterie pour lui "arracher" les derniers 0,2V peut conduire à une surcharge qui dégrade son autonomie (dégradation graduelle mais irréversible). C'est pour cette raison qu'il n'est pas recommandé de laisser la batterie en charge après la "fin" de la charge. Vous pouvez avoir un bon BMS mais si certaines cellules "voient" un courant de charge de quelques micro Ampères après qu'elles sont complètement chargées elles vont se dégrader dans le temps.

Et puis gagner 0.2V n'apporte que 0.2/10V (10V étant la plage de tension utile) soit 2% de l'énergie "utile".
En Wh cela fait 0,2V*11Ah= 2.2Wh/400Wh.

A vous de voir si ce gain en énergie mérite le risque de dégrader certaines cellules par une surcharge.

Anonyme, 9 msg, (FR-44).
 Citer Alerter [513547]
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11-05-2017 à 06h35
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Havoc
11-05-2017 à 06h58
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Tu n'as pas compris, je ne cherche pas à charger ma batterie à 42V.

En général, je recharge partiellement ma batterie le soir et je complète le matin, laissant au hasard le fait de terminer ou non la charge.

Vérifier que la charge globale atteint les 42V ne sert pas à charger à 42V mais à savoir si les cellules sont équilibrées entre elles. La tension de fin de charge constitue un moyen de le vérifier sans ouvrir le boitier.

Dans le cas de mon ami, le problème n'était pas que sa charge se terminait à 41,8 V mais que quatre groupes de cellules étaient à une valeur inférieure à celle des six autres. Cela empêche non seulement de charger complètement la batterie mais également de la décharger jusqu'à la coupure car les quatre groupes de cellules obligent à s'arrêter avant la fin.

Lorsque ce phénomène s'accentue, on peut perdre pas mal sur la capacité nominale.

Bruno, Modérateur,44611 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
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