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Eaglefour
17-01-2018 à 10h05
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Papat-Le-Bref a écrit :
Tu veux dire que la course n'a pas changé brutalement, qu'il n'y a pas eu de claquement ni bruit de ferraille persistant juste après... la prochaine fois qu'un truc se produit, je te demanderai avant... La garniture s'est arrachée en laissant des patches collés localement, c'est tout.


Papat, je pense que tu as abusé des produits vendus dans les boutiques qui puent !!!


Yan, 3131 msg, 65 ans. (FR-78).
 Citer Alerter [548127]
Jean-Christophe
17-01-2018 à 10h26
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je pense que l'usure progressive provoque un dépassement mécanique brutal du système d avance* des plaquettes.
* merdique sur les brol chinois a bas prix

Jean-christophe, 2080 msg, 52 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [548159]
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17-01-2018 à 10h26
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Papat-Le-Bref
17-01-2018 à 10h37
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J'ai évidemment vérifié lors du démontage et il n'en est rien... La position du coulisseau est stable sur toute la course du levier, de butée à butée.
J'ai également pour habitude de rattraper régulièrement l'usure par la molette pour conserver la position du levier et la garde de la poignée.
Et si tu as lu depuis le début, ce sont des freins Avid/Sram, pas les freins d'origine.

L'arrachement de la garniture est la seule explication qui corresponde à l'ensemble du phénomène observé. Ce que je ne saurais jamais, c'est si il s'agit d'un défaut de la plaquette ou si elle s'est mise de travers, l'angle de la garniture se bloquant dans les encoches de refroidissement du disque...
En tout cas, au démontage, tout était en place.

Papat, 17823 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [548174]

Message modifié le 2018-01-17 10:49:36 par Papat-Le-Bref.
Jean-Christophe
17-01-2018 à 10h52
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ah ok, désolé j'avais pas vu que utilisait d'autre frein.
ca ne change pas ma constatation au niveau de l'usure de plaquette.


Jean-christophe, 2080 msg, 52 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [548176]
Papat-Le-Bref
17-01-2018 à 11h00
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Le visuel seul correspondrait bien aussi à une usure progressive effectivement, avec un gros écart d'usure entre les 2 plaquettes, mais ça ne colle pas du tout avec le phénomène brutal observé.

Papat, 17823 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [548179]
Havoc
17-01-2018 à 11h26
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Je pense comme Papat que des bouts de garniture sont partis d'un seul coup. En clair, elle n'était plus assez épaisse pour assurer sa cohésion.

Je ne sais pas pour toi mais moi, je suis un peu déçu de la durabilité des plaquettes.

Bruno, Modérateur,47347 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [548182]
Jacques74
17-01-2018 à 11h32
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L'usure asymétrique est visible surtout sur les freins à disque mécaniques (à cable et bas de gamme) car l'unique piston pousse que d'un coté. Il faut donc régler la plaquette fixe au fur et mesure de l'usure, et même comme ça ce sera jamais parfait !
Sur les hydrau avec étrier bien centré et piston(s) de chaque coté, l'usure est bien mieux répartie et le freinage est optimum tout au long de la durée de vie plaquette

Question usure et durabilité, pour ma part si je me limite à de la route moyennement vallonnée + ville, je trouve que ça tient suffisamment longtemps (je suis en plaquette organique, donc tendre, mais c'est celles que je préfère ;)
Par contre il m'est arrivé de changer 2x les plaquettes avant sur un mois soutenu de VTT de montagne et descentes raides
Heureusement que ça coute pas plus de 6 euros...

Anonyme, 15564 msg, (FR).
 Citer Alerter [548184]

Message modifié le 2018-01-17 12:45:44 par Jacques74.
Papat-Le-Bref
17-01-2018 à 11h46
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@Bruno: Je suis moi aussi très surpris par la vitesse d'usure des plaquettes alors que je freine vraiment très peu. On paie l'obsession du secteur qui pousse au ridiculement petit, léger et sous-dimensionné de tout ce qui se monte sur un vélo...

@Jacques: mes jeux de plaquettes précédents s'étaient usés de manière relativement homogène et je règle toujours la garde des 2 plaquettes pour qu'il n'y ait aucun frottement au repos. Après chaque réglage, je lance plusieurs fois la roue à la main, puis freinage, pour m'en assurer.

Papat, 17823 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [548185]
Havoc
17-01-2018 à 11h51
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Oui; je trouve que la course des pistons est vraiment trop faible. Du coup, pas possible de concevoir des plaquettes plus épaisses, elles ne seraient pas utilisées entièrement. Ou alors, il faudrait plutôt aller vers une plus grande surface de contact.

Jacques, je n'en suis pas persuadé. J'ai un frein à plaquette fixe et il n'y a pas de dissymétrie visible sur mes plaquettes usées. Par contre, si tu ne règles pas régulièrement la plaquette fixe, tu as des vibrations gênantes dans le disque (le disque se plie pour aller au contact).

Bruno, Modérateur,47347 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [548186]
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17-01-2018 à 11h51
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Jacques74
17-01-2018 à 11h55
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Ok Papat, mais avec le monstre en puissance que tu as + son poids + le sel et le sable (!), perso je passerais à de l'hydrau qui est plus fiable, et probablement des plaquettes prévues pour de l’extrême, pas du rikiki
En tout cas pour ma part, après avoir gouté le confort, la précision, l'efficacité et le peu d'entretien des hydrau : Les cables et les réglages laborieux, c'est aux oubliettes depuis un bon moment

Anonyme, 15564 msg, (FR).
 Citer Alerter [548187]

Message modifié le 2018-01-17 12:09:17 par Jacques74.
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