SP-2:.### Z01### Vie et fable d'un Estrima Biro. Forum Cyclurba.fr. Voitures & camions électriques

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
920 messages.      83 84 85 86 87 88 89 90 91 92   - Vie et fable d'un Estrima Biro. [11318]
Meuh
18-04-2015 à 15h41
Acceder au profil du membre
Je reviens un peu sur le chauffage rajouté en hiver pour le parebrise et l'intérieur (on gagne 4°C ce qui n'est pas négligeable).

Il s'obstrue très vite ! Et cela malgré le fait que j'ai ce système vers le haut (le bourrage devrait donc retomber plus bas lorsqu'il ne souffle pas et qu'il subit les vibrations).

Et bien non, pas du tout ... il faudra souffler dedans tous les 2-3 mois sous peine que l'élément chauffant (12v 13A) finisse de découper à chaud, l'enveloppe en plastique du chauffage (on le voit en bas et à gauche sur la photo autour de l'élément chauffant en ALU).

Un coup de soufflette et voilà.
J'ai supprimé la grille devant qui ne sert qu'aux enfants ... pour ne pas toucher l'élément chauffant encore brulant après l'arrêt de la ventilation.

---

Concernant l’interrupteur de ce chauffage, il n'est clairement pas dimensionné pour la tâche.
J'ai acquis un autre chauffage identique mais l'interrupteur du même type est déjà mort lorsqu'il tournait à plus de 12°C.

On peut lire 10A sur l'interrupteur en question ...

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [377524]

Discussion déplacée depuis la rubrique Divers: libres conversations, le 2014-02-09 23:18:22 par Meuh.
Message modifié le 2015-04-18 15:44:17 par Meuh.
Coaruy001
24-04-2015 à 19h06
Polymer type de cellule de la batterie ne est pas vraiment grand Convient pour batterie, "grossir" problème est les cas populaires sous actuelle grande de décharge, à haute température, et en secouant, afin de nombreux fabricants préfèrent encore utiliser des cellules cylindriques même qu'ils savent le montant sera grand , mais son plus fiables qu'ils pensent.

Coaruy001, 2 msg, 35 ans. (OTH). Fabrication de batterie Li-ion, la batterie lipo www.pdbattery.com
 Citer Alerter [378748]
publicité
24-04-2015 à 19h06
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-


Meuh
24-04-2015 à 19h08
Acceder au profil du membre
malheureusement, ton traducteur ne fonctionne pas (français incompréhensible).
essaye de donner ta phrase en anglais.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [378750]
Meuh
12-06-2015 à 22h26
Acceder au profil du membre
Va falloir que je repasse sur la programmation ... j'ai des pointes à 200A (2x100A) à l’ampèremètre Victron (durant le premier tiers d'accélération).
ça pousse un tas, mais c'est pas terrible pour la construction actuelle ni pour les fusibles à 120A chacun.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [388162]

Message modifié le 2015-06-12 22:34:47 par Meuh.
Meuh
19-06-2015 à 17h13
Acceder au profil du membre
La reprogrammation est faite des contrôleurs Kelly KEB, et j'arrive maintenant, à le maintenir à 130A dans une montée (de 0km/h) ou 100-110A en montée constante avec vitesse arrivant la tension de la batterie (38-45km/h).

Tension = 44,1 à 44,6v.

Faudra que je vois ce que ça donne en hiver ... car la pose avait été faite à 2°C.
Ici, les constatations sont à 20°C.

Le rêglage Estrima était 80A continu et 130A en appuyant sur BOOST (sachant qu'il n'y a pas de restriction de l'action sur BOOST, on pouvait le faire toutes les 30s si on voulait).

J'ai, aussi, remanié le rêglage de la régénération que j'avais laissé libre depuis la construction ... car je n'avais pas trop le temps de m'y attarder (et ça fonctionnait très bien).

Ce réglage consiste simplement à jalonner (entourer) la commande de la régénération analogique (utiliser la moitié du débattement du potentiomètre) et la rendre plus réactive (moins de mouvement circulaire) ... ainsi que de limiter la force de la régénération depuis les moteurs (frein) ce qui impacte le courant de charge de la batterie (ça, je m'en fout).

Je peux donc, maintenant, rêgler la pleine marge de freinage sur 2/5 de la course du potentiomêtre seulement (le reste est une zone morte) et ça me restreint à 100A max (pleine vitesse) de puissance de freinage (94A en général).

Il est à noter que si on restreint la régénération (force), les contrôleurs KEB Kelly ont 1-2 secondes de latence (ils freinent modérément ... puis augmentent graduellement la force à mesure que la vitesse diminue).

