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71 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Vélos électriques FOCUS [16691]
Corium
25-06-2015 à 21h17
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Pour le plateau, je ne pense pas car l'autonomie n'a pas chuté entre les versions classic+ et les performance/active.
Pour l'échauffement, cela revient à dire que le rendement moyen effectif du moteur est nettement inférieur au yamaha. Comme les courbes de rendement sont assez proches, j'ai du mal à y croire. Cela reviendrait à dire que le bosch est exploité dans une mauvaise plage de rendement, systématiquement. Comme son rendement est de plus de 70% entre 60 et 120 rpm en gros, je trouve ça louche.
Pour le moment, je pense que ces écrits ne sont pas fiables.

Anonyme, 18687 msg, 46 ans. Paris (FR-75). macina bold 2011 - In velo veritas
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Havoc
25-06-2015 à 22h12
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Je tente une autre explication: le Yamaha est souvent décrit comme plus généreux en assistance, notamment au démarrage (il est même capable de transformer les plateaux en tortellini). Du coup, il permet d'atteindre une vitesse plus élevée en un temps égal au Bosch ou d'aller plus loin qu'avec le Bosch en un temps donné (parce qu'on passe plus tôt les rapports), un peu comme la différence entre une conduite coulée et une conduite vive économique (quand on se dépêche de passer les rapports pour être plus tôt sur le plus long). Du coup, on répondrait mieux aux critères de la conduite économique avec un moteur Yamaha qu'avec un moteur Bosch.

Bruno, Modérateur,39193 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/Bonneville 013/Sunn Revolt/XChox/5000/Motive/Dogg brunocelerier.perso.sfr.fr/
 Citer Alerter [390480]
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25-06-2015 à 22h12
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Corium
25-06-2015 à 22h21
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il faudrait que j'essaie ce moteur yamaha pour voir. Sur le papier, il est top. Il lui manque juste un niveau très économique, selon mes critères.

Anonyme, 18687 msg, 46 ans. Paris (FR-75). macina bold 2011 - In velo veritas
 Citer Alerter [390481]
paco64
26-06-2015 à 05h26
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J'ai 2 copains VTTistes, l'un avec un overvolt et l'autre vient d'avoir un giant à moteur Yamaha.
C'est très difficile de pouvoir comparer, car les pourcentages d'assistance ne sont pas les mêmes et le yamaha étant plus assisté que le bosh en mode normal ou tour, soit tu vas plus vite pour le même appui sur les pédales, soit tu appuies moins pour aller à la même vitesse.
Il faut être très prudent sur les affirmations d'économie et de puissance.

Sur des circuits habituels de montagne, je peine plus à suivre le yamaha qui roule en mode normal, que le bosch qui roule en mode tour (normal puisque le niveau d'assistance n'est pas le même).
Du coup, le yamaha consomme plus que le bosch car il roule un peu plus vite et moi aussi par la même occasion.

Ces essais d'un jour sur les magazines me laissent assez perplexes sur leur validité quand ils comparent.

Dominique, 2748 msg, 70 ans. Caudies De Fenouillet (FR-66). [mon blog] H. Full Fatsix, StumpLevo moteur pédalier custom,F fat bike
 Citer Alerter [390494]

Message modifié le 2015-06-26 05:34:40 par paco64.
Oregn
27-06-2015 à 00h35
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Si j'ai bien compris ce que tu viens d'écrire, le Yamaha consomme plus même si tu ne roules pas plus vite avec puisque si tu veux rouler moins vite et que tu ne peux pas diminuer l'assistance, tu pédales moins.
Il est indispensable, que les niveaux d'assistance soit bien calibrés par rapport à l'utilisation que l'on veut faire, sinon il y a surconsommation.

