Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
109 messages.   1 2 3 4 5 6   - [Connecteur] XT150 ou autrement appelés [8525]
Meuh
17-11-2011 à 19h51
Acceder au profil du membre
à tous,

Voici un sujet sur les nouveaux connecteurs que je vais employer sur un de mes projets.
L'idée de ces connecteurs provient du membre Joss76 qui en utilise depuis un petit moment déjà...si vous êtes, aussi, un averti sur ce type de connecteur, donnez votre avis.

Voici des photos du système "Bullet", L'embout mâle comportant 6 pattes à effet ressort (propriété de l'acier plaqué "jaune" utilisé).





Le début de ce Bullet est plus épais que la fin...les 1cm du début du bullet sont plus épais de 0,3mm par rapport à la fin plus proche du fil à souder.



En insérant le Bullet dans l'embout femelle, il y a bien un effet de retenu créé par la sur-épaisseur et un écrasement calculé du fond de l'embout femelle... les 2 connecteurs ne coulissant pas librement lorsqu'ils sont enfoncés correctement jusqu'au bout.

En comparant par rapport à un Connecteur PP45 Anderson, la surface de contact est 3,5 fois supérieure (en rond) et 2-3 fois supérieure en longueur.
La retenue est 6-8 fois supérieure...au niveau de la force qu'il faut pour retirer ou coulisser les connecteurs.

Il ne convient donc pas à tout le monde...suivant la force que l'on a dans ses doigts.
Le PP45 Anderson reste donc, sur quelques points, intéressant si l'intensité reste cohérente avec le calibre du PP45.

Concernant l'intensité, Internet n'est pas assez fiable pour indiquer une valeur juste sur tous les sites de ventes...cela va de 150A max à 250A max.

La valeur la plus intéressante au détour d'une navigation était 120A continu...mais rien pour avoir un retour sur un test en grandeur nature et courant constant.


---


Concernant les enveloppes (de couleur rouge/bleue/noire), le plus grand diamêtre est dédié au contact femelle et le plus petit diamêtre est pour l'embout mâle.

J'explique dans la suite le sens d'enclenchement...il n'y en a qu'un seul correct.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [155294]

Message modifié le 2014-06-19 20:48:02 par Havoc.
Meuh
17-11-2011 à 20h22
Acceder au profil du membre
Voici une méthode d'assemblage qui vaut ce qu'elle vaut ... vu que je n'ai trouvé aucun sujet pour l’emmanchement de l'enveloppe dans son contact.

En fait, le contact ne peut se clipser que dans un sens car des anneaux (épaulements) sont dessinés sur le pourtour le plus grand....
Un épaulement est en diagonal et permet, donc, de laisser s'enclencher l'enveloppe autour du contact.

L'enveloppe, par la suite, est libre de tourner sur elle-même ainsi que le contact.

Sur cet exemple, les fils sont en 2x 1,5mm² ALU à isolant silicone.


La température suffisante pour l'ensemble de l'explication est de 380°C


Après quelques essais, il est préférable de souder avec le contact orienté vers le bas et pas comme le montre cette photo...tout simplement parce que l'étain est expulsé sur le contact (malheur !) quand on insère le fil à souder.


Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [155301]

Message modifié le 2014-06-19 20:46:25 par Havoc.
publicité
17-11-2011 à 20h22
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-


Meuh
17-11-2011 à 20h27
Acceder au profil du membre
Ici, on voit déjà un problème...il faut avoir un dégagement de fil suffisant pour conserver l'enveloppe sur le fil à souder.
Malheureusement, d'après l'épaulement en diagonal, c'est bien le seul sens que j'ai pu testé avec succès.


On chauffe d'abord le contact avec un bain d'étain dans son réceptacle...avant de plonger le fil à souder puis en laissant chauffer 2-5s au fer pour jumeler les 2.
Si vous ne fait pas le jumelage, le fil pousse l'étain et ne sera que partiellement soudé.


Résultat
- -

A ce stade-là, il vous faut un autre contact femelle pour réaliser le clipsage de l'enveloppe sur le contact mâle que l'on vient de souder.



Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [155302]
Meuh
17-11-2011 à 20h33
Acceder au profil du membre
Voici la suite en utilisant un contact femelle déjà soudé (de la même manière que le contact mâle).

