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Membre3707
28-12-2014 à 14h42
On te doit combien ?
Mais au fait t'es pas en grève....

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [357124]

Discussion déplacée depuis la rubrique Divers: libres conversations, le 2014-02-09 23:18:22 par Meuh.
Meuh
28-12-2014 à 14h43
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Dans ce cas précis, c'est une voiturette de 300kg.

Mais mon but est de savoir si on se déplace mieux avec un pont arrière "bloqué" ou libre (actuellement, il est libre) sur une surface glissante.

Mes contrôleurs permettent une consigne "speed" qui lient l'accélérateur à la rotation détectée par les capteurs halls du moteur.

Actuellement, l'accélérateur est rêglé pour "réguler" le courant (peu importe la vitesse propre du moteur).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [357125]

Message modifié le 2014-12-28 14:53:17 par Meuh.
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28-12-2014 à 14h43
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Meuh
29-12-2014 à 15h37
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Malgré les charnières en plastiques des portes ... de l'eau à quand même réussi à s'y infiltrer puis à geler avec les -12°C d'aujourd'hui (je suis passé de +5°C à -12°C en une seule nuit).

Pas de casse, il suffit d'actionner à la main (avec un couteau suisse ou un tournevis), l'axe de la charnière et ça casse la glace entre.

Pareil pour les serrures ... j'ai pas huilé depuis un moment et les occulteurs de la serrure étaient gelés (un coup dedans avec la même méthode et c'est bon ... la clé rentre et la serrure tourne).

Plus habitué ...

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [357387]
Meuh
30-12-2014 à 13h26
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Bon, c'est pas mal ... au final, 8 cm de neige fraiche (avec un dessous de glace et -1°C) et la répartition du couple entre les 2 roues est suffisante pour "laisser faire" la motricité des pneus (accélérateur en mode "Torque" = contrôle du courant à la pédale).

Il est surement vrai qu'avec les pneus de scooter, je serais resté "bloqué" mais avec les pneus plats actuels ( Hankook Optimo K715 ) , c'est très efficace ... aussi bien en freinage qu'en accélération.

On peut bien sentir une roue se délester et raccrocher la neige ... sous-entend que la "propulsion" du Biro ne permet pas d'être surpris car un pneu est toujours au sol (en accélération) ... et ainsi, même si le Biro fait du "chasse-cul" ... l'angle qu'il produit au volant ne peut excéder l'alignement entre le milieu de la direction et l'extrémité du pneu arrière au milieu de cette direction.

Au final, je pense que c'est le poids qui fait une bonne différence ... en terme d'accroche au sol.

En tout cas, c'est intéressant ... par rapport à mon différentiel à glissement limité sur ma sportive (plus d'inertie, moins de motricité ... bon, elle est plus lourde, hein).

Le Biro ne se conduit pas en "glisse" mais uniquement en propulsion (sentir les roues partir pour optimiser le couple au sol) ... alors que ma sportive doit se gérer en glisse et angle en appui sur surface glissante (poids !).

---

Le Rain Fog fonctionne très bien, pas de buée, juste de l'eau à essuyer à l'intérieur.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [357522]

Message modifié le 2014-12-30 13:32:16 par Meuh.
Meuh
31-12-2014 à 22h53
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bon, par contre, j'ai un soucis de buée (dehors et dedans) maintenant la nuit ... elle givre (ce qui paraît logique, c'est étonnant que les autres années, je n'ai pas eu ce genre de remarque à -4°C ).

J'ai beau gratter, elle se reforme immédiatement ... pareil avec un chiffon.

je dois donc monter le chauffage 150w 12v que j'avais un jour acheté sans l'installer ... Vie et fable d'un Estrima Biro. (photo ici).

évidemment, comme un bête, j'ai prévu ma liaison actuelle pour la couverture en 6,3A ... alors qu'il me faut 13A pour le chauffage.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [357783]

Message modifié le 2014-12-31 23:17:04 par Meuh.
Gob33
01-01-2015 à 01h25
Un convertisseur DC/DC est limité en puissance.
Faut brancher direct sur le 48V avec un élément chauffant céramique 200W (ou plusieurs en série pour faire 48V) et un ventilo type papst métal.
Mais ça va pas chauffer beaucoup, 1h max, un sèche cheveux ferait mieux.



Golf Cart Heater

Il y a des modèles à quartz (comme les fours) mais parait-il que ça claque rapidement avec les vibrations.
Aussi les modèles à cartouche camping-gaz, puissant (1300W) mais à ne pas utiliser en véhicule fermé.