Lorsque la régénération n'était pas restreinte, la force était identique lorsqu'on allumait et éteignait la régénération à l'interrupteur sur une consigne donnée.

Néanmoins, on obtient le même résultat, ça freine juste un peu plus tard qu'avant.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [389468]

Message modifié le 2015-06-19 19:06:18 par Meuh.
Meuh
01-07-2015 à 17h48
Acceder au profil du membre
Dur, dur pour le conducteur que je suis ... 40,5°C dans le Biro pendant la conduite et 35,5°C dehors avec la sonde dans le vent et à l'abri du soleil pourtant.

Le thermomêtre est très efficace et insensible à la chaleur ... enfin un truc fiable de rêglé (avec le GPS qui n'est pas non-plus affecté par la chaleur au niveau de l'écran, le Holux).

Je ne peux même plus toucher la boule sur le volant que j'ai installée ... je suis obliger de la tenir avec un chiffon car elle est brulante même sous le chiffon.

Mais sinon, coté Kelly KEB, rien à signalé ... j'ai fait 20km aujourd'hui.
Je plains les quelques vélos qui étaient rouges ... en passant (vélo-touriste avec tous les sacs).

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [391495]

Message modifié le 2015-07-01 17:51:20 par Meuh.
Keke
14-09-2015 à 15h32
Bonjour meuh
J ai jeté une estrima biro
Peux tu me dire ce à quoi correspond le S sous le chargeur de batterie ? Est ce une fonction speed ?
Merci amitiés xk

Anonyme, 1 msg, (FR-42).
 Citer Alerter [403348]
Meuh
14-09-2015 à 20h11
Acceder au profil du membre
c'est pour changer l'affichage (du chargeur).

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [403381]
Meuh
25-09-2015 à 22h26
Acceder au profil du membre
Rien à signaler si ce n'est que les LED COB 10w fonctionnent très bien ... rien n'a grillé depuis que l'année dernière.

Je les laisse allumées tout le temps (les conducteurs pensaient que j'allais moins vite sans les feux de croisement allumé et j'ai donc eu quelques surprises ... sauf que moi, je suis un scooter, j'ai pas de ceinture donc ... feux de croisement tout le temps maintenant).

---

Les boutons du Holux sont morts (sur les cotés, pas devant), ils ont définitivement cuit avec cet été (on peut les actionner avec la clé maintenant, c'est bien ... ça me convient).

---

J'ai remis le chauffage 15A 12v ... comme ça, plus besoin d'antifog (produit pour la vitre) quand il fait 10°C et qu'il flotte à mort ( = condensation).

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [405027]

Message modifié le 2015-09-25 22:26:44 par Meuh.
publicité
25-09-2015 à 22h26
Découvrez nos produits
Lien commercial -341-

Meuh
27-09-2015 à 18h33
Acceder au profil du membre
Il est probable que je vais m'attaquer à refaire mon thermomêtre à écran car les sondes numériques DS18B20 choppent énormément (ou c'est peut-être le logiciel interne) de parasites du Biro lorsque celui est en accélération ou que la consommation du chauffage 180w 12v demande du courant au step down 48v-12v.

Dans cette optique, certains membres avaient signalés que les sondes KTY étaient très rapides à réagir et linéaire.

Je vais démonter l'actuel thermomètre (écran à récupérer) et vais refaire la plaquette derrière à base de picaxe 08M2+ où je peux contrôler le traitement et le filtrage pour réguler les indications à l'écran.

La plage d'utilisation réelle est située de -20°C jusqu'à 52°C (stationnaire sans ventilation et sans conducteur).

parfait pour le KTY81-210 qui est disponible sur eBay en sonde extérieure scellée et câble silicone puis en capteur simple intérieur à mettre à coté du picaxe 08M2+

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [405315]

Message modifié le 2015-09-27 18:36:03 par Meuh.
920 messages.      83 84 85 86 87 88 89 90 91 92   - Vie et fable d'un Estrima Biro. - Lu 1879178 fois. [11318]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 15 à 11h18 Ptit-philou Bonjour
Le 17 à 20h28 Havoc Engie achète 200 VAE pile à combustible à Pragma Industries (info Ebikegeneration) !
Le 19 à 22h17 Ptit-philou Stop les questions dans le tchat ! Ouvrez un sujet sur le forum, merci...
Le 20 à 18h01 Briselevent bonjour
j'ai un velo matra 2013 istep tourer 48volt/422w Je voudrait savoir si quelqu'un a des problème de renouvellement de pièces...
Le 21 à 07h42 Havoc Depuis 2013, Matra Cycles est passé dans le giron de Easybike et le système BionX délaissé.



Accédez à notre site www.power-e-bike.fr


Transformez votre vélo en vélo électrique !