Fil06
16-05-2017 à 11h16
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Bon j'ai expérimenté en attendant les neuves :
- Avant de sortir les plaquettes : blocage si trop de tension du câble
- Sans plaquettes : pas de blocage
- Avec vieilles plaquettes complètement abîmées : blocage
J'ai ensuite passé les plaquettes encore en non état sauf sur le haut au papier verre pour les rendre parfaitement lisses : blocage.
En fait au cours des essais j'ai pu constater que le problème apparaît dès que l'on veut avoir des freins "trop durs" aussi bien avec la plaquette mobile ajustable par le câble qu'avec la fixe: le frein se bloque complètement si on serre trop et il peut même être très dur de les débloquer !
J'ai aussi revu le centrage de l'étrier pour être sur : rien à faire on peut toujours bloquer.
Mes disques ne sont pas voilés.
Conclusion : attention au réglage des freins, il faut que l'on puisse serrer complètement la manette sans sentir le moindre point dur car une fois celui-ci passé il n'y a pas de retour en arrière possible c'est le blocage assuré et la chute si on a pas vérifié avant de rouler... et il faut se débrouiller pour que les deux plaquettes soient à égale distance du disque.
Je ne sais pas si ce problème est présent sur tous les freins à disques ou si c'est un défaut de ce modèle ?
Sur les photos j'ai mis de biais pour bien voir l'usure... à gauche les actuelles à droite d'anciennes.
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Meuh
16-05-2017 à 14h23
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tirage à câble ou tirage hydraulique ?
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
publicité 16-05-2017 à 14h23
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Havoc
16-05-2017 à 15h18
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Tirage à câble.
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Meuh
16-05-2017 à 15h29
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Fil06 a écrit :
je confirme que l'usure est irrégulière je les ai déjà changé 2 fois et je dois mettre des neuves
elles ont duré combien de kilomêtre ?
ils ont quoi comme profil, les disques ?
ils sont pas voilés par hasard ?
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D Message modifié le 2017-05-16 15:30:37 par Meuh. |
Fil06
16-05-2017 à 15h37
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Le nombre de kilomètres est très variable car vers chez moi il y a des descentes du style impossible à monter même à pied avec des lacets donc freins qui hurlent ou plongeon... les disques ne sont pas voilés.
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Meuh
16-05-2017 à 16h26
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change de constructeur de plaquette : kool-stop par exemple (prévu pour du mountain bike).
[Projet] KMX Trike ... le tank des temps modernes.
tes disques ont l'air quand même inadaptés (en largeur) au profil de la plaquette ...
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D Message modifié le 2017-05-16 16:31:17 par Meuh. |
Havoc
16-05-2017 à 18h13
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Sur la première photo, on voit que la plaquette ne porte pas sur l'ensemble du disque, elle déborde. Ce n'est pas un bon fonctionnement. A mon avis, comme on ne voit pas ce défaut sur la seconde photo, cela signifie que la première paire de plaquettes était mal montée, à moins que l'étrier se soit trouvé très mal monté lui aussi, mais la première hypothèse semble plus probable.
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Fil06
16-05-2017 à 19h05
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Le défaut de débordement est en fait systématique, il n’apparaît pas sur la photo de droite car je l'avais fait disparaître avant de les remplacer...
Les plaquettes ne peuvent pas être mal montées, elles se mettent en place toute seules mais elle bougent peut-être un peu dans leur logement malgré les aimants.
Je ne vois pas comment les étriers pourraient être mal montés ? ils ne sont peut être pas parfaitement adaptés au disque ?
Bon de toute façons il n'y a rien à faire car le blocage on l'obtient même à l'arrêt avec des plaquettes parfaitement lisses.
Une fois que l'on a compris qu'il faut régler les plaquettes pour que les manettes de freins puissent parcourir toute leur course sans forcer et qu'il vaut mieux éviter les descentes ou on ne peut pas prendre de vitesse il n'y a pas de problèmes, j'ai déjà fait presque 20000 km avec ce vélo ! Il faut par contre toujours penser à vérifier qu'il n'y a pas de blocage en serrant brutalement la manette (à l'arrêt !) après tout réglage...
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Havoc
16-05-2017 à 19h46
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Le étriers peuvent en effet ne pas avoir été montés à la bonne hauteur, par exemple si des cales inadaptées ont été montées à la place de celles nécessaires. Je n'ai pas le vélo de mon neveu sous la main donc je ne peux pas vérifier ce point pour le moment.
Si le freinage se prolonge, voire se renforce, c'est que les plaquettes sont poussées par le disque et ne peuvent revenir en arrière. Normalement, c'est le voilage du disque qui repousse la plaquette mobile. Il faudrait voir comment la pièce qui pousse la plaquette mobile est faite et s'il est possible que trop sortie, elle se bloque dans une position qui bloque la plaquette mobile et l'empêche de revenir en arrière.
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
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Meuh
16-05-2017 à 22h33
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20 000 km ?!?
Et les disques, tu les as change ?
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
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