Gobinus, 1705 msg, 61 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [357784]

Message modifié le 2015-01-01 01:47:50 par Gob33.
Meuh
01-01-2015 à 15h36
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OK, c'est posé ... 2,5mm² avec fusible de 15A soudé et XT150.

J'ai pas l'accès pour visser le chauffage donc j'ai posé des scratchs le temps de voir si ça fonctionne correctement le soir quand je dois dégivrer avant de partir.

maintenant, le Biro consomme 4,6A sous 47v à l'arrêt (tous feux allumés + chauffage + contrôleurs) ... au lieu de 1A 47v avant.

mais bon, le dégivrage n'est pas courant quand même (mais dangereux si on l'a pas, c'est pour ça qu'il me le faut dans certains cas seulement ... là où mon chiffon ou ma raclette ne fonctionnent plus !).

je comprends un peu mieux pourquoi le Twizy qu'on m'a prêté pour essai ... avait un parebrise chauffant.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [357843]

Message modifié le 2015-01-01 15:40:10 par Meuh.
Meuh
01-01-2015 à 20h08
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Effectivement, ça fonctionne bien !

à -2°C, je le mets en route puis je gratte la vitre extérieure ... et quand j'ai fini, la moitié du parebrise intérieur du Biro est déjà sec et dégivré.

---

Testé ce matin à -4°C ... il faut 4 min pour dégager la moitié du parebrise intérieur.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [357904]

Message modifié le 2015-01-02 08:37:49 par Meuh.
Meuh
02-01-2015 à 16h48
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flute ! La sonde extérieur DBmachin (3 fils) est en panne ... elle a subit (les soudures) la glaciation et le dégel et les soudures/gaines thermo. n'étaient pas assez étanche.

évidemment puisque qu'elle était tête en bas aussi ...

va falloir en refaire une et sceller tout ça à la colle ... pour que ça tienne définitivement.

EDIT : ah non, ça se vend en mode "waterproof" ... banco !

----

Sinon, la restriction seuil bas des contrôleurs marchent bien ... à 40,5v ... j'ai plus que 52A par hub maximum (102A).

Seuil bas rêglé = 39v (arrêt complet).

Le programme KELLY applique une restriction de courant à 1,05x la valeur rêglée (soit 40,9v).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [358126]

Message modifié le 2015-01-02 17:20:42 par Meuh.
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02-01-2015 à 16h48
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Meuh
03-01-2015 à 15h20
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Bon ... c'est pas fini

Aujourd'hui, +4°C et je vais faire mon tour dans mes "montagnes" ... évidemment, la baisse de tension ne m'aide pas (mais on pouvait s'en doute).

Mais apparamment, c'est pire que ça ... malgré de bonnes connexions et de la graisse cuivrée un peu partout, les chutes en lignes à 50A sont très visibles proche du seuil de coupure des 39v que j'ai rêglé (en tout cas, pour les contrôleurs Kelly).

J'ai donc eu des pertes d'un moteur dans les 2 derniers grandes montées que j'ai à franchir à mon retour (le courant passait de 88A à 54A d'un coup).

Mais, fort heureusement, il suffit de 5s éloigné du seuil de coupure ... pour que le Kelly KEB se ré-arme automatiquement (si on lâche l'accélérateur à fond évidemment).

On peut donc récupérer le couple si c'est vraiment un problème.

Tension de fonctionnement lors des coupures : 41,2v (90A)
Tension de restriction Kelly : 40,9v (vu dans une montée, la tension oscillait autour de 40,8v avec un courant anormal pour cette montée)
Tension de coupure réglée/programmé : 39v
Batteries usées de 105Ah (sur 141Ah à 25°C, 130Ah normées)
Température : +4°C

Je me suis donc arrêté sur un dégagement de picnic et ai ouvert pour regarder sur le voyant rouge des Kelly KEB s'il indiquait quelque chose (je m'attendais à une perte capteur hall ou à une perte signal accélérateur par exemple sur le contrôleur en faute).

Et bien non, ils étaient au vert comme d'habitude sans piper mot des coupures précédentes ... d'où donc les simples réactions au seuil bas de tension.

Si ça me dérange trop, il faudra remanier les seuils de tension bas (39/14 = 2.79v par cellules).
Il est vrai que je me souviens que le seuil bas de mes Kelly KBS est aussi très "conservateur".

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
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Message modifié le 2015-01-03 15:28:45 par Meuh.
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