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Papat-Le-Bref
23-11-2017 à 09h08
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J'ai passé la soirée à faire des simulations pour voir ce que cela donnerait...
3 configurations retiennent mon attention:

Conf1: perfo accélération identique à celle d'aujourd'hui
> 21s9p, soit 2,3kWh
> 9kg de cellules: +1kg par rapport aux Lipo
> +80% d'autonomie soit ~190km sur piste 30km/h
> +10km/h en vitesse de pointe: 85km/h

Conf2: perfo accélération -5%
> 21s8p, soit 2,1kWh
> 8kg de cellules: iso masse
> +60% d'autonomie soit ~175km sur piste 30km/h
> +5km/h en pointe: 80km/h

Conf3: perfo accélération -10%
> 21s7p, soit 1,85kWh
> 7kg de cellules: -1kg par rapport aux Lipo
> +40% d'autonomie soit ~155km sur piste 30km/h
> même vitesse en pointe: 75km/h

Papat, 15012 msg, 51 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [541203]
Enry75
23-11-2017 à 10h58
J'ai des Lipos S61P 12Ah Mutistar,

Lipo 1 a 2 ans et 218 cycles complets et à été rechargé 428 fois et 13000Kms
(marche bien cellule 1 avec plus de resistance interne mais , l'ensemble est correct.)


Lipo2 a 1 an et demi 172 cycles complets et à été rechargé 370 fois et 10000Kms
( au chargement quand les autres cellules sont à 4,06v , la cellule1 est a 4,00v et la cellule5 est à 4,11v, et cela en mettant toutes les cellules à la même tension avant la charge)

En mettant toutes les cellules à la même tension manuellement, après une sortie de 35km toutes les cellules sont à 3,78v environs sauf la cellule5 à 3,60v

Ces 2 cellules sont elles à remplacer ?

Anonyme, 408 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [541215]

Message modifié le 2017-11-23 11:14:52 par Enry75.
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23-11-2017 à 10h58
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Papat-Le-Bref
23-11-2017 à 11h29
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Il ne faut jamais équilibrer un pack avant de le charger!
L'équilibrage doit se faire à la fin de la charge.

C'est probablement la raison pour laquelle tu obtiens ces déséquilibres en fin de charge, avec des cellules qui ont vieilli.

Fais la prochaine charge avec équilibrage sous faible courant ~500mA pour tout rééquilibrer.

Papat, 15012 msg, 51 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [541224]
Limp
23-11-2017 à 12h03
Tu arrives sur une config similaire à la mienne.
Quelques remarques :
- niveau vmax je ne suis pas convaincu par tes calculs théoriques. Personnellement, en 26" sur du 20s avec un 4T, j'étais à 70km/h grand max (ne pas oublier la chute de tension dans ton calcul de Vmax). Avec tes pneus fat, surement un poil plus. Pour ma part, je ne suis absolument pas bridé par la puissance mais uniquement par la tension sur la Vmax. En 21s évidement tu auras un poil plus de pointe. Actuellement je monte à plus de 80km/h en 20s et 4T avec 40a de flux weakening. Soit déjà une vitesse déraisonnable.
- quand tu montras ton pack, fais très attention à tes liaisons séries. Ne pars pas sur du nickel comme sur un pack normal.
- 238 cellules, il fait quel taille ton cadre Un pack rectangle de 120 cellules rentre au chausse pied dans mon cadre 8.1 taille XL !!

Anonyme, 551 msg, (FR).
 Citer Alerter [541229]
Papat-Le-Bref
23-11-2017 à 13h14
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Les cellules seront montées en travers (axe des cellules perpendiculaire au plan du cadre). Ça fera une batterie d'environ 80mm d'épaisseur contre 70 actuellement.
Le triangle rectangle du cadre est très grand: 520 (tube horizontal) x 330 (tube de selle) intérieur avec de la marge.

Pour la vitesse, des roues de Fat de 26" avec des pneus de 4", ça correspond à ~29" au niveau du diamètre de roulement, d'où la vitesse.
La simulation est bonne car la conf actuelle est corrélée à 100% maintenant qu'on peut simuler la présence de Statorade pour le refroidissement...

Papat, 15012 msg, 51 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [541241]

Message modifié le 2017-11-23 13:18:02 par Papat-Le-Bref.
Limp
23-11-2017 à 14h19
Tu 'as pas de flux weakening sur l'adapto ? (j'ai déjà posé cette question mais j'ai oublié la réponse )

Anonyme, 551 msg, (FR).
 Citer Alerter [541251]
Papat-Le-Bref
23-11-2017 à 15h44
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Oui. Il est contrôlé par un paramètre angulaire assimilé à une "avance de phase". Ça permet effectivement d'augmenter la vitesse du moteur en diminuant d'autant le couple. Je ne l'ai jamais utilisé.

Papat, 15012 msg, 51 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [541261]
Limp
23-11-2017 à 15h51
Perso j'ai joué en même temps avec ma réponse à l'accélérateur donc je n'ai pas pu comparé, mais on perd bien du couple sur toute la plage d'utilisation ?

Anonyme, 551 msg, (FR).
 Citer Alerter [541263]
Papat-Le-Bref
23-11-2017 à 17h40
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En fait j'en sais rien... soit on perd du couple, soit le courant augmente. C'est l'un ou l'autre mais ça ne peut pas être neutre.

Papat, 15012 msg, 51 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [541275]
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23-11-2017 à 17h40
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Franck06
23-11-2017 à 19h50
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Papat a écrit :
Oui, le pneu de 4,8" se monte très bien sur mes jantes (100mm devant et 80mm derrière)



oki, merci de l'info . Avec des 4.8, le confort / adhérence doit être optimal.



Papat-Le-Bref a écrit :
J'ai passé la soirée à faire des simulations pour voir ce que cela donnerait..



Tu as oublié de simuler le coût également

Chez Ali, ça tourne à +700 euros des pack similaires à ce que tu veux faire. C'est pas donné.

Franck06, 322 msg, 97 ans. (FR). Bridé le vae à 25km/h est un crime contre la liberté
 Citer Alerter [541302]
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