Olivier, 2431 msg, 46 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog]
 Citer Alerter [390626]
Hiep
18-08-2015 à 11h17
Bonjour,
J'ai fini par acheter un FOCUS THRON IMPULSE SPEED 350 watts pour mon épouse qui était toujours à la ramasse lors des sorties familiales avec son Moustache FS 27/9 Gold.
Depuis, elle est toujours en tête et ne fait plus la gueule lorsqu'on programme une sortie.
Par ailleurs, j'ai essayé dans les mêmes conditions mon Giant Full E1 et un FOCUS THRON IMPULSE 3.0.
Bilan :
En ce qui concerne l'effort selon Polar (énergie à produire (en assistance maximum) pour faire 34.70 km en montagne avec 1100 m de dénivelé) il est rigoureusement le même sur les deux VTTAE (170 et 173).
En vitesse, avantage significatif et sensible du FOCUS de 0.5 km/h. Le FOCUS a décidément plus de punch dans les passages difficiles que le Giant ou le Moustache ou le Haibike (XDURO AMT PRO).
En autonomie, 29.2 km et 920 m de dénivelé avec la batterie 500 Wh du Giant (le reste à la poussette et en descente) et 40.2 km et 1200 m de dénivelé avec la batterie 612 Wh du FOCUS (avec un complément pour vider la batterie de 5.5 km de montée (autant dans l'autre sens) et 280 m de dénivelé supplémentaire).
Donc, très gros avantage d'autonomie avec le FOCUS qui fait 11 km et 280 m de dénivelé de plus que le GIANT alors que j'attendais 6 km et 180 m.
Je vais me commander un FOCUS THRON SPEED 350 W, car j'ai testé la différence entre deux VTC Moustache Samedi 28 l'un bridé à 250 W et l'autre Speed (350 W) sur le même parcours montagneux. Résultats : pour un parcours de 56 km avec 980 m de dénivelé, la vitesse est passée de 17.4 km/h à 26.2 km/h tandis que l'énergie Polar consommée a diminué de 227 à 129.
Précision : je pèse 115 kg, de muscle évidemment ... Mon médecin du sport me plotte le cul à chaque fois en me disant que ce n'est que du muscle !
En théorie seul le GIANT supporte mon poids (poids total en charge de 145 kg, 120 kg pour les autres)

Anonyme, 343 msg, (FR-54).
 Citer Alerter [399091]
Sellig68
18-08-2015 à 11h24
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115 kg ton medecin a peur de s'en prendre une s'il te dis que c'est pas que du muscle !!!

Gilles, 647 msg, 53 ans. (FR-68). [mon blog] KTM ultra 1964 et Haibike Xduro FS RX 27.5 pour le VAE
 Citer Alerter [399092]
Hiep
24-08-2015 à 13h36
J'ai testé mon Focus Thron Speed 350 Watts en comparaison avec un Focus Thron 3.0 250 Watts sur le même itinéraire de 32 km avec 980 m de dénivelé.
Ma vitesse moyenne est passée de 13.5 km/h (250 Watts) à 15.2 km/h (350 Watts). J'ai certainement gagné un peu de vitesse en descente car la Fox 120 CTD du 350 Watts est beaucoup plus sécurisante que la Roch Shox 120 RC32 du 250 Watts.
Mon effort selon Polar a diminué de 157 à 137 et je suis passé d'un entrainement Tempo + à un entrainement Régulier + (très conseillé pour le troisième âge dans lequel je rentre à grande vitesse). Au lieu de devoir attendre 48 heures pour refaire une ballade, ma récupération a été accélérée de moitié et j'ai pu refaire une sortie dominicale.
Ma consommation en Kcal est passée de 1541 (250 Watts) à 1273 (350 Watts).
Sur ce parcours test, je n'ai jamais atteint 25 km/h en montée ou en palier tant avec le 250 Watts qu'avec le 350 Watts. Encore moins 45 km/h qui est une vitesse potentielle mais très loin d'être réellement atteignable en randonnée en montagne en palier ou en montée.
La réglementation est donc inutilement casse-couilles.
En revanche, je me suis amusé à rouler à 26-27 km/h avec un petit jeune (52 ans) en forêt de Haye près de Nancy et là je n'ai eu aucune peine à l'obliger à taper dans son 250 Watts sans qu'il parvienne jamais à me rattraper.
Conclusion : le 350 Watts c'est trop bon pour les vieux.

Anonyme, 343 msg, (FR-54).
 Citer Alerter [399893]
Membre3707
24-08-2015 à 13h54
Et un 720W (Pana) tu m'en dirais des nouvelles, mais c'est pour le quatrième age ...

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [399896]
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24-08-2015 à 13h54
Ecox, le spécialiste du vélo électrique
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Havoc
24-08-2015 à 14h05
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Tu ne parles pas de la même chose, Gaston.

250 W, 350 W ne sont que des dénominations pour des puissances nominales de moteurs.

750 W est la puissance électrique que consomme ton moteur, ça n'a rien à voir (ton moteur doit avoir une puissance nominale de 250 W, comme les autres).

Bruno, Modérateur,39193 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/Bonneville 013/Sunn Revolt/XChox/5000/Motive/Dogg brunocelerier.perso.sfr.fr/
 Citer Alerter [399900]
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