Comme on le voit sur la photo, lorsque les contacts ne sont pas clipsé, ils dépassent et peuvent donc parfaitement faire un court-circuit ... en le maintenant par soudure immédiate dû à ce court-circuit (étincelle).


Enclencher à la main les 2 contacts jusqu'à la résistance mécanique d'emmanchement.


Utilisez une pince multiprise pour finir le travail ... car je n'ai pas réussi à la faire à la main (proprement en tout cas).


Un exemple où c'est mal fait (et oui, il ne faut aucun espace entre les 2 enveloppes une fois coulissées)


Et le résultat correct :











.
.
.
.
.

Sujet finalisé, vous pouvez poster.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [155303]

Message modifié le 2014-06-19 20:49:15 par Havoc.
Kafouniet
17-11-2011 à 20h35
Acceder au profil du membre
Gaffe les enveloppes en pvc ont un sens (on ne peut pas les mettre apres soudage)

Daniel, 13550 msg, 64 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [155304]
Meuh
17-11-2011 à 20h37
Acceder au profil du membre
et aussi, un diamêtre effectivement...le plus petit diamêtre d'enveloppe est pour le connecteur mâle, et le plus gros pour le contact femelle.

(j'ai rajouté ta remarque au premier message)

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [155305]
Joss76
18-11-2011 à 08h14
Acceder au profil du membre
désolé meuh mais après tests l'autre sens est mieux , il est préférable de mettre le petit diamètre avec le connecteur femelle et le gros diamètre avec le connecteur mâle ( j'ai fait la même chose au début et je me suis vite rendu compte que l'autre sens est préférable car le gros diamètre est plus long et protège bien mieux d'un contact non désirée

Josselin, 2650 msg, 37 ans. Saint Riquier Es Plains (FR-76). vente de pièces et montage sur mesure sport-e-bike.fr
 Citer Alerter [155330]
snickers
18-11-2011 à 11h47
Acceder au profil du membre

Meuh a écrit :
Sur cet exemple, les fils sont en 2x 1,5mm² ALU à isolant silicone



Je doute un peu que le fil soit en ALU mais plutôt "étamé", non !


Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [155339]
Meuh
18-11-2011 à 12h12
Acceder au profil du membre

Joss76 a écrit :
je me suis vite rendu compte que l'autre sens est préférable car le gros diamètre est plus long et protège bien mieux d'un contact non désirée



Ben, en fait, ta remarque est intéressante...je ne mets jamais les mâles sur des appareils actifs (batterie ou moteur sont en femelles ... aussi pour pouvoir piquer à la pince crocodile plus facilement).
Il me faut donc l'isolation maximale sur l'embout femelle.

De plus, je voulais que le contact ne puisse toucher l'enveloppe (à part sur l'embase à emmancher)...qu'il y ait 1-2mm entre la surface dorée et l'enveloppe.




snickers a écrit :
Je doute un peu que le fil soit en ALU mais plutôt "étamé", non !


Les fils de la photos sont reliés par l'étain oui , mais au début, c'est bien de l'alu en âme 1,5mm² (et donc 2 fils identiques).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [155341]
publicité
18-11-2011 à 12h12
Lien commercial -303-

Michel60
18-11-2011 à 20h36

Merci à Vous tous pour cet "éclairage" sur la connectique, et les photos plus parlantes que
les discours .
petite question, en passant :

Quelle section de fil faut-il envisager pour passer 3 A ?
Juste une idée pour un éclairage d'appoint sur 2 km seulement, et un vrai clignotant de 21 W,
qui ne fonctionnerait que : 10 x 10 secondes par Sortie, donc (si je ne me suis pas planté)
une consommation négligeable ...

J'ai des fils minuscules, d'origine, je ne peux pas "trafiquer" à cause de la garantie, mais ça
ne doit pas m'empêcher de réfléchir à autre chose .



Michel, 294 msg, 75 ans. Compiegne (FR-60). Bimoteur 24 /36V sur base . tout modifié .
 Citer Alerter [155371]
109 messages.   1 2 3 4 5 6   - [Connecteur] XT150 ou autrement appelés - Lu 143527 fois. [8525]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-